ouverture:
du lundi au jeudi:9h - 12h30 et 14h - 18h
vendredi: 9h - 12h30 et 14h - 17h
fermeture durant les vacances scolaires.
Bibliothèque accessible au public extérieur sur rendez-vous.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Rencontres Place publique (1995) (1995)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheAprès Deleuze / Rencontres Place publique (1995)
Titre : Après Deleuze : philosophie et esthétique du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Rencontres Place publique (1995), Auteur ; Jacques Serrano, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Place publique éd.-Ed. Dis voir Année de publication : 1997 Importance : 152 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-912308-00-3 Prix : 160 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : THE C Théorie cinéma Résumé : Lorsque Gilles Deleuze écrivit sur le cinéma, il introduisit la posture philosophique dans ce champ d'études.
Le Colloque Après Deleuze philosophie et esthétique du cinéma a considéré cette leçon deleuzienne dans toute son ampleur, à l'égard de toute sa portée épistémologique et historique. Il ne s'agissait donc pas d'un simple hommage au philosophe mais plutôt de témoigner de la récente histoire des réflexions sur le cinéma dans l'optique de l'esthétique de la philosophie. La sémiologie du cinéma reste active, mais elle est passée au second plan, comme auxiliaire de l'analyse textuelle, La tentation esthérique a fait son apparition dans le domaine des études cinématographiques, mais elle semble satisfaire plutôt le désir cinéphilique qu'une préoccupation théorique.
La dimension esthétique des films est une chose, la dimension philosophique ou esthétique du cinéma en est une autre. Aujourd'hui, il ne s'agit plus seulement de savoir si tel film est à la hauteur des valeurs esthétiques, mais si l'objet de la théorie du cinéma peut être un objet esthétique du cinéma. Dans le présent recueil, on s'est donné pour but de franchir un premier pas dans ce sens, - soit en prenant le rapprochement du cinéma avec la philosophie et/ou l'esthétique pour sujet même de réflexion historique ou théorique, - soit en réalisant, à l'aune d'un problème, d'un thème ou d'une problématique philosophiques ou esthériques, un travail d'analyse ou de théorie sur un aspect déterminé du cinéma (genre, film, auteur, etc.)Après Deleuze : philosophie et esthétique du cinéma [texte imprimé] / Rencontres Place publique (1995), Auteur ; Jacques Serrano, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Place publique éd.-Ed. Dis voir, 1997 . - 152 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 2-912308-00-3 : 160 F
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : THE C Théorie cinéma Résumé : Lorsque Gilles Deleuze écrivit sur le cinéma, il introduisit la posture philosophique dans ce champ d'études.
Le Colloque Après Deleuze philosophie et esthétique du cinéma a considéré cette leçon deleuzienne dans toute son ampleur, à l'égard de toute sa portée épistémologique et historique. Il ne s'agissait donc pas d'un simple hommage au philosophe mais plutôt de témoigner de la récente histoire des réflexions sur le cinéma dans l'optique de l'esthétique de la philosophie. La sémiologie du cinéma reste active, mais elle est passée au second plan, comme auxiliaire de l'analyse textuelle, La tentation esthérique a fait son apparition dans le domaine des études cinématographiques, mais elle semble satisfaire plutôt le désir cinéphilique qu'une préoccupation théorique.
La dimension esthétique des films est une chose, la dimension philosophique ou esthétique du cinéma en est une autre. Aujourd'hui, il ne s'agit plus seulement de savoir si tel film est à la hauteur des valeurs esthétiques, mais si l'objet de la théorie du cinéma peut être un objet esthétique du cinéma. Dans le présent recueil, on s'est donné pour but de franchir un premier pas dans ce sens, - soit en prenant le rapprochement du cinéma avec la philosophie et/ou l'esthétique pour sujet même de réflexion historique ou théorique, - soit en réalisant, à l'aune d'un problème, d'un thème ou d'une problématique philosophiques ou esthériques, un travail d'analyse ou de théorie sur un aspect déterminé du cinéma (genre, film, auteur, etc.)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01526 THE C REN Livre Bibliothèque de l'EeSI Cinéma Disponible L'esthétique des philosophes / Rencontres Place publique (1995)
Titre : L'esthétique des philosophes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rencontres Place publique (1995), Auteur ; Jacques Serrano, Editeur scientifique ; Rainer Rochlitz (1946-2002), Editeur scientifique Editeur : Paris : Place publique éd.-Ed. Dis voir Année de publication : 1996 Importance : 156 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-906571-54-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : L'évolution des arts et de leurs publics au cours des dernières décennies nous a privés - ou libérés - d'un certain nombre de certitudes quant au statut des arts dans les sociétés contemporaines, quant au rôle et à la raison d'être de l'esthétique.
Or, si l'esthétique ne se réduit ni à la critique ni à l'histoire de l'art, ni aux opinions que tout un chacun peut se croire autorisé à exprimer sur les œuvres d'art, il doit s'agir d'une discipline philosophique qui obéit à certaines exigences conceptuelles. Prenant acte des retards que connaît cette discipline, notamment en France où peu de productions théoriques sont en phase à la fois avec les développements artistiques et avec l'état de la réflexion philosophique, cet ouvrage a réuni des philosophes français, allemands et américains parmi les plus engagés dans les débats actuels sur l'art, afin de faire le point sur un certain nombre de questions qui sont actuellement au cœur de la discussion : - Qu'entend-on par esthétique, art et œuvre d'art après toutes les extensions et contestations de ces concepts intervenues au XXe siècle ? - Quels sont les rôles de l'art après les mouvements d'avant-garde et leur critique à la fois de l'art traditionnel et de la société ? - Quelle est la contribution irremplaçable de l'esthétique à notre connaissance de l'art ?L'esthétique des philosophes [texte imprimé] / Rencontres Place publique (1995), Auteur ; Jacques Serrano, Editeur scientifique ; Rainer Rochlitz (1946-2002), Editeur scientifique . - Paris : Place publique éd.-Ed. Dis voir, 1996 . - 156 p. : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 2-906571-54-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : L'évolution des arts et de leurs publics au cours des dernières décennies nous a privés - ou libérés - d'un certain nombre de certitudes quant au statut des arts dans les sociétés contemporaines, quant au rôle et à la raison d'être de l'esthétique.
Or, si l'esthétique ne se réduit ni à la critique ni à l'histoire de l'art, ni aux opinions que tout un chacun peut se croire autorisé à exprimer sur les œuvres d'art, il doit s'agir d'une discipline philosophique qui obéit à certaines exigences conceptuelles. Prenant acte des retards que connaît cette discipline, notamment en France où peu de productions théoriques sont en phase à la fois avec les développements artistiques et avec l'état de la réflexion philosophique, cet ouvrage a réuni des philosophes français, allemands et américains parmi les plus engagés dans les débats actuels sur l'art, afin de faire le point sur un certain nombre de questions qui sont actuellement au cœur de la discussion : - Qu'entend-on par esthétique, art et œuvre d'art après toutes les extensions et contestations de ces concepts intervenues au XXe siècle ? - Quels sont les rôles de l'art après les mouvements d'avant-garde et leur critique à la fois de l'art traditionnel et de la société ? - Quelle est la contribution irremplaçable de l'esthétique à notre connaissance de l'art ?Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire