ouverture:
du lundi au jeudi:9h - 12h30 et 14h - 18h
vendredi: 9h - 12h30 et 14h - 17h
fermeture durant les vacances scolaires.
Bibliothèque accessible au public extérieur sur rendez-vous.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
Collection La Découverte-poche (Paris)
- Editeur : La Découverte
- ISSN : 1272-1492
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheAu temps des catastrophes / Isabelle Stengers
Titre : Au temps des catastrophes : résister à la barbarie qui vient Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Stengers, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : impr. 2013 Collection : La Découverte-poche (Paris), ISSN 1272-1492 num. 395 Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7719-3 Prix : 8,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : environnement écologie catastrophes naturelles Index. décimale : SOC sociologie Résumé : Nous avons changé d’époque : l’inéluctabilité du bouleversement global du climat s’est désormais imposée. Pollution, empoisonnement par les pesticides, épuisement des ressources, baisse des nappes phréatiques, inégalités sociales croissantes ne peuvent plus être envisagés de manière isolée. Le réchauffement climatique a des effets en cascade sur les êtres vivants, les océans, l’atmosphère, les sols. Ce n’est pas un « mauvais moment à passer » avant que tout ne redevienne « normal ».
Mais nos dirigeants sont incapables de prendre acte de la situation. Guerre économique oblige, notre mode de croissance, irresponsable, voire criminel, doit être maintenu coûte que coûte. Ce n’est pas pour rien que la catastrophe de La Nouvelle-Orléans a frappé les esprits : la réponse qui a été apportée – l’abandon des pauvres tandis que les riches se mettaient à l’abri – apparaît comme un symbole de la barbarie qui vient, celle d’une Nouvelle-Orléans à l’échelle planétaire.
Mais dénoncer n’est pas suffisant. Il s’agit d’apprendre à briser le sentiment d’impuissance qui nous menace, à expérimenter ce que demande la capacité de résister aux expropriations et aux destructions du capitalisme.Au temps des catastrophes : résister à la barbarie qui vient [texte imprimé] / Isabelle Stengers, Auteur . - Paris : La Découverte, impr. 2013 . - 1 vol. (142 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Découverte-poche (Paris), ISSN 1272-1492; 395) .
ISBN : 978-2-7071-7719-3 : 8,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : environnement écologie catastrophes naturelles Index. décimale : SOC sociologie Résumé : Nous avons changé d’époque : l’inéluctabilité du bouleversement global du climat s’est désormais imposée. Pollution, empoisonnement par les pesticides, épuisement des ressources, baisse des nappes phréatiques, inégalités sociales croissantes ne peuvent plus être envisagés de manière isolée. Le réchauffement climatique a des effets en cascade sur les êtres vivants, les océans, l’atmosphère, les sols. Ce n’est pas un « mauvais moment à passer » avant que tout ne redevienne « normal ».
Mais nos dirigeants sont incapables de prendre acte de la situation. Guerre économique oblige, notre mode de croissance, irresponsable, voire criminel, doit être maintenu coûte que coûte. Ce n’est pas pour rien que la catastrophe de La Nouvelle-Orléans a frappé les esprits : la réponse qui a été apportée – l’abandon des pauvres tandis que les riches se mettaient à l’abri – apparaît comme un symbole de la barbarie qui vient, celle d’une Nouvelle-Orléans à l’échelle planétaire.
Mais dénoncer n’est pas suffisant. Il s’agit d’apprendre à briser le sentiment d’impuissance qui nous menace, à expérimenter ce que demande la capacité de résister aux expropriations et aux destructions du capitalisme.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12514 SOC STE Livre Bibliothèque de l'EeSI Sociologie Disponible Éloge du carburateur / Matthew B. Crawford
Titre : Éloge du carburateur : essai sur le sens et la valeur du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthew B. Crawford, Auteur ; Marc Saint-Upéry, Traducteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2016 Collection : La Découverte-poche (Paris), ISSN 1272-1492 num. 440 Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8197-8 Prix : 11 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : sociologie du travail Index. décimale : SOC sociologie Résumé : Matthew B. Crawford était un brillant universitaire, bien payé pour travailler dans un think tankà Washington. Au bout de quelques mois, déprimé, il démissionne pour ouvrir… un atelier de réparation de motos.
À partir du récit de son étonnante reconversion professionnelle, il livre dans cet ouvrage intelligent et drôle l’une des réflexions les plus fines qu’il nous ait été donné de lire sur le sens et la valeur du travail dans les sociétés occidentales.
Mêlant anecdotes, récit et réflexions philosophiques et sociologiques, il montre que ce « travail intellectuel », dont on nous rebat les oreilles depuis que nous sommes entrés dans l’« économie du savoir », se révèle pauvre et déresponsabilisant. De manière très fine, à l’inverse, il restitue l’expérience de ceux qui, comme lui, s’emploient à fabriquer ou réparer des objets – ce qu’on ne fait plus guère dans un monde où l’on ne sait plus rien faire d’autre qu’acheter, jeter et remplacer. Il montre que le travail manuel peut même se révéler beaucoup plus captivant d’un point de vue intellectuel que tous les nouveaux emplois de l’« économie du savoir ».Éloge du carburateur : essai sur le sens et la valeur du travail [texte imprimé] / Matthew B. Crawford, Auteur ; Marc Saint-Upéry, Traducteur . - Paris : La Découverte, DL 2016 . - 1 vol. (249 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (La Découverte-poche (Paris), ISSN 1272-1492; 440) .
ISBN : 978-2-7071-8197-8 : 11 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : sociologie du travail Index. décimale : SOC sociologie Résumé : Matthew B. Crawford était un brillant universitaire, bien payé pour travailler dans un think tankà Washington. Au bout de quelques mois, déprimé, il démissionne pour ouvrir… un atelier de réparation de motos.
À partir du récit de son étonnante reconversion professionnelle, il livre dans cet ouvrage intelligent et drôle l’une des réflexions les plus fines qu’il nous ait été donné de lire sur le sens et la valeur du travail dans les sociétés occidentales.
Mêlant anecdotes, récit et réflexions philosophiques et sociologiques, il montre que ce « travail intellectuel », dont on nous rebat les oreilles depuis que nous sommes entrés dans l’« économie du savoir », se révèle pauvre et déresponsabilisant. De manière très fine, à l’inverse, il restitue l’expérience de ceux qui, comme lui, s’emploient à fabriquer ou réparer des objets – ce qu’on ne fait plus guère dans un monde où l’on ne sait plus rien faire d’autre qu’acheter, jeter et remplacer. Il montre que le travail manuel peut même se révéler beaucoup plus captivant d’un point de vue intellectuel que tous les nouveaux emplois de l’« économie du savoir ».Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13099 SOC CRA Livre Bibliothèque de l'EeSI Sociologie Disponible