ouverture:
du lundi au jeudi:9h - 12h30 et 14h - 18h
vendredi: 9h - 12h30 et 14h - 17h
fermeture durant les vacances scolaires.
Bibliothèque accessible au public extérieur sur rendez-vous.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
Collection Culture (Paris. 2018)
- Editeur : Editions B42
- ISSN : 2645-9906
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheLa gentrification des esprits / Sarah Schulman
Titre : La gentrification des esprits : témoin d'un imaginaire perdu Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Schulman (1958-....), Auteur ; Émilie Notéris (1978-....), Traducteur ; Vanina Géré (1983-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Editions B42 Année de publication : 2018 Collection : Culture (Paris. 2018), ISSN 2645-9906 num. 2 Importance : 1 vol. (166 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07704-5 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : culture queer culture lgbt SIDA Etats-Unis avant-gardes Index. décimale : SOC sociologie Résumé : La Gentrification des esprits est un retour captivant sur la crise du sida et l’activisme d’ACT UP dans le New York des années 1980 et 1990. Sarah Schulman, elle-même new-yorkaise et militante de la cause LGBT, se souvient de la disparition du centre-ville, pratiquement du jour au lendemain, de la culture rebelle queer, des loyers à bas coût et du prolifique mouvement artistique qui se développait au coeur de Manhattan, remplacés par des porte-parole gays conservateurs, ainsi que par le consumérisme de masse. Elle décrit avec précision et engagement le « remplacement d’une communauté par une autre » et le processus de gentrification qui toucha ces quartiers concomitamment à la crise du sida. Sarah Schulman fait revivre pour nous le Lower East Side qu’elle a connu. Elle ravive autant le souvenir de ses ami•e•s de l’avant-garde queer que celui de l’ombre inquiétante des premières années de la crise du sida, telles que vécues par une militante. Les souvenirs personnels s’entremêlent à une analyse percutante des deux phénomènes, et du poids invisible qu’ils font aujourd’hui peser sur la société américaine. L’auteure rend compte de son expérience en tant que témoin de la « perte de l’imagination » de toute une génération, et des conséquences entraînées par cette perte. La gentrification des esprits : témoin d'un imaginaire perdu [texte imprimé] / Sarah Schulman (1958-....), Auteur ; Émilie Notéris (1978-....), Traducteur ; Vanina Géré (1983-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Editions B42, 2018 . - 1 vol. (166 p.) ; 22 cm. - (Culture (Paris. 2018), ISSN 2645-9906; 2) .
ISBN : 978-2-490-07704-5 : 20 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : culture queer culture lgbt SIDA Etats-Unis avant-gardes Index. décimale : SOC sociologie Résumé : La Gentrification des esprits est un retour captivant sur la crise du sida et l’activisme d’ACT UP dans le New York des années 1980 et 1990. Sarah Schulman, elle-même new-yorkaise et militante de la cause LGBT, se souvient de la disparition du centre-ville, pratiquement du jour au lendemain, de la culture rebelle queer, des loyers à bas coût et du prolifique mouvement artistique qui se développait au coeur de Manhattan, remplacés par des porte-parole gays conservateurs, ainsi que par le consumérisme de masse. Elle décrit avec précision et engagement le « remplacement d’une communauté par une autre » et le processus de gentrification qui toucha ces quartiers concomitamment à la crise du sida. Sarah Schulman fait revivre pour nous le Lower East Side qu’elle a connu. Elle ravive autant le souvenir de ses ami•e•s de l’avant-garde queer que celui de l’ombre inquiétante des premières années de la crise du sida, telles que vécues par une militante. Les souvenirs personnels s’entremêlent à une analyse percutante des deux phénomènes, et du poids invisible qu’ils font aujourd’hui peser sur la société américaine. L’auteure rend compte de son expérience en tant que témoin de la « perte de l’imagination » de toute une génération, et des conséquences entraînées par cette perte. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11186 SOC SCH Livre Bibliothèque de l'EeSI Sociologie Sorti jusqu'au 30/11/2024 La ligne de couleur de W. E. B. Du Bois
Titre : La ligne de couleur de W. E. B. Du Bois : représenter l'Amérique noire au tournant du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Whitney Battle-Baptiste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Britt Rusert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julia Burtin Zortea, Traducteur ; William Edward Burghardt Du Bois (1868-1963), Illustrateur Editeur : Paris : Editions B42 Année de publication : DL 2019 Collection : Culture (Paris. 2018), ISSN 2645-9906 num. 5 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07722-9 Prix : 29 EUR Note générale : Contient 62 planches colorées de cartes et graphiques statistiques de W. E. B. Du Bois, légendes de Silas Munro Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Etats-Unis histoire peuples racisés esclavage Index. décimale : SOC sociologie Résumé : En 1900, lors de l’Exposition universelle de Paris, le célèbre sociologue et militant W. E. B. Du Bois présenta une série de données statistiques dans le but de promouvoir les progrès socio-économiques des Africains-Américains depuis l’abolition de l’esclavage. Les graphiques, diagrammes et cartes exposés rendent compte de leurs conditions de vie et illustrent, littéralement et symboliquement, ce que Du Bois appelait « la ligne de partage des couleurs ». De l’accès à l’éducation aux traces laissées par l’esclavage, ces représentations graphiques – dont le design est aussi remarquable que le contenu saisissant – restituent de nombreux aspects du quotidien des Africains-Américains au tournant du XXe siècle.
La Ligne de couleur de W. E. B. Du Bois reproduit pour la première fois l’intégralité de ces représentations en couleurs, les replace dans leur contexte social et met en avant l’avant-gardisme de ces visuels au regard de l’histoire du design graphique. Alors que le travail de Du Bois, annonciateur des luttes à venir, continue à gagner en force et en pertinence, cet ouvrage offre une seconde vie à ces images et montre que les représentations de données statistiques peuvent générer, par l’acte même de faire voir, de nouvelles connaissances.
William Edward Burghardt Du Bois, dit W. E. B. Du Bois, est né en 1863 dans le Massachusetts, aux États-Unis. Sociologue et militant africain-américain, il est aujourd’hui considéré comme l’un des pères oubliés de la sociologie moderne.La ligne de couleur de W. E. B. Du Bois : représenter l'Amérique noire au tournant du XXe siècle [texte imprimé] / Whitney Battle-Baptiste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Britt Rusert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julia Burtin Zortea, Traducteur ; William Edward Burghardt Du Bois (1868-1963), Illustrateur . - Paris : Editions B42, DL 2019 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Culture (Paris. 2018), ISSN 2645-9906; 5) .
ISBN : 978-2-490-07722-9 : 29 EUR
Contient 62 planches colorées de cartes et graphiques statistiques de W. E. B. Du Bois, légendes de Silas Munro
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Etats-Unis histoire peuples racisés esclavage Index. décimale : SOC sociologie Résumé : En 1900, lors de l’Exposition universelle de Paris, le célèbre sociologue et militant W. E. B. Du Bois présenta une série de données statistiques dans le but de promouvoir les progrès socio-économiques des Africains-Américains depuis l’abolition de l’esclavage. Les graphiques, diagrammes et cartes exposés rendent compte de leurs conditions de vie et illustrent, littéralement et symboliquement, ce que Du Bois appelait « la ligne de partage des couleurs ». De l’accès à l’éducation aux traces laissées par l’esclavage, ces représentations graphiques – dont le design est aussi remarquable que le contenu saisissant – restituent de nombreux aspects du quotidien des Africains-Américains au tournant du XXe siècle.
La Ligne de couleur de W. E. B. Du Bois reproduit pour la première fois l’intégralité de ces représentations en couleurs, les replace dans leur contexte social et met en avant l’avant-gardisme de ces visuels au regard de l’histoire du design graphique. Alors que le travail de Du Bois, annonciateur des luttes à venir, continue à gagner en force et en pertinence, cet ouvrage offre une seconde vie à ces images et montre que les représentations de données statistiques peuvent générer, par l’acte même de faire voir, de nouvelles connaissances.
William Edward Burghardt Du Bois, dit W. E. B. Du Bois, est né en 1863 dans le Massachusetts, aux États-Unis. Sociologue et militant africain-américain, il est aujourd’hui considéré comme l’un des pères oubliés de la sociologie moderne.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11915 SOC DUB Livre Bibliothèque de l'EeSI Sociologie Sorti jusqu'au 22/10/2024