ouverture:
du lundi au jeudi:9h - 12h30 et 14h - 18h
vendredi: 9h - 12h30 et 14h - 17h
fermeture durant les vacances scolaires.
Bibliothèque accessible au public extérieur sur rendez-vous.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Veubret
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheL'inconscient optique / Rosalind E. Krauss
Titre : L'inconscient optique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalind E. Krauss (1940-....), Auteur ; Michèle Veubret, Traducteur Editeur : Paris : Au même titre Année de publication : 2002 Importance : 469 p. Présentation : ill. en noir Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-912315-35-2 Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Mots-clés : Structuralisme modernisme fantasmes obsessions libido Max Ernst Eva Hesse Marcel Duchamp Jackson Pollock Index. décimale : HIST THE Histoire et théorie de l'art Résumé : Rosalind Krauss s'engage ici totalement dans un réquisitoire mordant contre l'histoire idéalisée du "modernisme" et la critique traditionnelle (celle de C. Greenberg et de ses suiveurs). Mais avant tout, elle raconte une histoire : celle d'une puissance visuelle nommée "Inconscient optique". Une force indomptable et dérangeante qui n'a cessé de hanter le champ du modernisme des années 20 aux années 50, et qui continue à le perturber aujourd'hui. De Max Ernst et ses collages, à Eva Hesse et ses sculptures lumineuses, en passant par Marcel Duchamp (les Rotoreliefs), Jackson Pollock (les Drippings), etc., elle s'appuie sur les artistes qui nous ont offert la meilleure représentation de leurs fantasmes et de leurs obsessions.
Rejetant les réponses trop simples apportées au questionnement de leur œuvre (pulsions incontrôlées et/ou volonté de l'artiste de suivre le courant moderniste, entre autres), elle propose une appréhension de l'œuvre dans sa structure même, dans l'immédiateté de la vision de son auteur. Une histoire riche et colorée alliant une étonnante - et brillante - démonstration, solidement étayée par les théories structuralistes, philosophiques et psychanalytiques du XXe siècle, à une analyse très personnelle, exprimée en termes crus, directs, laissant une large place à la libido, enjeu de toute création.L'inconscient optique [texte imprimé] / Rosalind E. Krauss (1940-....), Auteur ; Michèle Veubret, Traducteur . - Paris : Au même titre, 2002 . - 469 p. : ill. en noir ; 18 cm.
ISBN : 2-912315-35-2
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Mots-clés : Structuralisme modernisme fantasmes obsessions libido Max Ernst Eva Hesse Marcel Duchamp Jackson Pollock Index. décimale : HIST THE Histoire et théorie de l'art Résumé : Rosalind Krauss s'engage ici totalement dans un réquisitoire mordant contre l'histoire idéalisée du "modernisme" et la critique traditionnelle (celle de C. Greenberg et de ses suiveurs). Mais avant tout, elle raconte une histoire : celle d'une puissance visuelle nommée "Inconscient optique". Une force indomptable et dérangeante qui n'a cessé de hanter le champ du modernisme des années 20 aux années 50, et qui continue à le perturber aujourd'hui. De Max Ernst et ses collages, à Eva Hesse et ses sculptures lumineuses, en passant par Marcel Duchamp (les Rotoreliefs), Jackson Pollock (les Drippings), etc., elle s'appuie sur les artistes qui nous ont offert la meilleure représentation de leurs fantasmes et de leurs obsessions.
Rejetant les réponses trop simples apportées au questionnement de leur œuvre (pulsions incontrôlées et/ou volonté de l'artiste de suivre le courant moderniste, entre autres), elle propose une appréhension de l'œuvre dans sa structure même, dans l'immédiateté de la vision de son auteur. Une histoire riche et colorée alliant une étonnante - et brillante - démonstration, solidement étayée par les théories structuralistes, philosophiques et psychanalytiques du XXe siècle, à une analyse très personnelle, exprimée en termes crus, directs, laissant une large place à la libido, enjeu de toute création.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 09754 HIST THE KRA Livre Bibliothèque de l'EeSI Histoire et Théorie de l'Art Disponible Royaume de l'artifice / Celeste Olalquiaga
Titre : Royaume de l'artifice : l'émergence du kitsch au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Celeste Olalquiaga, Auteur ; Gilbert Cohen-Solal, Traducteur ; Michèle Veubret, Traducteur Editeur : Lyon : Fage éd. Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84975-068-1 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 250-253. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : sciences naturelles Index. décimale : HIST THE Histoire et théorie de l'art Résumé : Royaume de l'artifice est le premier livre à proposer une histoire culturelle du kitsch, phénomène esthétique immensément populaire qui a toujours été dédaigné comme "de mauvais goût" ou relevant d'une imitation à bon marché de l'art.
En soutenant, au contraire, que le kitsch est le produit d'une plus grande sensibilité à la perte, l'auteur montre comment il permet la re création d'expériences qui n'existent que comme souvenirs ou fantasmes. En démontant et célébrant tour à tour ce processus, Céleste Olalquiaga nous offre une analyse hardie et percutante de ce que nous voyons et ce que nous entendons en matière de kitsch. Retraçant ses débuts au XIXème siècle, Olalquiaga avance que l'industrialisation ajouta à la nature un "quatrième règne", celui de l'artifice, et elle décrit l'atmosphère à la fois mélancolique et exaltée dans laquelle le kitsch apparut.
En rehaussant l'approche théorique d'anecdotes, elle examine les objets à la fois à partir du passé et du présent, sondant les frontières fluctuantes entre fantasme et réalité, et découvre dans le kitsch un phénomène de notre époque autant que de celle qui en avait fait une expérience de masse.Royaume de l'artifice : l'émergence du kitsch au XIXe siècle [texte imprimé] / Celeste Olalquiaga, Auteur ; Gilbert Cohen-Solal, Traducteur ; Michèle Veubret, Traducteur . - Lyon : Fage éd., impr. 2008 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84975-068-1 : 30 EUR
Bibliogr. p. 250-253. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : sciences naturelles Index. décimale : HIST THE Histoire et théorie de l'art Résumé : Royaume de l'artifice est le premier livre à proposer une histoire culturelle du kitsch, phénomène esthétique immensément populaire qui a toujours été dédaigné comme "de mauvais goût" ou relevant d'une imitation à bon marché de l'art.
En soutenant, au contraire, que le kitsch est le produit d'une plus grande sensibilité à la perte, l'auteur montre comment il permet la re création d'expériences qui n'existent que comme souvenirs ou fantasmes. En démontant et célébrant tour à tour ce processus, Céleste Olalquiaga nous offre une analyse hardie et percutante de ce que nous voyons et ce que nous entendons en matière de kitsch. Retraçant ses débuts au XIXème siècle, Olalquiaga avance que l'industrialisation ajouta à la nature un "quatrième règne", celui de l'artifice, et elle décrit l'atmosphère à la fois mélancolique et exaltée dans laquelle le kitsch apparut.
En rehaussant l'approche théorique d'anecdotes, elle examine les objets à la fois à partir du passé et du présent, sondant les frontières fluctuantes entre fantasme et réalité, et découvre dans le kitsch un phénomène de notre époque autant que de celle qui en avait fait une expérience de masse.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04863 HIST THE OLA Livre Bibliothèque de l'EeSI Histoire et Théorie de l'Art Disponible