ouverture:
du lundi au jeudi:9h - 12h30 et 14h - 18h
vendredi: 9h - 12h30 et 14h - 17h
fermeture durant les vacances scolaires.
Bibliothèque accessible au public extérieur sur rendez-vous.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Cinémathèque française
localisé à Paris
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheNouvelle vague / Jean Douchet
Titre : Nouvelle vague Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Douchet, Auteur ; Cédric Anger, Collaborateur Editeur : Paris : Cinémathèque française Année de publication : cop. 1998 Importance : 358 p. Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85025-619-6 Prix : 495 F Langues : Français (fre) Index. décimale : CIN Cinéma Résumé : Rupture dans le scénario, rupture dans le dialogue, dans le son, dans l'éclairage, dans la direction des acteurs, rupture totale avec la tradition de la " qualité française ", avec le tournage en studio, avec la pudeur et le bon goût : il y a le cinéma avant la Nouvelle Vague et le cinéma après la Nouvelle Vague, et cette fracture est aussi importante qu'en d'autres temps celle de l'impressionnisme ou de la musique atonale.
Ces jeunes gens qui s'appellent François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol ou Jacques Rivette, ces autres un peu moins jeunes qui sont Eric Rohmer, Alain Resnais ou Chris Marker, ont presque tous commencé comme critiques, avec comme références Rossellini et Hawks, Renoir et Hitchcock, et en moins de dix ans, passés derrière la caméra, avec l'appui constant des Cahiers du Cinéma, ils vont tout bouleverser.
En dix-huit chapitres, en dix-huit coups de phares sur les principales innovations amenées par la Nouvelle Vague, sur ses sources et son influence dans le monde, Jean Douchet a réalisé l'ouvrage de plaisir et de référence qui manquait sur ce moment essentiel du cinéma.Nouvelle vague [texte imprimé] / Jean Douchet, Auteur ; Cédric Anger, Collaborateur . - Paris : Cinémathèque française, cop. 1998 . - 358 p. : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 2-85025-619-6 : 495 F
Langues : Français (fre)
Index. décimale : CIN Cinéma Résumé : Rupture dans le scénario, rupture dans le dialogue, dans le son, dans l'éclairage, dans la direction des acteurs, rupture totale avec la tradition de la " qualité française ", avec le tournage en studio, avec la pudeur et le bon goût : il y a le cinéma avant la Nouvelle Vague et le cinéma après la Nouvelle Vague, et cette fracture est aussi importante qu'en d'autres temps celle de l'impressionnisme ou de la musique atonale.
Ces jeunes gens qui s'appellent François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol ou Jacques Rivette, ces autres un peu moins jeunes qui sont Eric Rohmer, Alain Resnais ou Chris Marker, ont presque tous commencé comme critiques, avec comme références Rossellini et Hawks, Renoir et Hitchcock, et en moins de dix ans, passés derrière la caméra, avec l'appui constant des Cahiers du Cinéma, ils vont tout bouleverser.
En dix-huit chapitres, en dix-huit coups de phares sur les principales innovations amenées par la Nouvelle Vague, sur ses sources et son influence dans le monde, Jean Douchet a réalisé l'ouvrage de plaisir et de référence qui manquait sur ce moment essentiel du cinéma.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01634 CIN DOU Livre Bibliothèque de l'EeSI Cinéma Disponible L'oeuvre de Georges Méliès / Jacques Malthête
Titre : L'oeuvre de Georges Méliès Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Malthête, Auteur ; Laurent Mannoni, Auteur Editeur : Paris : La Martinière Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris : Cinémathèque française Importance : 357 p Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7324-3732-8 Prix : 49 EUR Note générale : Catalogue de l'exposition "Georges Méliès, magicien du cinéma", présenté à la Cinémathèque française à partir du 16 avril 2008, à Paris. Filmogr. Bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : REAL cinéma réalisateurs Résumé : A la fois magicien, réalisateur de films, producteur, acteur, scénariste, truqueur, décorateur, directeur de théâtre, Georges Méliès (1861-1938) incarne à lui seul le moment décisif de l'histoire du septième art.
Dès 1896, il réussit à fusionner magie et cinéma et un amalgame éblouissant. Des centaines de films sortiront de ses deux studios de Montreuil-sous-Bois, des bandes pleines d'un mélange explosif de fantasmagories, de diableries, d'illusions et de flammes, parfois soigneusement coloriées au pinceau. Publié à l'occasion de l'exposition Georges Méliès organisée par la Cinémathèque française, cet ouvrage reproduisant plus de 400 illustrations provenant de deux fonds prestigieux (photographies de plateaux, projets de décor et de costumes, caricatures...), est un hommage à l'une des figures les plus étonnantes du cinéma naissant, un artiste complet, un "prestidigitateur qui mit le cinématographe dans un chapeau pour en faire sortir le cinéma", selon les mots d'Edgar Morin.L'oeuvre de Georges Méliès [texte imprimé] / Jacques Malthête, Auteur ; Laurent Mannoni, Auteur . - Paris : La Martinière : Paris : Cinémathèque française, 2008 . - 357 p : ill. en noir et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 2-7324-3732-8 : 49 EUR
Catalogue de l'exposition "Georges Méliès, magicien du cinéma", présenté à la Cinémathèque française à partir du 16 avril 2008, à Paris. Filmogr. Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : REAL cinéma réalisateurs Résumé : A la fois magicien, réalisateur de films, producteur, acteur, scénariste, truqueur, décorateur, directeur de théâtre, Georges Méliès (1861-1938) incarne à lui seul le moment décisif de l'histoire du septième art.
Dès 1896, il réussit à fusionner magie et cinéma et un amalgame éblouissant. Des centaines de films sortiront de ses deux studios de Montreuil-sous-Bois, des bandes pleines d'un mélange explosif de fantasmagories, de diableries, d'illusions et de flammes, parfois soigneusement coloriées au pinceau. Publié à l'occasion de l'exposition Georges Méliès organisée par la Cinémathèque française, cet ouvrage reproduisant plus de 400 illustrations provenant de deux fonds prestigieux (photographies de plateaux, projets de décor et de costumes, caricatures...), est un hommage à l'une des figures les plus étonnantes du cinéma naissant, un artiste complet, un "prestidigitateur qui mit le cinématographe dans un chapeau pour en faire sortir le cinéma", selon les mots d'Edgar Morin.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03103 REAL MEL Livre Bibliothèque de l'EeSI Cinéma Disponible