ouverture:
du lundi au jeudi:9h - 12h30 et 14h - 18h
vendredi: 9h - 12h30 et 14h - 17h
fermeture durant les vacances scolaires.
Bibliothèque accessible au public extérieur sur rendez-vous.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Youssef Ishaghpour (1940-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheArchéologie du cinéma et mémoire du siècle / Jean-Luc Godard
Titre : Archéologie du cinéma et mémoire du siècle : dialogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Godard, Auteur ; Youssef Ishaghpour (1940-....), Auteur Editeur : Tours : Farrago Année de publication : 2000 Importance : 77 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84490-049-6 Prix : 12 EUR Note générale : Contient aussi : "J.-L. G. cinéaste de la vie moderne : le poétique dans l'historique" / Youssef Ishaghpour Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : REAL cinéma réalisateurs Résumé : Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard est une œuvre monumentale, sans équivalent au cinéma, dans l'histoire de l'art et même dans les manières d'écrire l'Histoire.
Le cinéma y apparaît enfin tel qu'il est : la forme d'art majeure du siècle et son centre, au-delà du spectacle divertissant pour lequel on le tient généralement et même de l'objet d'amour particulier des cinéphiles : " Le cinéma a fait exister le XXe siècle ", il en a été la fabrique. A l'écoute de ce qui est à l'œuvre dans Hïstoire(s) du cinéma, ce dialogue, entre le créateur et le critique, est une approche esthétique, philosophique et historique de ses conditions de possibilités et de ce qui y a accédé à la forme : le cinéma dans le siècle et le siècle dans le cinéma, impliquant le tout de l'homme du XXe siècle, de l'imaginaire de ses salles obscures, de l'horreur réelle de ses désastres, à ses tentatives de rédemption par l'art.Archéologie du cinéma et mémoire du siècle : dialogue [texte imprimé] / Jean-Luc Godard, Auteur ; Youssef Ishaghpour (1940-....), Auteur . - Tours : Farrago, 2000 . - 77 p. ; 21 cm.
ISBN : 2-84490-049-6 : 12 EUR
Contient aussi : "J.-L. G. cinéaste de la vie moderne : le poétique dans l'historique" / Youssef Ishaghpour Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : REAL cinéma réalisateurs Résumé : Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard est une œuvre monumentale, sans équivalent au cinéma, dans l'histoire de l'art et même dans les manières d'écrire l'Histoire.
Le cinéma y apparaît enfin tel qu'il est : la forme d'art majeure du siècle et son centre, au-delà du spectacle divertissant pour lequel on le tient généralement et même de l'objet d'amour particulier des cinéphiles : " Le cinéma a fait exister le XXe siècle ", il en a été la fabrique. A l'écoute de ce qui est à l'œuvre dans Hïstoire(s) du cinéma, ce dialogue, entre le créateur et le critique, est une approche esthétique, philosophique et historique de ses conditions de possibilités et de ce qui y a accédé à la forme : le cinéma dans le siècle et le siècle dans le cinéma, impliquant le tout de l'homme du XXe siècle, de l'imaginaire de ses salles obscures, de l'horreur réelle de ses désastres, à ses tentatives de rédemption par l'art.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01491 REAL GOD Livre Bibliothèque de l'EeSI Cinéma Disponible Formes de l'impermanence / Youssef Ishaghpour
Titre : Formes de l'impermanence : le style de Yasujiro Ozu Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Ishaghpour (1940-....), Auteur Editeur : Tours : Farrago Année de publication : 2002 Importance : 101 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84490-104-0 Prix : 13 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : THE C Théorie cinéma Résumé : Mu jô : rien constant : l'impermanence.
Ce sentiment imprègne, au Japon, le mode de vie, la croyance zen, l'esthétique du moment évanescent et celle de l'intervalle. Il caractérise le style du plus japonais des cinéastes : Yasujiro Ozu. Sans transcendance, ou désir de sortir de la vie ordinaire; au contraire même : compassion douce, calme et délicate à son égard, cette " euphorie de l'extase apathique ", cette connaissance de l'impermanence - du Rien comme l'être du monde, qui désubstantialise tout et transforme toute chose en aspect fugace - engendre le détachement, l'état de béatitude esthétique : la forme. Attentive à la beauté de ce qui est éphémère, cette connaissance de " ce qui va parce qu'il va ", cette conscience de " la dernière fois ".
rencontre, chez Ozu, l'une des possibilités ultimes du cinéma image fugace et sans substance de ce qu'on voit, de l'impermanence du monde et de la vie ordinaire.Formes de l'impermanence : le style de Yasujiro Ozu [texte imprimé] / Youssef Ishaghpour (1940-....), Auteur . - Tours : Farrago, 2002 . - 101 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-84490-104-0 : 13 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : THE C Théorie cinéma Résumé : Mu jô : rien constant : l'impermanence.
Ce sentiment imprègne, au Japon, le mode de vie, la croyance zen, l'esthétique du moment évanescent et celle de l'intervalle. Il caractérise le style du plus japonais des cinéastes : Yasujiro Ozu. Sans transcendance, ou désir de sortir de la vie ordinaire; au contraire même : compassion douce, calme et délicate à son égard, cette " euphorie de l'extase apathique ", cette connaissance de l'impermanence - du Rien comme l'être du monde, qui désubstantialise tout et transforme toute chose en aspect fugace - engendre le détachement, l'état de béatitude esthétique : la forme. Attentive à la beauté de ce qui est éphémère, cette connaissance de " ce qui va parce qu'il va ", cette conscience de " la dernière fois ".
rencontre, chez Ozu, l'une des possibilités ultimes du cinéma image fugace et sans substance de ce qu'on voit, de l'impermanence du monde et de la vie ordinaire.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01458 THE C ISH Livre Bibliothèque de l'EeSI Cinéma Disponible Historicité du cinéma / Youssef Ishaghpour
Titre : Historicité du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Ishaghpour (1940-....), Auteur Editeur : Tours : Farrago Année de publication : 2004 Importance : 221 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84490-157-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : THE C Théorie cinéma Résumé : "Le Chanteur de jazz" et les juifs de New-York.
Feridyn Rahnéma; Luchino Visconti; Abbas Kiarostami; Alain Cuny; Theos Angelopoulos;Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville.Note de contenu : De la modernité; Comment les films sont-ils possible?; Le cinéma: art et marchandise; La parole et l'interdit des images; L'impureté du cinéma; la "maladie de l'Histoire"; la nature: exil et épiphanie; Image et résurrection: Présence et acte; La fin de l'utopie.Le lieu de nulle part: la musique du paysage. Historicité du cinéma [texte imprimé] / Youssef Ishaghpour (1940-....), Auteur . - Tours : Farrago, 2004 . - 221 p. ; 19 cm.
ISBN : 2-84490-157-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : THE C Théorie cinéma Résumé : "Le Chanteur de jazz" et les juifs de New-York.
Feridyn Rahnéma; Luchino Visconti; Abbas Kiarostami; Alain Cuny; Theos Angelopoulos;Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville.Note de contenu : De la modernité; Comment les films sont-ils possible?; Le cinéma: art et marchandise; La parole et l'interdit des images; L'impureté du cinéma; la "maladie de l'Histoire"; la nature: exil et épiphanie; Image et résurrection: Présence et acte; La fin de l'utopie.Le lieu de nulle part: la musique du paysage. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00345 THE C ISH Livre Bibliothèque de l'EeSI Cinéma Disponible Orson Welles Cinéaste. Une Caméra visible., 1. Mais notre dépendance à l'image est énorme / Youssef Ishaghpour
Titre de série : Orson Welles Cinéaste. Une Caméra visible., 1 Titre : Mais notre dépendance à l'image est énorme Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Ishaghpour (1940-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Éditions de la Différence Année de publication : 2005 impr. Collection : Les Essais Importance : 3 vol. (671, 428, 872 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7291-1579-X Prix : 26 E Langues : Français (fre) Index. décimale : REAL cinéma réalisateurs Résumé : Orson Welles est l'initiateur du cinéma moderne, il occupe, dans le parlant, la place qui était celle de Griffith dans le muet.
En faisant des films à partir de la parole, Welles a montré que " notre dépendance à l'image est énorme ". L'œuvre d'Orson Welles est l'histoire de l'émergence et de la disparition de l'Individu : de Kane à Falstaff, des Elisabéthains et de Cervantès à Conrad, Kafka et Picasso, de la fin du Moyen Age à la réalité contemporaine des communications de masse et de la télévision. Elle est la parousie de la Subjectivité, liée à l'image et la représentation, au fondement de la modernité occidentale.
Elle est la mise en scène de l'Individualité Souveraine, dans sa double figure antinomique et liée volonté de domination et impouvoir de l'Artiste. Au moment de l'apparition de la civilisation industrielle et des masses anonymes des grandes villes, la reproduction technique, la photographie et la grande presse avaient séparé l'art et le public en opposant deux phénomènes liés et contemporains : l'avant-garde et l'industrie culturelle.
L'utopie de tous les grands cinéastes a toujours été de dépasser par le cinéma - reproduction technique, industrie culturelle, art et marchandise, à la fois - le fossé entre l'art et le public. L'œuvre et la vie ruinées d'Orson Welles sont emblématiques de l'impossibilité de cette utopie : être en même temps un génie et un article de masse. Orson Welles cinéaste, une caméra visible aborde le cinéma comme le souhaitait Eisenstein : en gros plan et en plan d'ensemble.
Ce premier volume est la constitution de la constellation historique, sociale, politique, philosophique, artistique, cinématographique et biographique qui a donné naissance à l'œuvre de celui qui voulait que chacun de ses films soit une expérience cinématographique nouvelle.Orson Welles Cinéaste. Une Caméra visible., 1. Mais notre dépendance à l'image est énorme [texte imprimé] / Youssef Ishaghpour (1940-....), Auteur . - 2e édition . - Paris : Éditions de la Différence, 2005 impr. . - 3 vol. (671, 428, 872 p.) : couv. ill. ; 23 cm. - (Les Essais) .
ISBN : 2-7291-1579-X : 26 E
Langues : Français (fre)
Index. décimale : REAL cinéma réalisateurs Résumé : Orson Welles est l'initiateur du cinéma moderne, il occupe, dans le parlant, la place qui était celle de Griffith dans le muet.
En faisant des films à partir de la parole, Welles a montré que " notre dépendance à l'image est énorme ". L'œuvre d'Orson Welles est l'histoire de l'émergence et de la disparition de l'Individu : de Kane à Falstaff, des Elisabéthains et de Cervantès à Conrad, Kafka et Picasso, de la fin du Moyen Age à la réalité contemporaine des communications de masse et de la télévision. Elle est la parousie de la Subjectivité, liée à l'image et la représentation, au fondement de la modernité occidentale.
Elle est la mise en scène de l'Individualité Souveraine, dans sa double figure antinomique et liée volonté de domination et impouvoir de l'Artiste. Au moment de l'apparition de la civilisation industrielle et des masses anonymes des grandes villes, la reproduction technique, la photographie et la grande presse avaient séparé l'art et le public en opposant deux phénomènes liés et contemporains : l'avant-garde et l'industrie culturelle.
L'utopie de tous les grands cinéastes a toujours été de dépasser par le cinéma - reproduction technique, industrie culturelle, art et marchandise, à la fois - le fossé entre l'art et le public. L'œuvre et la vie ruinées d'Orson Welles sont emblématiques de l'impossibilité de cette utopie : être en même temps un génie et un article de masse. Orson Welles cinéaste, une caméra visible aborde le cinéma comme le souhaitait Eisenstein : en gros plan et en plan d'ensemble.
Ce premier volume est la constitution de la constellation historique, sociale, politique, philosophique, artistique, cinématographique et biographique qui a donné naissance à l'œuvre de celui qui voulait que chacun de ses films soit une expérience cinématographique nouvelle.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01465 REAL ISH Livre Bibliothèque de l'EeSI Cinéma Disponible Orson Welles Cinéaste. Une Caméra visible., 2. Les films de la période américaine / Youssef Ishaghpour
Titre de série : Orson Welles Cinéaste. Une Caméra visible., 2 Titre : Les films de la période américaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Ishaghpour (1940-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Éditions de la Différence Année de publication : 2005 impr. Collection : Les Essais Importance : 3 vol. (671, 428, 872 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7291-1579-X Prix : 20 E. Langues : Français (fre) Index. décimale : REAL cinéma réalisateurs Résumé : A la différence de la première génération des créateurs du cinéma, Orson Welles avait, devant lui, un langage et, surtout avec Hollywood, un système constitués.
Il a inauguré le cinéma moderne, en partant de la parole, par des écarts, par un retour réflexif au musée et à l'histoire du cinéma. " Portraits " de l'Amérique, Citizen Kane, La Splendeur des Amberson, La Dame de Shanghai constituent, en même temps, trois moments d'invention de la modernité cinématographique : la question du cinéma, du temps, de l'image. Par sa forme de " narration montagiste ", comme Eisenstein définissait Citizen Kane, avec ses styles hétérogènes pour construire un tout brisé, " cubiste ", dépendant du temps, ce film reprend à l'art moderne ce que l'existence même du cinéma lui avait donné.
Avec son absolue nouveauté, sa force d'irruption, son énergie, sa " brutalité " journalistique, Citizen Kane est aussi une encyclopédie du cinéma, un retour réflexif à son histoire, au musée, et à ses questions d'origine : entre Lumière et Méliès, fait et fiction, art et reproduction technique. Dans son " aura poétique ", La Splendeur des Amberson est un film sur le temps et la mort implicite à la reproduction technique, développés - comme on le fait d'une photographie - par le cinéma.
L'évocation de quelque chose de perdu et en train de s'obscurcir, de disparaître, de s'effacer : ce moment historique, contemporain de la naissance du cinéma, où la technique a définitivement triomphé et a transformé le temps en temps perdu, souvenir de la demeure, de l'habitat, de la figure de la mère et de l'enfance. La Dame de Shanghai est une véritable poétique du présent, telle que seul le cinéma, reproduction technique de ce qui est, le permet.
Et le premier dans son genre. Expérience limite de l'actuel, de la société contemporaine, et réflexion critique sur cet actuel et sur " le Cinéma " lui-même dans cette actualité, qu'il brise en mille éclats : univers d'aventure, de romance, de stars, fantasmagorie de la marchandise et fatale beauté des images du miroir-écran : " la maison de la folie " d'Hollywood où Orson Welles s'était égaré.Orson Welles Cinéaste. Une Caméra visible., 2. Les films de la période américaine [texte imprimé] / Youssef Ishaghpour (1940-....), Auteur . - 2e édition . - Paris : Éditions de la Différence, 2005 impr. . - 3 vol. (671, 428, 872 p.) : couv. ill. ; 23 cm. - (Les Essais) .
ISBN : 2-7291-1579-X : 20 E.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : REAL cinéma réalisateurs Résumé : A la différence de la première génération des créateurs du cinéma, Orson Welles avait, devant lui, un langage et, surtout avec Hollywood, un système constitués.
Il a inauguré le cinéma moderne, en partant de la parole, par des écarts, par un retour réflexif au musée et à l'histoire du cinéma. " Portraits " de l'Amérique, Citizen Kane, La Splendeur des Amberson, La Dame de Shanghai constituent, en même temps, trois moments d'invention de la modernité cinématographique : la question du cinéma, du temps, de l'image. Par sa forme de " narration montagiste ", comme Eisenstein définissait Citizen Kane, avec ses styles hétérogènes pour construire un tout brisé, " cubiste ", dépendant du temps, ce film reprend à l'art moderne ce que l'existence même du cinéma lui avait donné.
Avec son absolue nouveauté, sa force d'irruption, son énergie, sa " brutalité " journalistique, Citizen Kane est aussi une encyclopédie du cinéma, un retour réflexif à son histoire, au musée, et à ses questions d'origine : entre Lumière et Méliès, fait et fiction, art et reproduction technique. Dans son " aura poétique ", La Splendeur des Amberson est un film sur le temps et la mort implicite à la reproduction technique, développés - comme on le fait d'une photographie - par le cinéma.
L'évocation de quelque chose de perdu et en train de s'obscurcir, de disparaître, de s'effacer : ce moment historique, contemporain de la naissance du cinéma, où la technique a définitivement triomphé et a transformé le temps en temps perdu, souvenir de la demeure, de l'habitat, de la figure de la mère et de l'enfance. La Dame de Shanghai est une véritable poétique du présent, telle que seul le cinéma, reproduction technique de ce qui est, le permet.
Et le premier dans son genre. Expérience limite de l'actuel, de la société contemporaine, et réflexion critique sur cet actuel et sur " le Cinéma " lui-même dans cette actualité, qu'il brise en mille éclats : univers d'aventure, de romance, de stars, fantasmagorie de la marchandise et fatale beauté des images du miroir-écran : " la maison de la folie " d'Hollywood où Orson Welles s'était égaré.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01466 REAL ISH Livre Bibliothèque de l'EeSI Cinéma Disponible Orson Welles Cinéaste. Une Caméra visible., 3. Les films de la période nomade / Youssef Ishaghpour
Permalink