ouverture:
du lundi au jeudi:9h - 12h30 et 14h - 18h
vendredi: 9h - 12h30 et 14h - 17h
fermeture durant les vacances scolaires.
Bibliothèque accessible au public extérieur sur rendez-vous.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Éditeur les Éd. du Cerf
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheParis, capitale du XIXe siècle / Walter Benjamin
Titre : Paris, capitale du XIXe siècle : le livre des passages Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Benjamin, Auteur ; Rolf Tiedemann (1932-....), Editeur scientifique ; Jean Lacoste (1950-....), Traducteur Editeur : Paris : les Éd. du Cerf Année de publication : 1989 Collection : Passages, ISSN 0298-9972 Importance : 974 p.-[44] p. de pl. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-204-03157-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Index. décimale : ESS Essais Paris, capitale du XIXe siècle : le livre des passages [texte imprimé] / Walter Benjamin, Auteur ; Rolf Tiedemann (1932-....), Editeur scientifique ; Jean Lacoste (1950-....), Traducteur . - Paris : les Éd. du Cerf, 1989 . - 974 p.-[44] p. de pl. : couv. ill. ; 24 cm. - (Passages, ISSN 0298-9972) .
ISBN : 2-204-03157-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Index. décimale : ESS Essais Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00786 ESS Livre Bibliothèque de l'EeSI Philosophie Disponible Intelligence du corps / Ingrid Auriol
Titre : Intelligence du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Auriol (1957-....), Auteur Editeur : Paris : les Éd. du Cerf Année de publication : 2013 Collection : La Nuit surveillée, ISSN 0751-7742 Importance : 1 vol. (280 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09785-7 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : En quoi le corps participe-t-il de l'entente que l'homme a du monde ? Que signifie dès lors écouter ? Comment établir un rapport juste à l'animal ? Quel sens prêter aux couleurs ? Pourquoi la tonalité décisive de notre rapport au monde peut-elle advenir à la faveur d'expériences olfactives et gustatives ? En quoi la tactilité incite-t-elle à considérer le corps vif comme une donnée originaire et à reconnaître qu'il est bien une vulnérabilité dotée d'aptitudes qui nous dispose au monde ? Comment l'angoisse, révélée et cachée tout à la fois par la maladie, est-elle chevillée au corps de l'être-au-monde, le Dasein ? Qu'en est-il du corps dans la nostalgie, dans la mélancolie, dans l'ennui et dans la joie ? Pourquoi la coexistence, supposant relations et rencontres, implique-t-elle l'articulation des corporéités vives comme dans le tact sensitif ou dans la jalousie amoureuse et dans l'amour pensé en terme de tonalité érotique ? Comment comprendre la mobilité et parvenir ainsi jusqu'à l'éminente dignité ontologique du mouvement ? De quoi la pensée est-elle redevable au corps ? Telles sont les questions qui jalonnent cet ouvrage.
Par son orientation résolument phénoménologique, l'Intelligence du corps entend renouveler l'entente du phénomène le plus proprement humain et, cependant, le plus malmené par la métaphysique. Prenant librement appui sur les vues inouïes de Martin Heidegger, consciente de l'actuelle soumission du corps de l'homme à l'arraisonnement technique, Ingrid Auriol ouvre une voie d'accès à l'intelligence du corps libérée de cette violence.Intelligence du corps [texte imprimé] / Ingrid Auriol (1957-....), Auteur . - Paris : les Éd. du Cerf, 2013 . - 1 vol. (280 p.) ; 22 cm. - (La Nuit surveillée, ISSN 0751-7742) .
ISBN : 978-2-204-09785-7 : 25 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : En quoi le corps participe-t-il de l'entente que l'homme a du monde ? Que signifie dès lors écouter ? Comment établir un rapport juste à l'animal ? Quel sens prêter aux couleurs ? Pourquoi la tonalité décisive de notre rapport au monde peut-elle advenir à la faveur d'expériences olfactives et gustatives ? En quoi la tactilité incite-t-elle à considérer le corps vif comme une donnée originaire et à reconnaître qu'il est bien une vulnérabilité dotée d'aptitudes qui nous dispose au monde ? Comment l'angoisse, révélée et cachée tout à la fois par la maladie, est-elle chevillée au corps de l'être-au-monde, le Dasein ? Qu'en est-il du corps dans la nostalgie, dans la mélancolie, dans l'ennui et dans la joie ? Pourquoi la coexistence, supposant relations et rencontres, implique-t-elle l'articulation des corporéités vives comme dans le tact sensitif ou dans la jalousie amoureuse et dans l'amour pensé en terme de tonalité érotique ? Comment comprendre la mobilité et parvenir ainsi jusqu'à l'éminente dignité ontologique du mouvement ? De quoi la pensée est-elle redevable au corps ? Telles sont les questions qui jalonnent cet ouvrage.
Par son orientation résolument phénoménologique, l'Intelligence du corps entend renouveler l'entente du phénomène le plus proprement humain et, cependant, le plus malmené par la métaphysique. Prenant librement appui sur les vues inouïes de Martin Heidegger, consciente de l'actuelle soumission du corps de l'homme à l'arraisonnement technique, Ingrid Auriol ouvre une voie d'accès à l'intelligence du corps libérée de cette violence.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07780 PHI AUR Livre Bibliothèque de l'EeSI Philosophie Disponible Le voir et la voix / Raymond Court
Titre : Le voir et la voix : essai sur les voies esthétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Court Editeur : Paris : les Éd. du Cerf Année de publication : 1997 Collection : La voie esthétique, ISSN 1243-1311 Importance : 212 p.-[8] p. de pl. en coul Présentation : ill., couv. ill. en coul Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-204-05418-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : PHI Philosophie Le voir et la voix : essai sur les voies esthétiques [texte imprimé] / Raymond Court . - Paris : les Éd. du Cerf, 1997 . - 212 p.-[8] p. de pl. en coul : ill., couv. ill. en coul ; 25 cm. - (La voie esthétique, ISSN 1243-1311) .
ISBN : 2-204-05418-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : PHI Philosophie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00846 PHI COU Livre Bibliothèque de l'EeSI Philosophie Disponible Tragique et tristesse / Marc Sagnol
Titre : Tragique et tristesse : Walter Benjamin, archéologue de la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Sagnol (1956-....), Auteur Editeur : Paris : les Éd. du Cerf Année de publication : 2003 Collection : Passages, ISSN 0298-9972 Importance : 240 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-204-07026-2 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 231-238 Langues : Français (fre) Index. décimale : ESS Essais Résumé : En dehors de Pascal en France, c'est surtout en Allemagne que tragique et tristesse ont été mis en rapport avant que leur distinction soit largement développée par Walter Benjamin dans son livre sur le drame baroque.
L'opposition faite par Benjamin entre le Trauerspiel et la tragédie peut être interprétée comme l'aboutissement et l'achèvement d'une distinction courante dans la philosophie allemande depuis Hegel entre le " tragique " (antique) et le " triste " de la modernité (romantique). Si ces deux termes ne sont pas ressentis en français comme formant un couple de concepts, il n'en va pas de même dans la philosophie et l'esthétique allemandes, où ils apparaissent régulièrement ensemble, exprimant soit une différence de degré (Hegel, Simmel), soit de nature (Nietzsche, Ziegler), soit enfin un rapport de polarité (Benjamin) et où se jouent des rapports différents avec le mythe et l'histoire.
C'est un des grands mérites de Benjamin que d'avoir saisi cette polarité entre le tragique et le triste, qui n'avait jamais été formulée explicitement avant lui, et de l'avoir élevée au rang de théorie dans son opposition entre Trauerspiel et tragédie. Pour comprendre en profondeur les implications du concept de Trauerspiel introduit par Benjamin, et du concept de tristesse qui lui est lié, il est nécessaire de se replonger dans la tradition allemande, de connaître le milieu philosophique dans lequel Benjamin a fait ses études, en particulier les discussions autour de la philosophie de l'histoire et de la structure du temps au début du XXe siècle.
Toute la pensée de Benjamin s'éclaire alors sous un jour nouveau qui permet de mieux saisir le lien entre ses écrits de jeunesse et sa pensée ultérieure.Tragique et tristesse : Walter Benjamin, archéologue de la modernité [texte imprimé] / Marc Sagnol (1956-....), Auteur . - Paris : les Éd. du Cerf, 2003 . - 240 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Passages, ISSN 0298-9972) .
ISBN : 2-204-07026-2 : 25 EUR
Bibliogr. p. 231-238
Langues : Français (fre)
Index. décimale : ESS Essais Résumé : En dehors de Pascal en France, c'est surtout en Allemagne que tragique et tristesse ont été mis en rapport avant que leur distinction soit largement développée par Walter Benjamin dans son livre sur le drame baroque.
L'opposition faite par Benjamin entre le Trauerspiel et la tragédie peut être interprétée comme l'aboutissement et l'achèvement d'une distinction courante dans la philosophie allemande depuis Hegel entre le " tragique " (antique) et le " triste " de la modernité (romantique). Si ces deux termes ne sont pas ressentis en français comme formant un couple de concepts, il n'en va pas de même dans la philosophie et l'esthétique allemandes, où ils apparaissent régulièrement ensemble, exprimant soit une différence de degré (Hegel, Simmel), soit de nature (Nietzsche, Ziegler), soit enfin un rapport de polarité (Benjamin) et où se jouent des rapports différents avec le mythe et l'histoire.
C'est un des grands mérites de Benjamin que d'avoir saisi cette polarité entre le tragique et le triste, qui n'avait jamais été formulée explicitement avant lui, et de l'avoir élevée au rang de théorie dans son opposition entre Trauerspiel et tragédie. Pour comprendre en profondeur les implications du concept de Trauerspiel introduit par Benjamin, et du concept de tristesse qui lui est lié, il est nécessaire de se replonger dans la tradition allemande, de connaître le milieu philosophique dans lequel Benjamin a fait ses études, en particulier les discussions autour de la philosophie de l'histoire et de la structure du temps au début du XXe siècle.
Toute la pensée de Benjamin s'éclaire alors sous un jour nouveau qui permet de mieux saisir le lien entre ses écrits de jeunesse et sa pensée ultérieure.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04056 ESS SAG Livre Bibliothèque de l'EeSI Philosophie Disponible Oeuvres philosophiques / Henri Maldiney. L' espace du livre / Henri Maldiney
Titre de série : Oeuvres philosophiques / Henri Maldiney Titre : L' espace du livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Maldiney, Auteur Editeur : Paris : les Éd. du Cerf Année de publication : 2014 Collection : Bibliothèque du Cerf, ISSN 2111-7705 Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : ill., fac-sim. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-10234-6 Prix : 14 EUR Note générale : ISSN exact : 2111-7705 Langues : Français (fre) Mots-clés : livre page Index. décimale : EDI Edition Résumé : Qu'est-ce qu'un livre ? Méditant aussi bien les œuvres enluminées du Moyen Age que les ouvrages d'imprimerie, les manuscrits byzantins que la calligraphie chinoise ou encore l'art pictural de Tal Coat lorsqu'il se joint aux mots d'André du Bouchet, Henri Maldiney nous propose une réflexion sur l'unité de la page et l'articulation des blancs et des noirs. Mais plus précisément encore, il s'agit de méditer cette capacité qu'a l'art du livre de mettre en oeuvre la page en la spatialisant.
Ici plus que jamais, il est question d'espace, d'ouverture et de rencontre.Oeuvres philosophiques / Henri Maldiney. L' espace du livre [texte imprimé] / Henri Maldiney, Auteur . - Paris : les Éd. du Cerf, 2014 . - 1 vol. (56 p.) : ill., fac-sim. ; 22 cm. - (Bibliothèque du Cerf, ISSN 2111-7705) .
ISBN : 978-2-204-10234-6 : 14 EUR
ISSN exact : 2111-7705
Langues : Français (fre)
Mots-clés : livre page Index. décimale : EDI Edition Résumé : Qu'est-ce qu'un livre ? Méditant aussi bien les œuvres enluminées du Moyen Age que les ouvrages d'imprimerie, les manuscrits byzantins que la calligraphie chinoise ou encore l'art pictural de Tal Coat lorsqu'il se joint aux mots d'André du Bouchet, Henri Maldiney nous propose une réflexion sur l'unité de la page et l'articulation des blancs et des noirs. Mais plus précisément encore, il s'agit de méditer cette capacité qu'a l'art du livre de mettre en oeuvre la page en la spatialisant.
Ici plus que jamais, il est question d'espace, d'ouverture et de rencontre.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 09491 EDI MAL Livre Bibliothèque de l'EeSI Edition Disponible Le bruit du sensible / Jocelyn Benoist
Permalink