ouverture:
du lundi au jeudi:9h - 12h30 et 14h - 18h
vendredi: 9h - 12h30 et 14h - 17h
fermeture durant les vacances scolaires.
Bibliothèque accessible au public extérieur sur rendez-vous.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque de l'EeSI
Philosophie
Dans le rayon Philosophie il y a différentes étagères, cliquez dessus pour les explorer...Essais | Non classé | Philosophie | |
photographie |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adieu à l'esthétique / Jean-Marie Schaeffer
Titre : Adieu à l'esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Schaeffer, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2000 Collection : Les essais du Collège international de philosophie Importance : 74 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-050098-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : Les années quatre-vingt-dix ont vu une renaissance remarquable des réflexions philosophiques consacrées à l'esthétique.
Et d'autant plus étonnante que ces débats ont trouvé, au moins momentanément, un écho public au-delà de la sphère de la philosophie professionnelle, notamment dans ce qu'il est convenu d'appeler " le monde de l'art ". De là à croire à une renaissance de la doctrine esthétique elle-même conçue comme une discipline philosophique fondatrice, il n'y a qu'un pas, que certains philosophes se sont empressés de franchir.
L'objet de cet essai est de montrer le caractère illusoire d'une telle croyance - ou même d'un tel espoir.Adieu à l'esthétique [texte imprimé] / Jean-Marie Schaeffer, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2000 . - 74 p. ; 21 cm. - (Les essais du Collège international de philosophie) .
ISBN : 2-13-050098-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : Les années quatre-vingt-dix ont vu une renaissance remarquable des réflexions philosophiques consacrées à l'esthétique.
Et d'autant plus étonnante que ces débats ont trouvé, au moins momentanément, un écho public au-delà de la sphère de la philosophie professionnelle, notamment dans ce qu'il est convenu d'appeler " le monde de l'art ". De là à croire à une renaissance de la doctrine esthétique elle-même conçue comme une discipline philosophique fondatrice, il n'y a qu'un pas, que certains philosophes se sont empressés de franchir.
L'objet de cet essai est de montrer le caractère illusoire d'une telle croyance - ou même d'un tel espoir.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00986 PHI SCH Livre Bibliothèque de l'EeSI Philosophie Disponible Les affects de la politique / Frédéric Lordon
Titre : Les affects de la politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Lordon (1962-....), Auteur Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-7049-5 Prix : 7,80 EUR Note générale : Bibliogr., 3 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : politique philosophie activisme médias Index. décimale : ESS Essais Résumé : Que la politique soit en proie aux « passions », tout le monde l’accordera sans la moindre difficulté. Autrement malaisé serait de faire entendre qu’elle ne connaît que cela, que les affects sont son étoffe même. La politique n’est-elle pas aussi affaire d’idées et d’arguments, protestera-t-on, et les « passions » ne sont-elles pas finalement que distorsion de cet idéal d’une politique discursive rationnelle ?
Le point de vue spinoziste bouscule ces fausses évidences, en soustrayant la catégorie d’« affect » à ses usages de sens commun – les « émotions » – pour en faire le concept le plus général de l’effet que les hommes produisent les uns sur les autres : ils s’affectent mutuellement. Il n’y a alors plus aucune antinomie entre les « idées » et les affects. On émet bien des idées pour faire quelque chose à quelqu’un – pour l’affecter. Et, réciproquement, les idées, spécialement les idées politiques, ne nous font quelque chose que si elles sont accompagnées d’affects. Autrement, elles nous laissent indifférents. En « temps ordinaires » comme dans les moments de soulèvement, la politique, idées comprises, est alors un grand jeu d’affects collectifs. Et pour tous ceux qui y interviennent, elle est un ars affectandi.Les affects de la politique [texte imprimé] / Frédéric Lordon (1962-....), Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (194 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7578-7049-5 : 7,80 EUR
Bibliogr., 3 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : politique philosophie activisme médias Index. décimale : ESS Essais Résumé : Que la politique soit en proie aux « passions », tout le monde l’accordera sans la moindre difficulté. Autrement malaisé serait de faire entendre qu’elle ne connaît que cela, que les affects sont son étoffe même. La politique n’est-elle pas aussi affaire d’idées et d’arguments, protestera-t-on, et les « passions » ne sont-elles pas finalement que distorsion de cet idéal d’une politique discursive rationnelle ?
Le point de vue spinoziste bouscule ces fausses évidences, en soustrayant la catégorie d’« affect » à ses usages de sens commun – les « émotions » – pour en faire le concept le plus général de l’effet que les hommes produisent les uns sur les autres : ils s’affectent mutuellement. Il n’y a alors plus aucune antinomie entre les « idées » et les affects. On émet bien des idées pour faire quelque chose à quelqu’un – pour l’affecter. Et, réciproquement, les idées, spécialement les idées politiques, ne nous font quelque chose que si elles sont accompagnées d’affects. Autrement, elles nous laissent indifférents. En « temps ordinaires » comme dans les moments de soulèvement, la politique, idées comprises, est alors un grand jeu d’affects collectifs. Et pour tous ceux qui y interviennent, elle est un ars affectandi.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11134 ESS LOR Livre Bibliothèque de l'EeSI Philosophie Disponible Afrodystopie / Joseph Tonda
Titre : Afrodystopie : la vie dans le rêve d'autrui Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Tonda, Auteur Editeur : Paris : Editions Karthala Année de publication : 2021 Collection : Les Afriques (Dakar), ISSN 0850-8283 Importance : 1 vol. (268 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-2858-6 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 255-264 Langues : Français (fre) Mots-clés : colonialisme Afrique Index. décimale : ESS Essais Résumé : Le continent noir n'existe pas. Il est une Afrodystopie créée par le rêve d'Autrui. Du rêve colonial du premier président gabonais, Léon Mba, de faire de son pays un département français, au mea culpa postcolonial de son successeur, Omar Bongo Ondimba, en passant par l'utopie mobutiste de l'« authenticité » ; du blockbuster Black Panther, institué en paradigme afrofuturiste de la puissance africaine, à la régulation de la vie sociale et politique africaine par la Mort, cet essai met au jour le paradigme de la vie humaine entrée dans le rêve des abstractions et des choses, celles de l'Argent, de la Marchandise, de l'État, du Corps-sexe, de la Jouissance, devenues dans le monde capitaliste des « puissances mystiques » qui agissent comme des dispositifs d'éblouissement des imaginaires sociaux africains. Dépassant les critiques classiques de l'impérialisme et du néocolonialisme, les théories de la dépendance et les études postcoloniales, cet ouvrage analyse ce rêve afrodystopique dans lequel sont plongées les sociétés africaines et afrodescendantes. À la différence des dystopies littéraires, cette chimère n'est pas une projection dans le futur, mais une composante bien réelle de la violence des imaginaires colonialistes et impérialistes qui structure l'inconscient des rapports de l'Occident aux mondes africains, mais aussi les rapports des États africains à leurs propres citoyens. Avec le concept d'Afrodystopie, Joseph Tonda propose une nouvelle manière de penser les relations entre dominants et dominés à l'ère du capitalisme globalisé. Afrodystopie : la vie dans le rêve d'autrui [texte imprimé] / Joseph Tonda, Auteur . - Paris : Editions Karthala, 2021 . - 1 vol. (268 p.) ; 22 cm. - (Les Afriques (Dakar), ISSN 0850-8283) .
ISBN : 978-2-8111-2858-6 : 25 EUR
Bibliogr. p. 255-264
Langues : Français (fre)
Mots-clés : colonialisme Afrique Index. décimale : ESS Essais Résumé : Le continent noir n'existe pas. Il est une Afrodystopie créée par le rêve d'Autrui. Du rêve colonial du premier président gabonais, Léon Mba, de faire de son pays un département français, au mea culpa postcolonial de son successeur, Omar Bongo Ondimba, en passant par l'utopie mobutiste de l'« authenticité » ; du blockbuster Black Panther, institué en paradigme afrofuturiste de la puissance africaine, à la régulation de la vie sociale et politique africaine par la Mort, cet essai met au jour le paradigme de la vie humaine entrée dans le rêve des abstractions et des choses, celles de l'Argent, de la Marchandise, de l'État, du Corps-sexe, de la Jouissance, devenues dans le monde capitaliste des « puissances mystiques » qui agissent comme des dispositifs d'éblouissement des imaginaires sociaux africains. Dépassant les critiques classiques de l'impérialisme et du néocolonialisme, les théories de la dépendance et les études postcoloniales, cet ouvrage analyse ce rêve afrodystopique dans lequel sont plongées les sociétés africaines et afrodescendantes. À la différence des dystopies littéraires, cette chimère n'est pas une projection dans le futur, mais une composante bien réelle de la violence des imaginaires colonialistes et impérialistes qui structure l'inconscient des rapports de l'Occident aux mondes africains, mais aussi les rapports des États africains à leurs propres citoyens. Avec le concept d'Afrodystopie, Joseph Tonda propose une nouvelle manière de penser les relations entre dominants et dominés à l'ère du capitalisme globalisé. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13104 ESS TON Livre Bibliothèque de l'EeSI Philosophie Sorti jusqu'au 02/10/2023 Aimer, s'aimer, nous aimer / Bernard Stiegler
Titre : Aimer, s'aimer, nous aimer : du 11 septembre au 21 avril Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Stiegler (1952-....), Auteur Editeur : Paris : Galilée Année de publication : 2003 Collection : Incises, ISSN 1242-8434 Importance : 89 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7186-0629-0 Note générale : Ce livre reprend et développe le texte d'une communication prononcée à Cerisy-la-Salle, en ouverture du colloque (à paraître aux Éd. de l'Aube) "Des je et des nous. Agir ensemble dans la cité. Prospective IV", le 9 juin 2002 Langues : Français (fre) Index. décimale : ESS Essais Résumé : La violence et l'insécurité dans lesquelles nous vivons - aussi exploitées qu'elles puissent être fantasmatiquement, voire manipulées de manière délibérée - relèvent avant tout d'une question de narcissisme, et sont le fait d'un processus de perte d'individuation.
Il s'agit de narcissisme au sens où un homme comme Richard Durn, assassin d'un nous - assassiner un conseil municipal, représentation officielle d'un nous, c'est assassiner un nous - souffrait terriblement de ne pas exister, de ne pas avoir, disait-il, le " sentiment d'exister " : lorsqu'il tentait de se voir dans une glace, il n rencontrait qu'un immense néant. C'est ce qu'a révélé la publication d son journal intime par Le Monde.
Durn y affirme qu'il a besoin de " faire du mal pour, au moins une fois dans [sa] vie, avoir le sentiment d'exister ". Richard Durn souffre d'une privation structurelle de ses capacités narcissiques primordiales. J'appelle " narcissisme primordial " cette structure de la psychè qui est indispensable à son fonctionnement, cette part d'amour de soi qui peut devenir parfois pathologique, mais sans laquelle aucune capacité d'amour quelle qu'elle soit ne serait possible.
Freud parle de narcissisme primaire, mais cette expression ne correspond pas tout à fait à ce dont je parle : elle désigne l'amour de soi infantile, une époque précoce de la sexualité. Freud parle aussi de narcissisme secondaire, ce qui survient à l'âge adulte, mais il ne s'agit encore pas de ce que je nomme le narcissisme primordial, qui est sans doute plus proche de ce que Lacan désigne dans son analyse du " stade du miroir ". Il y a un narcissisme primordial aussi bien du je que du nous : pour que le narcissisme de mon je puisse fonctionner, il faut qu'il puisse se projeter dans le narcissisme d'un nous.
Richard Durn, n'arrivant pas à élaborer son narcissisme, voyait dans le conseil municipal la réalité d'une altérité qui le faisait souffrir, qui ne lui renvoyait aucune image, et il l'a massacrée.Aimer, s'aimer, nous aimer : du 11 septembre au 21 avril [texte imprimé] / Bernard Stiegler (1952-....), Auteur . - Paris : Galilée, 2003 . - 89 p. ; 22 cm. - (Incises, ISSN 1242-8434) .
ISBN : 2-7186-0629-0
Ce livre reprend et développe le texte d'une communication prononcée à Cerisy-la-Salle, en ouverture du colloque (à paraître aux Éd. de l'Aube) "Des je et des nous. Agir ensemble dans la cité. Prospective IV", le 9 juin 2002
Langues : Français (fre)
Index. décimale : ESS Essais Résumé : La violence et l'insécurité dans lesquelles nous vivons - aussi exploitées qu'elles puissent être fantasmatiquement, voire manipulées de manière délibérée - relèvent avant tout d'une question de narcissisme, et sont le fait d'un processus de perte d'individuation.
Il s'agit de narcissisme au sens où un homme comme Richard Durn, assassin d'un nous - assassiner un conseil municipal, représentation officielle d'un nous, c'est assassiner un nous - souffrait terriblement de ne pas exister, de ne pas avoir, disait-il, le " sentiment d'exister " : lorsqu'il tentait de se voir dans une glace, il n rencontrait qu'un immense néant. C'est ce qu'a révélé la publication d son journal intime par Le Monde.
Durn y affirme qu'il a besoin de " faire du mal pour, au moins une fois dans [sa] vie, avoir le sentiment d'exister ". Richard Durn souffre d'une privation structurelle de ses capacités narcissiques primordiales. J'appelle " narcissisme primordial " cette structure de la psychè qui est indispensable à son fonctionnement, cette part d'amour de soi qui peut devenir parfois pathologique, mais sans laquelle aucune capacité d'amour quelle qu'elle soit ne serait possible.
Freud parle de narcissisme primaire, mais cette expression ne correspond pas tout à fait à ce dont je parle : elle désigne l'amour de soi infantile, une époque précoce de la sexualité. Freud parle aussi de narcissisme secondaire, ce qui survient à l'âge adulte, mais il ne s'agit encore pas de ce que je nomme le narcissisme primordial, qui est sans doute plus proche de ce que Lacan désigne dans son analyse du " stade du miroir ". Il y a un narcissisme primordial aussi bien du je que du nous : pour que le narcissisme de mon je puisse fonctionner, il faut qu'il puisse se projeter dans le narcissisme d'un nous.
Richard Durn, n'arrivant pas à élaborer son narcissisme, voyait dans le conseil municipal la réalité d'une altérité qui le faisait souffrir, qui ne lui renvoyait aucune image, et il l'a massacrée.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00999 ESS Livre Bibliothèque de l'EeSI Philosophie Disponible Ainsi parlait Zarathoustra / Friedrich Nietzsche
Titre : Ainsi parlait Zarathoustra Type de document : texte imprimé Auteurs : Friedrich Nietzsche (1844-1900), Auteur ; Paul Mathias, Editeur scientifique ; Geneviève Bianquis (1887-1972), Traducteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1996 Collection : GF num. 881 Importance : 477 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-08-070881-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : " Cette œuvre est complètement à part.
Ne parlons pas ici des poètes : peut-être n'y a-t-il jamais rien eu qui soit issu d'une telle surabondance de force. Ma notion du "dionysiaque " s'est faite ici action d'éclat ; comparé à elle, tout autre agir humain apparaît misérable et limité. Qu'un Goethe, qu'un Shakespeare ne sauraient respirer un seul instant dans cette atmosphère de passion et d'altitude, que Dante, auprès de Zarathoustra, ne soit qu'un croyant, et non quelqu'un qui commence par créer la vérité, un esprit qui gouverne le monde, un destin, même dignes de dénouer les chaussures de Zarathoustra, voilà qui n'est encore qu'une litote et ne donne aucune idée de la distance, de la distance, de la solitude azuréenne où vit cette œuvre " (Nietzsche, Ecce homo, "pourquoi j'écris de si bons livres ").Ainsi parlait Zarathoustra [texte imprimé] / Friedrich Nietzsche (1844-1900), Auteur ; Paul Mathias, Editeur scientifique ; Geneviève Bianquis (1887-1972), Traducteur . - Paris : Flammarion, 1996 . - 477 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (GF; 881) .
ISBN : 2-08-070881-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : " Cette œuvre est complètement à part.
Ne parlons pas ici des poètes : peut-être n'y a-t-il jamais rien eu qui soit issu d'une telle surabondance de force. Ma notion du "dionysiaque " s'est faite ici action d'éclat ; comparé à elle, tout autre agir humain apparaît misérable et limité. Qu'un Goethe, qu'un Shakespeare ne sauraient respirer un seul instant dans cette atmosphère de passion et d'altitude, que Dante, auprès de Zarathoustra, ne soit qu'un croyant, et non quelqu'un qui commence par créer la vérité, un esprit qui gouverne le monde, un destin, même dignes de dénouer les chaussures de Zarathoustra, voilà qui n'est encore qu'une litote et ne donne aucune idée de la distance, de la distance, de la solitude azuréenne où vit cette œuvre " (Nietzsche, Ecce homo, "pourquoi j'écris de si bons livres ").Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08680 PHI NIE Livre Bibliothèque de l'EeSI Philosophie Disponible Aisthétique / Gernot Böhme
Titre : Aisthétique : pour une esthétique de l'expérience sensible Type de document : texte imprimé Auteurs : Gernot Böhme, Auteur ; Martin Kaltenecker (1957-....), Traducteur ; Franck Lemonde, Traducteur ; Emmanuel Alloa, Préfacier, etc. ; Céline Flécheux, Préfacier, etc. ; Mildred Galland-Szymkowiak (1974-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2020 Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (263 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-880-0 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : esthétique beau perception atmosphère Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : Une science de l'expérience sensible prolongée par une théorie des atmosphères, aux origines de l'esthétique philosophique.
L'esthétique ne commence pas par le beau, mais par l'aïsthésis. L'« aisthétique » a pour but de remonter aux origines de l'esthétique philosophique, conçue d'abord comme une science de l'expérience sensible, tout en prolongeant celle-ci en direction d'une théorie des atmosphères. Comment se sent-on et que perçoit-on lorsque l'on pénètre dans un espace chargé d'une certaine ambiance ? En donnant toute sa place à cet espace intermédiaire où les expériences affectives jouent un rôle considérable, la relation entre objet et sujet se trouve profondément retravaillée. Milieux naturels ou environnements artificiels, scénographies théâtrales, architectures ou design d'objet : les atmosphères sont ce qui fait naître les choses et offrent à l'être vivant un sentiment d'existence.Aisthétique : pour une esthétique de l'expérience sensible [texte imprimé] / Gernot Böhme, Auteur ; Martin Kaltenecker (1957-....), Traducteur ; Franck Lemonde, Traducteur ; Emmanuel Alloa, Préfacier, etc. ; Céline Flécheux, Préfacier, etc. ; Mildred Galland-Szymkowiak (1974-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Dijon : Les presses du réel, 2020 . - 1 vol. (263 p.) ; 21 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990) .
ISBN : 978-2-84066-880-0 : 24 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : esthétique beau perception atmosphère Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : Une science de l'expérience sensible prolongée par une théorie des atmosphères, aux origines de l'esthétique philosophique.
L'esthétique ne commence pas par le beau, mais par l'aïsthésis. L'« aisthétique » a pour but de remonter aux origines de l'esthétique philosophique, conçue d'abord comme une science de l'expérience sensible, tout en prolongeant celle-ci en direction d'une théorie des atmosphères. Comment se sent-on et que perçoit-on lorsque l'on pénètre dans un espace chargé d'une certaine ambiance ? En donnant toute sa place à cet espace intermédiaire où les expériences affectives jouent un rôle considérable, la relation entre objet et sujet se trouve profondément retravaillée. Milieux naturels ou environnements artificiels, scénographies théâtrales, architectures ou design d'objet : les atmosphères sont ce qui fait naître les choses et offrent à l'être vivant un sentiment d'existence.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12366 PHI BOH Livre Bibliothèque de l'EeSI Philosophie Disponible L'angoisse de penser / Évelyne Grossman
Titre : L'angoisse de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Grossman, Auteur Editeur : Paris : Les éd. de Minuit Année de publication : impr. 2008 Collection : Paradoxe Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7073-2030-7 Prix : 18,50 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Jacques Derrida emmanuel Levinas Jacques Lacan Samuel Becket Michel Foucault Maurice Blanchot Index. décimale : ESS Essais Résumé : Qui n'a, au moins une fois, rencontré l'angoisse ? Palpitations, boule au creux de l'estomac, souffle coupé, malaise qui enfle sourdement.
L'angoisse est une " ventouse posée sur l'âme ", disait Antonin Artaud. Est-elle la voie obligée d'entrée dans l'écriture : l'impouvoir qu'explorèrent Blanchot et Derrida, le vertige du " comment commencer " qu'évoquent Beckett ou Foucault, " l'expérience abjecte " de la psychanalyse selon Lacan, le grouillement informe de l'être pour Levinas ? La pensée est-elle une figure de l'angoisse ?. L'angoisse dont il s'agit ici n'a pas la familiarité de nos peurs intimes, aussi violentes soient-elles.
Ce sont pourtant ces mêmes territoires qu'explorèrent nombre d'écrivains et philosophes du XXe siècle. Tous disent la formidable puissance de création gisant au cœur de la négativité anxieuse : déconstruction (Derrida), désœuvrement, désastre (Blanchot), dédit (Levinas), décréation (Beckett), litanie des " il n'y a pas de . " chez Lacan, fin de l'homme pour Foucault. L'angoisse de penser désignerait alors cette expérience d'écriture - tantôt jubilatoire, tantôt affolante -, dans laquelle Je pense hors de Moi.
L'angoisse de penser [texte imprimé] / Évelyne Grossman, Auteur . - Paris : Les éd. de Minuit, impr. 2008 . - 1 vol. (156 p.) ; 22 cm. - (Paradoxe) .
ISBN : 2-7073-2030-7 : 18,50 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jacques Derrida emmanuel Levinas Jacques Lacan Samuel Becket Michel Foucault Maurice Blanchot Index. décimale : ESS Essais Résumé : Qui n'a, au moins une fois, rencontré l'angoisse ? Palpitations, boule au creux de l'estomac, souffle coupé, malaise qui enfle sourdement.
L'angoisse est une " ventouse posée sur l'âme ", disait Antonin Artaud. Est-elle la voie obligée d'entrée dans l'écriture : l'impouvoir qu'explorèrent Blanchot et Derrida, le vertige du " comment commencer " qu'évoquent Beckett ou Foucault, " l'expérience abjecte " de la psychanalyse selon Lacan, le grouillement informe de l'être pour Levinas ? La pensée est-elle une figure de l'angoisse ?. L'angoisse dont il s'agit ici n'a pas la familiarité de nos peurs intimes, aussi violentes soient-elles.
Ce sont pourtant ces mêmes territoires qu'explorèrent nombre d'écrivains et philosophes du XXe siècle. Tous disent la formidable puissance de création gisant au cœur de la négativité anxieuse : déconstruction (Derrida), désœuvrement, désastre (Blanchot), dédit (Levinas), décréation (Beckett), litanie des " il n'y a pas de . " chez Lacan, fin de l'homme pour Foucault. L'angoisse de penser désignerait alors cette expérience d'écriture - tantôt jubilatoire, tantôt affolante -, dans laquelle Je pense hors de Moi.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04323 ESS GRO Livre Bibliothèque de l'EeSI Philosophie Disponible Les années d'hiver, 1980-1985 / Félix Guattari
Titre : Les années d'hiver, 1980-1985 Type de document : texte imprimé Auteurs : Félix Guattari (1930-1992), Auteur ; François Cusset, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Les Prairies ordinaires Année de publication : DL 2009 Collection : Essais (Prairies ordinaires), ISSN 1965-829X Importance : 1 vol. (297 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-350-96003-6 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : ESS Essais Résumé : La réédition des " Années d'hiver ", épuisé depuis presque vingt ans ; répond à plusieurs motifs qui sont autant de nécessités, théoriques et politiques.
Plus que l'argument d'une puissance à contretemps des vraies pensées critiques, on pourrait simplement faire valoir la stupéfaction que suscitent ces quelques textes : stupéfaction face à leur pleine actualité, sans séparer le sens philosophique du terme cher à Félix Guattari et Gilles Deleuze (celui d'un concept incarné, à l'oeuvre, en devenir) de son sens plus familièrement journalistique - tant sont flagrantes ici, presque à chaque ligne, l'acuité brûlante, la force anticipatrice, la valeur d'éclairage et d'outillage pour aujourd'hui de ces remarques éparses,' avancées il y a un quart de siècle.
Car cet hiver mondial des premières années 1980, avec ses poussées droitières, son triomphe du marché et ses nouveaux esclavages subjectifs, Guattari en pressent avec une puissance inouïe la dimension de mutation historique et de tournant anthropologique. Par la diversité de leur énonciation, conférentielle ou confessionnelle, théorique ou anecdotique, et surtout de leurs objets (technologie, art, politique, psychanalyse, épistémologie...), ces fragments d'une oeuvre elle-même éparse en révèlent, mieux qu'aucun autre texte, l'extension formidable, la richesse circulatoire, les univers hétérogènes en même temps que la cohérence contagieuse.
Outre qu'ils constituent des clés d'entrée dans l'univers guattarien, ces quelque trente textes peuvent être lus à la lumière de l'injonction que formulera Deleuze quelques années plus tard : " Il n'y a pas lieu de craindre ou d'espérer, mais de chercher de nouvelles armes. " C'est à la constitution d'un arsenal politique, théorique, subjectif, pour affronter les " années d'hiver " présentes ou à venir, qu'invite cet ouvrage.Les années d'hiver, 1980-1985 [texte imprimé] / Félix Guattari (1930-1992), Auteur ; François Cusset, Préfacier, etc. . - Paris : Les Prairies ordinaires, DL 2009 . - 1 vol. (297 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Essais (Prairies ordinaires), ISSN 1965-829X) .
ISBN : 978-2-350-96003-6 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : ESS Essais Résumé : La réédition des " Années d'hiver ", épuisé depuis presque vingt ans ; répond à plusieurs motifs qui sont autant de nécessités, théoriques et politiques.
Plus que l'argument d'une puissance à contretemps des vraies pensées critiques, on pourrait simplement faire valoir la stupéfaction que suscitent ces quelques textes : stupéfaction face à leur pleine actualité, sans séparer le sens philosophique du terme cher à Félix Guattari et Gilles Deleuze (celui d'un concept incarné, à l'oeuvre, en devenir) de son sens plus familièrement journalistique - tant sont flagrantes ici, presque à chaque ligne, l'acuité brûlante, la force anticipatrice, la valeur d'éclairage et d'outillage pour aujourd'hui de ces remarques éparses,' avancées il y a un quart de siècle.
Car cet hiver mondial des premières années 1980, avec ses poussées droitières, son triomphe du marché et ses nouveaux esclavages subjectifs, Guattari en pressent avec une puissance inouïe la dimension de mutation historique et de tournant anthropologique. Par la diversité de leur énonciation, conférentielle ou confessionnelle, théorique ou anecdotique, et surtout de leurs objets (technologie, art, politique, psychanalyse, épistémologie...), ces fragments d'une oeuvre elle-même éparse en révèlent, mieux qu'aucun autre texte, l'extension formidable, la richesse circulatoire, les univers hétérogènes en même temps que la cohérence contagieuse.
Outre qu'ils constituent des clés d'entrée dans l'univers guattarien, ces quelque trente textes peuvent être lus à la lumière de l'injonction que formulera Deleuze quelques années plus tard : " Il n'y a pas lieu de craindre ou d'espérer, mais de chercher de nouvelles armes. " C'est à la constitution d'un arsenal politique, théorique, subjectif, pour affronter les " années d'hiver " présentes ou à venir, qu'invite cet ouvrage.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05710 ESS GUA Livre Bibliothèque de l'EeSI Philosophie Disponible Après la fin de l'art / Arthur Coleman Danto
Titre : Après la fin de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Coleman Danto (1924-....), Auteur ; Claude Hary-Schaeffer, Traducteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1996 Importance : 342 p Présentation : ill. n&b Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-02-019676-X Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : Pour Arthur Danto, l'exposition en 1964 des Boîtes Brillo d'Andy Warhol, fac-similé ironique d'un célèbre objet commercial, a sonné la fin de la phase historique de l'art occidental.
Après la fin de l'art explore les conséquences de cette situation " post-historique ". Danto conteste ici le " récit dominant " de l'art occidental. Il confronte cette tradition aux récits concurrents qui ont cours en Orient ou en Afrique, et s'interroge sur les présupposés philosophiques de la notion même d'Histoire de l'art. Il examine la collusion opérée entre l'art et la production industrielle, qui modifie depuis 1964 la production et la réception des œuvres - y compris des œuvres antérieures à cette date symbolique - et le régime " pluraliste " qui en résulte aujourd'hui.
Un livre limpide, allègre et plein d'humour, dont le message esthétique passe par une série d'analyses très vives d'œuvres contemporaines. Chez Arthur Danto, le critique d'art et le philosophe ne cessent de se provoquer et de se stimuler réciproquement.Après la fin de l'art [texte imprimé] / Arthur Coleman Danto (1924-....), Auteur ; Claude Hary-Schaeffer, Traducteur . - Paris : Seuil, 1996 . - 342 p : ill. n&b ; 21 cm.
ISBN : 2-02-019676-X
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : Pour Arthur Danto, l'exposition en 1964 des Boîtes Brillo d'Andy Warhol, fac-similé ironique d'un célèbre objet commercial, a sonné la fin de la phase historique de l'art occidental.
Après la fin de l'art explore les conséquences de cette situation " post-historique ". Danto conteste ici le " récit dominant " de l'art occidental. Il confronte cette tradition aux récits concurrents qui ont cours en Orient ou en Afrique, et s'interroge sur les présupposés philosophiques de la notion même d'Histoire de l'art. Il examine la collusion opérée entre l'art et la production industrielle, qui modifie depuis 1964 la production et la réception des œuvres - y compris des œuvres antérieures à cette date symbolique - et le régime " pluraliste " qui en résulte aujourd'hui.
Un livre limpide, allègre et plein d'humour, dont le message esthétique passe par une série d'analyses très vives d'œuvres contemporaines. Chez Arthur Danto, le critique d'art et le philosophe ne cessent de se provoquer et de se stimuler réciproquement.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00851 PHI DAN Livre Bibliothèque de l'EeSI Philosophie Disponible Après la finitude / Quentin Meillassoux
Titre : Après la finitude : essai sur la nécessité de la contingence Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Meillassoux (1967-....), Auteur Mention d'édition : Éd. revue Editeur : Paris : Éd. du Seuil Année de publication : DL 2012 Collection : L'ordre philosophique Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-109215-8 Prix : 22,30 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : ESS Essais Résumé : La critique empiriste des prétentions universelles de la pensée humaine est-elle réellement fondée ? On sait que c'est le problème de Kant. Mais Quentin Meillassoux montre avec une force étonnante qu'une autre compréhension de cette critique, restée en quelque sorte dissimulée, bien que plus «naturelle», aboutit à un partage des ambitions de la pensée très différent de celui proposé par Kant. Il établit en effet qu'une seule chose est absolument nécessaire : que les lois de la nature soient contingentes.
Ce noeud entièrement nouveau entre les modalités contraires installe la pensée dans un tout autre rapport à l'expérience du monde, un rapport qui défait simultanément les prétentions «nécessitantes» de la métaphysique classique, et le partage «critique» entre l'empirique et le transcendantal.
Cette remarquable «critique de la Critique» est ici introduite sans fioritures, coupant vers l'essentiel dans un style particulièrement clair et démonstratif. Elle autorise à nouveau que le destin de la pensée soit l'Absolu, et non la «finitude» dans laquelle nous nous complaisons en laissant la morale, ou le «retour du religieux», servir de fictif supplément d'âme.Après la finitude : essai sur la nécessité de la contingence [texte imprimé] / Quentin Meillassoux (1967-....), Auteur . - Éd. revue . - Paris : Éd. du Seuil, DL 2012 . - 1 vol. (189 p.) ; 21 cm. - (L'ordre philosophique) .
ISBN : 978-2-02-109215-8 : 22,30 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : ESS Essais Résumé : La critique empiriste des prétentions universelles de la pensée humaine est-elle réellement fondée ? On sait que c'est le problème de Kant. Mais Quentin Meillassoux montre avec une force étonnante qu'une autre compréhension de cette critique, restée en quelque sorte dissimulée, bien que plus «naturelle», aboutit à un partage des ambitions de la pensée très différent de celui proposé par Kant. Il établit en effet qu'une seule chose est absolument nécessaire : que les lois de la nature soient contingentes.
Ce noeud entièrement nouveau entre les modalités contraires installe la pensée dans un tout autre rapport à l'expérience du monde, un rapport qui défait simultanément les prétentions «nécessitantes» de la métaphysique classique, et le partage «critique» entre l'empirique et le transcendantal.
Cette remarquable «critique de la Critique» est ici introduite sans fioritures, coupant vers l'essentiel dans un style particulièrement clair et démonstratif. Elle autorise à nouveau que le destin de la pensée soit l'Absolu, et non la «finitude» dans laquelle nous nous complaisons en laissant la morale, ou le «retour du religieux», servir de fictif supplément d'âme.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11615 ESS MEI Livre Bibliothèque de l'EeSI Philosophie Sorti jusqu'au 06/09/2023 Un arbre en mai / Jean-Christophe Bailly
Titre : Un arbre en mai Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Bailly (1949-....), Auteur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (71 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-138421-5 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : On ne trouvera pas dans ce texte les réunions syndicales étudiantes, ni les AG dans les amphithéâtres, ni les bagarres, ni les distributions de tracts devant les usines, ni le calendrier précis des événements. Jean-Christophe Bailly nous propose plutôt un récit personnel presque à demi-rêvé, des images resurgies de sa mémoire, cinquante ans après : le regard d’un jeune étudiant de Nanterre sur ces événements qui ont marqué la France. Un arbre en mai [texte imprimé] / Jean-Christophe Bailly (1949-....), Auteur . - 2018 . - 1 vol. (71 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-02-138421-5 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : On ne trouvera pas dans ce texte les réunions syndicales étudiantes, ni les AG dans les amphithéâtres, ni les bagarres, ni les distributions de tracts devant les usines, ni le calendrier précis des événements. Jean-Christophe Bailly nous propose plutôt un récit personnel presque à demi-rêvé, des images resurgies de sa mémoire, cinquante ans après : le regard d’un jeune étudiant de Nanterre sur ces événements qui ont marqué la France. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11043 PHI BAI Livre Bibliothèque de l'EeSI Philosophie Disponible L'archéologie du savoir / Michel Foucault
Titre : L'archéologie du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Foucault (1926-1984), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1969 Collection : Bibliothèque des sciences humaines Importance : 275 p Format : 23 cm Langues : Français (fre) Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : Expliquer ce que j'avais voulu faire dans les livres précédents où tant de choses encore étaient restées obscures ? Pas seulement, pas exactement, mais en allant un peu plus loin, revenir, comme par un nouveau tour de spirale, en deça de ce que j'avais entrepris ; montrer d'où je parlais ; repérer l'espace qui rend possibles ces recherches, et d'autres peut-être que je n'accomplirai jamais ; bref, donner signification à ce mot d'archéologie que j'avais laissé vide.
Mot dangereux puisqu'il semble évoquer des traces tombées hors du temps et figées maintenant dans leur mutisme. En fait, il s'agit de décrire des discours. Non point des livres (dans le rapport à leur auteur), non point des théories (avec leurs structures et leur cohérence), mais ces ensembles à la fois familiers et énigmatiques qui, à travers le temps, se donnent comme la médecine, ou l'économie politique, ou la biologie.
Je voudrais montrer que ces unités forment autant de domaines autonomes, bien qu'ils ne soient pas indépendants, réglés, bien qu'ils soient en perpétuelle transformation, anonymes et sans sujet, bien qu'ils traversent tant d'œuvres individuelles. Et là où l'histoire des idées cherchait à déceler, en déchiffrant les textes, les mouvements secrets de la pensée (sa lente progression, ses combats et ses rechutes, les obstacles contournés), je voudrais faire apparaître, dans sa spécificité, le niveau des " choses dites " : leur condition d'apparition, les formes de leur cumul et de leur enchaînement, les règles de leur transformation, les discontinuités qui les scandent.
Le domaine des choses dites, c'est ce qu'on appelle l'archive : l'archéologie est destinée à en faire l'analyse.L'archéologie du savoir [texte imprimé] / Michel Foucault (1926-1984), Auteur . - Paris : Gallimard, 1969 . - 275 p ; 23 cm. - (Bibliothèque des sciences humaines) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : Expliquer ce que j'avais voulu faire dans les livres précédents où tant de choses encore étaient restées obscures ? Pas seulement, pas exactement, mais en allant un peu plus loin, revenir, comme par un nouveau tour de spirale, en deça de ce que j'avais entrepris ; montrer d'où je parlais ; repérer l'espace qui rend possibles ces recherches, et d'autres peut-être que je n'accomplirai jamais ; bref, donner signification à ce mot d'archéologie que j'avais laissé vide.
Mot dangereux puisqu'il semble évoquer des traces tombées hors du temps et figées maintenant dans leur mutisme. En fait, il s'agit de décrire des discours. Non point des livres (dans le rapport à leur auteur), non point des théories (avec leurs structures et leur cohérence), mais ces ensembles à la fois familiers et énigmatiques qui, à travers le temps, se donnent comme la médecine, ou l'économie politique, ou la biologie.
Je voudrais montrer que ces unités forment autant de domaines autonomes, bien qu'ils ne soient pas indépendants, réglés, bien qu'ils soient en perpétuelle transformation, anonymes et sans sujet, bien qu'ils traversent tant d'œuvres individuelles. Et là où l'histoire des idées cherchait à déceler, en déchiffrant les textes, les mouvements secrets de la pensée (sa lente progression, ses combats et ses rechutes, les obstacles contournés), je voudrais faire apparaître, dans sa spécificité, le niveau des " choses dites " : leur condition d'apparition, les formes de leur cumul et de leur enchaînement, les règles de leur transformation, les discontinuités qui les scandent.
Le domaine des choses dites, c'est ce qu'on appelle l'archive : l'archéologie est destinée à en faire l'analyse.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00882 PHI FOU Livre Bibliothèque de l'EeSI Philosophie Disponible L'art de l'âge moderne / Jean-Marie Schaeffer
Titre : L'art de l'âge moderne : l'esthétique et la philosophie de l'art du XVIIIe siècle à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Schaeffer, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1992 Collection : NRF essais Importance : 444 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-072537-5 Note générale : Index Langues : Français (fre) Index. décimale : PHI Philosophie L'art de l'âge moderne : l'esthétique et la philosophie de l'art du XVIIIe siècle à nos jours [texte imprimé] / Jean-Marie Schaeffer, Auteur . - Paris : Gallimard, 1992 . - 444 p. ; 23 cm. - (NRF essais) .
ISBN : 2-07-072537-5
Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : PHI Philosophie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00420 PHI SCH Livre Bibliothèque de l'EeSI Philosophie Disponible Art et démocratie / Joëlle Zask
Titre : Art et démocratie : peuples de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Zask, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2003 Collection : Intervention philosophique Importance : 220 p. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-053643-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : ESS Essais Art et démocratie : peuples de l'art [texte imprimé] / Joëlle Zask, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2003 . - 220 p. ; 21cm. - (Intervention philosophique) .
ISBN : 2-13-053643-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : ESS Essais Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01124 ESS Livre Bibliothèque de l'EeSI Philosophie Disponible Art et existence / Henri Maldiney
Titre : Art et existence Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Maldiney, Auteur Editeur : Paris : Klincksieck Année de publication : 2003 Collection : Collection d'esthétique num. 46 Importance : 244 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03425-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : ESS Essais Résumé : Qu'est-ce donc enfin qu'une œuvre d'art, enfin...
dès l'origine ? Parmi tous ces ouvrages qui prétendent à l'art, qu'est-ce qui fait le départ entre le propre et l'impropre ? Voilà la question de granit, en dehors de laquelle toute esthétique est fuyante. L'art est irréductible et inaccessible à tout critère scientifique ou sentimental - comme l'existence. De même que l'existence, au sens non trivial, est une faille dans la trame du destin, même historique, l'art est une faille dans le réseau de tous les systèmes, logiques, symboliques ou culturels.
De cette faille qui sépare infiniment l'étant de l'existant, l'effet de l'événement et le signe de la forme, l'œuvre d'art est à la fois l'ouverture et le franchissement. Un événement - avènement est une déchirure dans la connexité de l'étant ; et de cette déchirure l'art est le jour. Qu'une œuvre d'art soit peinture ou sculpture, architecture ou poésie, le Rien, le Vide en est l'origine, le milieu et l'issue.
Elle n'est pas objet. Elle existe : hors-soi, en soi, plus avant. Ce livre entend le montrer à partir des œuvres elles-mêmes, en acte.Note de contenu : La présence de l'oeuvre et l'alibi du code
Le non-lieu de la création. Les commencements et l'origine
Dialectique du Moi et morphologie du style dans l'art
Destins de Nietzsche et de Hölderlin
L'art et le rien
Les "blancs" d'André du BouchetArt et existence [texte imprimé] / Henri Maldiney, Auteur . - Paris : Klincksieck, 2003 . - 244 p. ; 23 cm. - (Collection d'esthétique; 46) .
ISBN : 978-2-252-03425-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : ESS Essais Résumé : Qu'est-ce donc enfin qu'une œuvre d'art, enfin...
dès l'origine ? Parmi tous ces ouvrages qui prétendent à l'art, qu'est-ce qui fait le départ entre le propre et l'impropre ? Voilà la question de granit, en dehors de laquelle toute esthétique est fuyante. L'art est irréductible et inaccessible à tout critère scientifique ou sentimental - comme l'existence. De même que l'existence, au sens non trivial, est une faille dans la trame du destin, même historique, l'art est une faille dans le réseau de tous les systèmes, logiques, symboliques ou culturels.
De cette faille qui sépare infiniment l'étant de l'existant, l'effet de l'événement et le signe de la forme, l'œuvre d'art est à la fois l'ouverture et le franchissement. Un événement - avènement est une déchirure dans la connexité de l'étant ; et de cette déchirure l'art est le jour. Qu'une œuvre d'art soit peinture ou sculpture, architecture ou poésie, le Rien, le Vide en est l'origine, le milieu et l'issue.
Elle n'est pas objet. Elle existe : hors-soi, en soi, plus avant. Ce livre entend le montrer à partir des œuvres elles-mêmes, en acte.Note de contenu : La présence de l'oeuvre et l'alibi du code
Le non-lieu de la création. Les commencements et l'origine
Dialectique du Moi et morphologie du style dans l'art
Destins de Nietzsche et de Hölderlin
L'art et le rien
Les "blancs" d'André du BouchetExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00254 ESS MAL Livre Bibliothèque de l'EeSI Philosophie Disponible Art et industrie / Pierre-Damien Huyghe
Titre : Art et industrie : philosophie du Bauhaus Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Damien Huyghe, Auteur Editeur : [Saulxures] : Circé Année de publication : 1999 Importance : 118 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84242-066-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : ESS Essais Art et industrie : philosophie du Bauhaus [texte imprimé] / Pierre-Damien Huyghe, Auteur . - [Saulxures] : Circé, 1999 . - 118 p. ; 20 cm.
ISBN : 2-84242-066-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : ESS Essais Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00906 ESS HUY Livre Bibliothèque de l'EeSI Philosophie Disponible L'art de marcher / Rebecca Solnit
Titre : L'art de marcher Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Solnit, Auteur ; Oristelle Bonis, Traducteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2004 Collection : Babel num. 629 Importance : 394 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7427-4740-0 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : ESS Essais Résumé : C'est d'un point de vue très original et divertissant que Rebecca Solnit explore l'histoire de la marche en tant qu'art expression d'un particularisme culturel ou spirituel, activité à part entière, fin et non simple moyen.
Au fil de son étude, elle évoque les pèlerinages, les marches de protestation, les flâneries urbaines, les promenades propices à la réflexion des écrivains ou des philosophes, le nomadisme des comédiens et des musiciens, les voyages à pied des compagnons du devoir et différentes pérégrinations qui, parfois, constituent de véritables rites de passage. S'appuyant sur des citations et des anecdotes, elle montre à quel point on saisit le monde à travers le corps, et le corps à travers le monde.
Son "livre parcours" s'achève sur un véritable réquisitoire contre tout ce qui, aujourd'hui, empêche l'exercice de la marche- une pratique fondamentale devenue subversive, de nos jours, dans les pays occidentaux !L'art de marcher [texte imprimé] / Rebecca Solnit, Auteur ; Oristelle Bonis, Traducteur . - Arles : Actes Sud, 2004 . - 394 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Babel; 629) .
ISBN : 2-7427-4740-0
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : ESS Essais Résumé : C'est d'un point de vue très original et divertissant que Rebecca Solnit explore l'histoire de la marche en tant qu'art expression d'un particularisme culturel ou spirituel, activité à part entière, fin et non simple moyen.
Au fil de son étude, elle évoque les pèlerinages, les marches de protestation, les flâneries urbaines, les promenades propices à la réflexion des écrivains ou des philosophes, le nomadisme des comédiens et des musiciens, les voyages à pied des compagnons du devoir et différentes pérégrinations qui, parfois, constituent de véritables rites de passage. S'appuyant sur des citations et des anecdotes, elle montre à quel point on saisit le monde à travers le corps, et le corps à travers le monde.
Son "livre parcours" s'achève sur un véritable réquisitoire contre tout ce qui, aujourd'hui, empêche l'exercice de la marche- une pratique fondamentale devenue subversive, de nos jours, dans les pays occidentaux !Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08320 ESS SOL Livre Bibliothèque de l'EeSI Philosophie Disponible L'art et la mémoire des camps / Jean-Luc Nancy
Titre : L'art et la mémoire des camps : représenter exterminer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Nancy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrice Loraux, Auteur ; Fehti Bensalma, Auteur ; Jacques Rancière, Auteur ; Yves Rozet, Auteur ; Emmanuel Saulnier, Auteur ; Jean-Marc Cerino, Auteur ; Dror Endeweld, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2001 Collection : Le genre humain num. 36 Importance : 134 p.-16 p. de pl. en coul.-2 dépl.en coul. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-02-050915-6 Prix : 14,48 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : ESS Essais Note de contenu : La représentation interdite
Les disparus
La représentation et l'impossible
S'il y a de l'irreprésentable
Faire le voyage
Comment se le représenter ? Comment le concevoir ?
"Stehen"
"L'art se regarde debout"
L'art et la mémoire des camps : représenter exterminer [texte imprimé] / Jean-Luc Nancy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrice Loraux, Auteur ; Fehti Bensalma, Auteur ; Jacques Rancière, Auteur ; Yves Rozet, Auteur ; Emmanuel Saulnier, Auteur ; Jean-Marc Cerino, Auteur ; Dror Endeweld, Auteur . - Paris : Seuil, 2001 . - 134 p.-16 p. de pl. en coul.-2 dépl.en coul. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Le genre humain; 36) .
ISBN : 2-02-050915-6 : 14,48 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : ESS Essais Note de contenu : La représentation interdite
Les disparus
La représentation et l'impossible
S'il y a de l'irreprésentable
Faire le voyage
Comment se le représenter ? Comment le concevoir ?
"Stehen"
"L'art se regarde debout"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02713 ESS NAN Livre Bibliothèque de l'EeSI Philosophie Disponible L'art du moteur / Paul Virilio
Titre : L'art du moteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Virilio, Auteur Editeur : Paris : Galilée Année de publication : 1993 Collection : Collection L'espace critique, ISSN 0335-3095 Importance : 197 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7186-0426-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : ESS Essais Résumé : " Pour l'instant, seuls les faits comptent et encore, pas pour longtemps ".
Cette phrase de Céline est aujourd'hui confirmée : Les faits sont défaits. L'information et sa médiatisation à outrance ont aboli les faits, le révisionnisme ne concerne donc plus seulement la Seconde Guerre mondiale et les camps d'extermination, mais l'ensemble des évènements et des faits quotidiens, un révisionnisme qui va bien au-delà de celui des historiens adeptes de la désinformation puisqu'il aboutit aujourd'hui aux prémisses d'une véritable industrialisation de l'oubli.
" Vous devez tout voir, tout entendre et tout oublier ", ordonnait déjà Napoléon. En fait, dès l'immédiat après-guerre, s'installait le primat de la notion d'information au détriment de celles classiques de masse et d'énergie. On se souvient de la phrase de Norbert Wiener : " L'information n'est ni la masse, ni l'énergie, l'information est l'information ", autrement dit, la troisième dimension de la matière.
On connaît la suite, le développement de l'Informatique et sa généralisation non plus seulement dans les domaines de la gestion mais également de la représentation, avec la numérisation de l'image et du son, les possibilités inouïes d'une manipulation de la forme et du contenu des messages. Ouvrage témoin du déclin de la réalité des faits, l'essai de Paul Virilio apparaît comme le premier manifeste d'une résistance nouvelle : celle de l'écrit contre l'écran.L'art du moteur [texte imprimé] / Paul Virilio, Auteur . - Paris : Galilée, 1993 . - 197 p. ; 22 cm. - (Collection L'espace critique, ISSN 0335-3095) .
ISBN : 2-7186-0426-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : ESS Essais Résumé : " Pour l'instant, seuls les faits comptent et encore, pas pour longtemps ".
Cette phrase de Céline est aujourd'hui confirmée : Les faits sont défaits. L'information et sa médiatisation à outrance ont aboli les faits, le révisionnisme ne concerne donc plus seulement la Seconde Guerre mondiale et les camps d'extermination, mais l'ensemble des évènements et des faits quotidiens, un révisionnisme qui va bien au-delà de celui des historiens adeptes de la désinformation puisqu'il aboutit aujourd'hui aux prémisses d'une véritable industrialisation de l'oubli.
" Vous devez tout voir, tout entendre et tout oublier ", ordonnait déjà Napoléon. En fait, dès l'immédiat après-guerre, s'installait le primat de la notion d'information au détriment de celles classiques de masse et d'énergie. On se souvient de la phrase de Norbert Wiener : " L'information n'est ni la masse, ni l'énergie, l'information est l'information ", autrement dit, la troisième dimension de la matière.
On connaît la suite, le développement de l'Informatique et sa généralisation non plus seulement dans les domaines de la gestion mais également de la représentation, avec la numérisation de l'image et du son, les possibilités inouïes d'une manipulation de la forme et du contenu des messages. Ouvrage témoin du déclin de la réalité des faits, l'essai de Paul Virilio apparaît comme le premier manifeste d'une résistance nouvelle : celle de l'écrit contre l'écran.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01112 ESS Livre Bibliothèque de l'EeSI Philosophie Disponible L'art à perte de vue / Paul Virilio
Titre : L'art à perte de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Virilio, Auteur Editeur : Paris : Galilée Année de publication : impr. 2005 Collection : Collection L'espace critique, ISSN 0335-3095 Importance : 1 vol. (112 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7186-0687-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : ESS Essais Résumé : Un constat s'impose : si voir et savoir étaient bien les grandes interrogations éthiques et esthétiques depuis le siècle des Lumières, voir et pouvoir deviennent celles du XXIe siècle.
En effet, si les sociétés totalitaires ont tenté sans succès de réaliser cette " politique panoptique ", la société globalitaire qui s'annonce possède, elle, les moyens audiovisuels pour y parvenir, grâce à cette accélération de la réalité dont " l'art de voir " est la première victime. A une époque où notre vision est devenue moins objective que téléobjective, comment persister dans l'être ? Comment résister à cette déréalisation d'un monde où tout est en vue, déjà vu et instantanément oublié ? Comment persister dans l'espace réel de l'œuvre, alors même que l'accélération du temps réel emporte tout sur son passage ? Art-lumière en route vers le devenir-musique de l'image télévisée ou art-matière de la plasticité, il faut choisir ; choisir entre la dynamique et sa panique, la mise en transe des foules subjuguées ou la statique et la résistance des matériaux...
C'est ici et nulle part ailleurs que se joue aujourd'hui le sort de l'économie politique de la démocratie.L'art à perte de vue [texte imprimé] / Paul Virilio, Auteur . - Paris : Galilée, impr. 2005 . - 1 vol. (112 p.) ; 22 cm. - (Collection L'espace critique, ISSN 0335-3095) .
ISBN : 2-7186-0687-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : ESS Essais Résumé : Un constat s'impose : si voir et savoir étaient bien les grandes interrogations éthiques et esthétiques depuis le siècle des Lumières, voir et pouvoir deviennent celles du XXIe siècle.
En effet, si les sociétés totalitaires ont tenté sans succès de réaliser cette " politique panoptique ", la société globalitaire qui s'annonce possède, elle, les moyens audiovisuels pour y parvenir, grâce à cette accélération de la réalité dont " l'art de voir " est la première victime. A une époque où notre vision est devenue moins objective que téléobjective, comment persister dans l'être ? Comment résister à cette déréalisation d'un monde où tout est en vue, déjà vu et instantanément oublié ? Comment persister dans l'espace réel de l'œuvre, alors même que l'accélération du temps réel emporte tout sur son passage ? Art-lumière en route vers le devenir-musique de l'image télévisée ou art-matière de la plasticité, il faut choisir ; choisir entre la dynamique et sa panique, la mise en transe des foules subjuguées ou la statique et la résistance des matériaux...
C'est ici et nulle part ailleurs que se joue aujourd'hui le sort de l'économie politique de la démocratie.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01109 ESS Livre Bibliothèque de l'EeSI Philosophie Disponible