ouverture:
du lundi au jeudi:9h - 12h30 et 14h - 18h
vendredi: 9h - 12h30 et 14h - 17h
fermeture durant les vacances scolaires.
Bibliothèque accessible au public extérieur sur rendez-vous.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur David Le Breton
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheDisparaître de soi / David Le Breton
Titre : Disparaître de soi : une tentation contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Paris : Editions Métailié Année de publication : 2015 Collection : Collection Traversées, ISSN 0291-4387 Importance : 1 vol. (204 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-02-260160-3 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : disparition absence identité Index. décimale : SOC sociologie Résumé : Il arrive que l’on ne souhaite plus communiquer, ni se projeter dans le temps, ni même participer au présent ; que l’on soit sans projet, sans désir, et que l’on préfère voir le monde d’une autre rive : c’est la blancheur. La blancheur touche hommes ou femmes ordinaires arrivant au bout de leurs ressources pour continuer à assumer leur personnage. C’est cet état particulier hors des mouvements du lien social où l’on disparaît un temps et dont, paradoxalement, on a besoin pour continuer à vivre. David Le Breton signe là un livre capital pour essayer de comprendre pourquoi tant de gens aujourd’hui se laissent couler, sont pris d’une “passion d’absence” face à notre univers à la recherche de la maîtrise de tout et marqué par une quête effrénée de sensations et d’apparence. Voilà qu’après les signes d’identité, c’est cette volonté d’effacement face à l’obligation de s’individualiser, c’est la recherche d’un degré a minima de la conscience, un “laisser-tomber” pour échapper à ce qui est devenu trop encombrant, qui montent. La nouveauté est que cet état gagne de plus en plus de gens et qu’il est de plus en plus durable. David Le Breton, avec cet ouvrage en forme de manifeste, fait un constat effrayant et salutaire de notre engourdissement généralisé. Nous sommes tous concernés par ce risque d’une vie impersonnelle. Disparaître de soi : une tentation contemporaine [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - Paris : Editions Métailié, 2015 . - 1 vol. (204 p.) ; 22 cm. - (Collection Traversées, ISSN 0291-4387) .
ISBN : 979-1-02-260160-3 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : disparition absence identité Index. décimale : SOC sociologie Résumé : Il arrive que l’on ne souhaite plus communiquer, ni se projeter dans le temps, ni même participer au présent ; que l’on soit sans projet, sans désir, et que l’on préfère voir le monde d’une autre rive : c’est la blancheur. La blancheur touche hommes ou femmes ordinaires arrivant au bout de leurs ressources pour continuer à assumer leur personnage. C’est cet état particulier hors des mouvements du lien social où l’on disparaît un temps et dont, paradoxalement, on a besoin pour continuer à vivre. David Le Breton signe là un livre capital pour essayer de comprendre pourquoi tant de gens aujourd’hui se laissent couler, sont pris d’une “passion d’absence” face à notre univers à la recherche de la maîtrise de tout et marqué par une quête effrénée de sensations et d’apparence. Voilà qu’après les signes d’identité, c’est cette volonté d’effacement face à l’obligation de s’individualiser, c’est la recherche d’un degré a minima de la conscience, un “laisser-tomber” pour échapper à ce qui est devenu trop encombrant, qui montent. La nouveauté est que cet état gagne de plus en plus de gens et qu’il est de plus en plus durable. David Le Breton, avec cet ouvrage en forme de manifeste, fait un constat effrayant et salutaire de notre engourdissement généralisé. Nous sommes tous concernés par ce risque d’une vie impersonnelle. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 09203 SOC LEB Livre Bibliothèque de l'EeSI Sociologie Disponible Histoire de la laideur féminine / Claudine Sagaert
Titre : Histoire de la laideur féminine Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Sagaert, Auteur ; David Le Breton, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Auzas éditeurs-Imago Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (260 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84952-817-4 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 243-253. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire féminisme femmes corps Index. décimale : SOC sociologie Résumé : « Toute femme devrait être accablée de honte à la pensée qu'elle est femme. » (Clément d'Alexandrie). Déjà chez Aristote, et bien avant les Pères de l'Église, la femme est matière sans qualité aucune, la qualité restant à l'évidence le propre de l'homme. Tel est le paradoxe du « beau sexe » : source du péché, sa plaisante apparence ne peut que dissimuler un être répugnant.
Plus tard, sa beauté enfin reconnue, la femme se voit sommée de s'épanouir dans le mariage et dans la maternité. Haro donc sur les célibataires, les bas-bleus, les féministes, les inverties et autres déviantes de la société, qui ne sont que disgrâce et souvent même monstruosité ! De nos jours, enfin, disposant d'un vaste attirail cosmétique, la voici inexorablement soumise à la tyrannie de la séduction permanente. Inexcusable, insupportable, véritable aberration sociale, la laideur féminine révèle crûment négligence, manque de volonté, pire, secrète pathologie.
S'appuyant tout à la fois sur l'histoire, l'anthropologie, la littérature et la peinture, Claudine Sagaert, par cette contribution essentielle à l'histoire des genres, nous permet de mieux comprendre dans quel carcan le corps de la femme a été enfermé durant des siècles, carcan dont elle doit, aujourd'hui comme hier, toujours se libérer...Histoire de la laideur féminine [texte imprimé] / Claudine Sagaert, Auteur ; David Le Breton, Préfacier, etc. . - Paris : Auzas éditeurs-Imago, DL 2015 . - 1 vol. (260 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84952-817-4 : 22 EUR
Bibliogr. p. 243-253. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire féminisme femmes corps Index. décimale : SOC sociologie Résumé : « Toute femme devrait être accablée de honte à la pensée qu'elle est femme. » (Clément d'Alexandrie). Déjà chez Aristote, et bien avant les Pères de l'Église, la femme est matière sans qualité aucune, la qualité restant à l'évidence le propre de l'homme. Tel est le paradoxe du « beau sexe » : source du péché, sa plaisante apparence ne peut que dissimuler un être répugnant.
Plus tard, sa beauté enfin reconnue, la femme se voit sommée de s'épanouir dans le mariage et dans la maternité. Haro donc sur les célibataires, les bas-bleus, les féministes, les inverties et autres déviantes de la société, qui ne sont que disgrâce et souvent même monstruosité ! De nos jours, enfin, disposant d'un vaste attirail cosmétique, la voici inexorablement soumise à la tyrannie de la séduction permanente. Inexcusable, insupportable, véritable aberration sociale, la laideur féminine révèle crûment négligence, manque de volonté, pire, secrète pathologie.
S'appuyant tout à la fois sur l'histoire, l'anthropologie, la littérature et la peinture, Claudine Sagaert, par cette contribution essentielle à l'histoire des genres, nous permet de mieux comprendre dans quel carcan le corps de la femme a été enfermé durant des siècles, carcan dont elle doit, aujourd'hui comme hier, toujours se libérer...Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11164 SOC SAG Livre Bibliothèque de l'EeSI Sociologie Disponible Les passions ordinaires / David Le Breton
Titre : Les passions ordinaires : anthropologie des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 1998 Collection : Chemins de traverse Importance : 223 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-200-01728-6 Note générale : Bibliogr. p. 214-222 Langues : Français (fre) Index. décimale : ESS Essais Résumé : L'homme est affectivement au monde.
L'existence est un fil continu de sentiments et d'émotions qui se mêlent, se succèdent, se contredisent selon les circonstances. Les émotions ne sont pas spontanées, mais rituellement organisées ; reconnues en soi et signifiées aux autres, elles mobilisent un vocabulaire, des mouvements précis du corps. Chaque société développe une culture affective propre. Cet ouvrage dresse une anthropologie des émotions, c'est-à-dire qu'il s'intéresse à la manière dont les émotions sont socialement et culturellement construites.
Le comédien offre une étonnante illustration de la manière dont les hommes se saisissent des signes pour vivre et donner à voir leurs émotions. Sans les ressentir, il les traduit à un public qui les comprend, tout en sachant l'artifice du spectacle. Quel est le statut du corps dans la communication ? Comment les sociétés se donnent-elles à vivre dans tel groupe ou telle structure ? Quelles sont les ritualités du regard ? Qu'est-ce que le métier de comédien ? Ce sont là les différents chapitres d'une anthropologie du corps que cet ouvrage aborde en prenant pour fil conducteur les émotions.
Les passions ordinaires : anthropologie des émotions [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - Paris : A. Colin, 1998 . - 223 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Chemins de traverse) .
ISBN : 2-200-01728-6
Bibliogr. p. 214-222
Langues : Français (fre)
Index. décimale : ESS Essais Résumé : L'homme est affectivement au monde.
L'existence est un fil continu de sentiments et d'émotions qui se mêlent, se succèdent, se contredisent selon les circonstances. Les émotions ne sont pas spontanées, mais rituellement organisées ; reconnues en soi et signifiées aux autres, elles mobilisent un vocabulaire, des mouvements précis du corps. Chaque société développe une culture affective propre. Cet ouvrage dresse une anthropologie des émotions, c'est-à-dire qu'il s'intéresse à la manière dont les émotions sont socialement et culturellement construites.
Le comédien offre une étonnante illustration de la manière dont les hommes se saisissent des signes pour vivre et donner à voir leurs émotions. Sans les ressentir, il les traduit à un public qui les comprend, tout en sachant l'artifice du spectacle. Quel est le statut du corps dans la communication ? Comment les sociétés se donnent-elles à vivre dans tel groupe ou telle structure ? Quelles sont les ritualités du regard ? Qu'est-ce que le métier de comédien ? Ce sont là les différents chapitres d'une anthropologie du corps que cet ouvrage aborde en prenant pour fil conducteur les émotions.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00920 ESS Livre Bibliothèque de l'EeSI Philosophie Disponible