ouverture:
du lundi au jeudi:9h - 12h30 et 14h - 18h
vendredi: 9h - 12h30 et 14h - 17h
fermeture durant les vacances scolaires.
Bibliothèque accessible au public extérieur sur rendez-vous.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Perrin
localisé à [Paris]
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheDictionnaire de la peinture par les peintres / Pascal Bonafoux
Titre : Dictionnaire de la peinture par les peintres Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bonafoux (1949-....), Auteur ; Mary Leroy, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : Perrin Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (397 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-03278-4 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 382-391. Bibliogr. des oeuvres de P. Bonafoux, 1 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : USU Usuels Résumé : Picasso, toujours lui : "Si une oeuvre d'art ne peut vivre dans le présent, il est inutile de s'y attarder." C'est ce "présent" que Pascal Bonafoux recompose ici, s'appuyant sur les seuls propos et écrits des peintres.
Le résultat est une leçon pour le regard, un mode d'emploi de la peinture inédit et décapant, qui rompt avec les classifications de l'histoire de l'art. Où l'on voit et saisit les peintres à l'oeuvre, étudiant les travaux des Anciens, célébrant leurs maîtres, indifférents aux écoles et aux mouvements, tout à leur exploration de voies nouvelles. C'est Kandinsky, le père de l'abstraction en arrêt devant Les Meules de Monet, Poussin décriant le Caravage, Ingres et Renoir louant Raphaël, Balthus copiant Piero della Francesca, Van Gogh se mesurant à Cézanne, etc.
Car le coup de coeur et la passion opèrent en art, au moins autant que la prouesse du geste. A l'image de cette peinture sans cesse en mouvement, l'ouvrage se décline en autant d'entrées : des défis aux influences, des sujets peints aux techniques employées, des ambitions particulières aux exigences du marché, des mythes aux théories, la peinture s'offre ici dans tous ses états, abrupte, sans concession et bien vivanteDictionnaire de la peinture par les peintres [texte imprimé] / Pascal Bonafoux (1949-....), Auteur ; Mary Leroy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Paris] : Perrin, impr. 2012 . - 1 vol. (397 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-262-03278-4 : 23 EUR
Bibliogr. p. 382-391. Bibliogr. des oeuvres de P. Bonafoux, 1 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : USU Usuels Résumé : Picasso, toujours lui : "Si une oeuvre d'art ne peut vivre dans le présent, il est inutile de s'y attarder." C'est ce "présent" que Pascal Bonafoux recompose ici, s'appuyant sur les seuls propos et écrits des peintres.
Le résultat est une leçon pour le regard, un mode d'emploi de la peinture inédit et décapant, qui rompt avec les classifications de l'histoire de l'art. Où l'on voit et saisit les peintres à l'oeuvre, étudiant les travaux des Anciens, célébrant leurs maîtres, indifférents aux écoles et aux mouvements, tout à leur exploration de voies nouvelles. C'est Kandinsky, le père de l'abstraction en arrêt devant Les Meules de Monet, Poussin décriant le Caravage, Ingres et Renoir louant Raphaël, Balthus copiant Piero della Francesca, Van Gogh se mesurant à Cézanne, etc.
Car le coup de coeur et la passion opèrent en art, au moins autant que la prouesse du geste. A l'image de cette peinture sans cesse en mouvement, l'ouvrage se décline en autant d'entrées : des défis aux influences, des sujets peints aux techniques employées, des ambitions particulières aux exigences du marché, des mythes aux théories, la peinture s'offre ici dans tous ses états, abrupte, sans concession et bien vivanteExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07710 USU BON Livre Bibliothèque de l'EeSI Usuels Disponible Une histoire de la marche / Antoine de Baecque
Titre : Une histoire de la marche Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Baecque (1962-....), Auteur Editeur : [Paris] : Perrin Année de publication : 2016 Autre Editeur : Paris : France culture Importance : 289 p. Format : 14 x21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-03252-4 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : HIST Histoire Résumé : En partenariat avec France Culture, la première histoire de la marche, par un auteur -historien et journaliste- dont la surface médiatique n'est plus à prouver. Des pèlerinages aux randonnées, des drailles transhumantes aux manifestations politiques, il n'y aura guère eu d'interruption dans la pratique de la marche. La circulation pédestre fait l'homme. Elle est une activité constitutive de l'être humain. Pour en faire l'histoire, Antoine de Baecque part à la rencontre de toutes les formes de marches, et des hommes qui les pratiquent : les peuples et les métiers dont l'identité même semble nomade et pédestre, des Lapons aux Sioux, des colporteurs aux bergers ; les pèlerins, selon toutes les traditions, ceux qui remontent aux sources du Gange ou empruntent le Tôkaidô, comme les marcheurs de Compostelle et de La Mecque.
Et si la marche a quasiment perdu ses professionnels, elle a inventé ses praticiens du week-end, ses usagers du temps libre, les randonneurs. Mais l'on chemine aussi en ville, depuis l'apparition des promenades urbaines du XVIIe jusqu'aux " manifs " les plus récentes. Qu'elle permette de mieux vivre, de survivre ou qu'elle soit le support incarné de revendications, la marche a une histoire. Antoine de Baecque, nourri aux sources les plus diverses, déploie ses talents d'historien et de conteur pour offrir un livre profondément original et vivant. (note de l'éditeur)Une histoire de la marche [texte imprimé] / Antoine de Baecque (1962-....), Auteur . - [Paris] : Perrin : Paris : France culture, 2016 . - 289 p. ; 14 x21 cm.
ISBN : 978-2-262-03252-4 : 22 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Index. décimale : HIST Histoire Résumé : En partenariat avec France Culture, la première histoire de la marche, par un auteur -historien et journaliste- dont la surface médiatique n'est plus à prouver. Des pèlerinages aux randonnées, des drailles transhumantes aux manifestations politiques, il n'y aura guère eu d'interruption dans la pratique de la marche. La circulation pédestre fait l'homme. Elle est une activité constitutive de l'être humain. Pour en faire l'histoire, Antoine de Baecque part à la rencontre de toutes les formes de marches, et des hommes qui les pratiquent : les peuples et les métiers dont l'identité même semble nomade et pédestre, des Lapons aux Sioux, des colporteurs aux bergers ; les pèlerins, selon toutes les traditions, ceux qui remontent aux sources du Gange ou empruntent le Tôkaidô, comme les marcheurs de Compostelle et de La Mecque.
Et si la marche a quasiment perdu ses professionnels, elle a inventé ses praticiens du week-end, ses usagers du temps libre, les randonneurs. Mais l'on chemine aussi en ville, depuis l'apparition des promenades urbaines du XVIIe jusqu'aux " manifs " les plus récentes. Qu'elle permette de mieux vivre, de survivre ou qu'elle soit le support incarné de revendications, la marche a une histoire. Antoine de Baecque, nourri aux sources les plus diverses, déploie ses talents d'historien et de conteur pour offrir un livre profondément original et vivant. (note de l'éditeur)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10070 HIST BAE Livre Bibliothèque de l'EeSI Histoire Disponible