ouverture:
du lundi au jeudi:9h - 12h30 et 14h - 18h
vendredi: 9h - 12h30 et 14h - 17h
fermeture durant les vacances scolaires.
Bibliothèque accessible au public extérieur sur rendez-vous.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
Collection Collection Tel
- Editeur : Gallimard
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheQuestions, 1. Questions I et II / Martin Heidegger
Titre de série : Questions, 1 Titre : Questions I et II Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Heidegger, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1990 Collection : Collection Tel num. 156 Importance : 582 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-071852-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : Questions, tel est le titre, choisi par Martin Heidegger lui-même, pour le recueil de ses opuscules. La question, c'est la recherche précaire en vue de correspondre, c'est-à-dire de répondre à ce qui nous met en question, et nous tient ainsi suspendus dans la dimension salutaire de l'interrogation. Questions rassemble les textes les plus théoriques de Heidegger concernant la question de la pensée.
Depuis Vom Wesen des Grundes (1929) jusqu'à Zur Seinsfrage (1935), c'est, en effet, au développement de la question de l'être que travaillent ces textes. Ce volume recueille également des contributions où Heidegger tente de prendre en vue la philosophie comme " libre succession " des divers systèmes philosophiques (Platon, Kant, Hegel), en deçà de leur enchaînement historique. Ce premier volume qui rassemble tous les textes des Questions I et II sera suivi d'un second recueil (Questions III et IV).Questions, 1. Questions I et II [texte imprimé] / Martin Heidegger, Auteur . - Paris : Gallimard, 1990 . - 582 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Collection Tel; 156) .
ISBN : 2-07-071852-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : Questions, tel est le titre, choisi par Martin Heidegger lui-même, pour le recueil de ses opuscules. La question, c'est la recherche précaire en vue de correspondre, c'est-à-dire de répondre à ce qui nous met en question, et nous tient ainsi suspendus dans la dimension salutaire de l'interrogation. Questions rassemble les textes les plus théoriques de Heidegger concernant la question de la pensée.
Depuis Vom Wesen des Grundes (1929) jusqu'à Zur Seinsfrage (1935), c'est, en effet, au développement de la question de l'être que travaillent ces textes. Ce volume recueille également des contributions où Heidegger tente de prendre en vue la philosophie comme " libre succession " des divers systèmes philosophiques (Platon, Kant, Hegel), en deçà de leur enchaînement historique. Ce premier volume qui rassemble tous les textes des Questions I et II sera suivi d'un second recueil (Questions III et IV).Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00902 PHI HEI Livre Bibliothèque de l'EeSI Philosophie Disponible Questions, 2. Questions III et IV / Martin Heidegger
Titre de série : Questions, 2 Titre : Questions III et IV Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Heidegger, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1990 Collection : Collection Tel num. 172 Importance : 488 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-072130-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : Questions III rassemble des textes très différents dans leur forme.
La " poésie " philosophique du Chemin de campagne, de l'Expérience de la pensée et de Sérénité constitue une innovation stylistique en un sens éminent puisqu'il s'agit d'un langage qui entend " dépasser " le discours de la métaphysique. La Lettre sur l'humanisme est un traité fondamental où Heidegger clarifie sa position par rapport à l'existentialisme et au marxisme - c'est ce texte qui a inspiré tout le courant français marqué par Althusser, Foucault, Lacan et Derrida. Questions IV offre les textes à travers lesquels Heidegger a cherché à prolonger comme à dépasser ce qu'il avait atteint avec Etre et Temps : c'est ainsi qu'on lira Le Tournant, Temps et Etre ou La Fin de la philosophie et la tâche de la pensée.
En outre, on trouvera dans ce recueil les protocoles des séminaires que Heidegger accepta de faire au Thor, en 1966, 1968 et 1969, à l'invitation de René Char.Questions, 2. Questions III et IV [texte imprimé] / Martin Heidegger, Auteur . - Paris : Gallimard, 1990 . - 488 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Collection Tel; 172) .
ISBN : 2-07-072130-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : Questions III rassemble des textes très différents dans leur forme.
La " poésie " philosophique du Chemin de campagne, de l'Expérience de la pensée et de Sérénité constitue une innovation stylistique en un sens éminent puisqu'il s'agit d'un langage qui entend " dépasser " le discours de la métaphysique. La Lettre sur l'humanisme est un traité fondamental où Heidegger clarifie sa position par rapport à l'existentialisme et au marxisme - c'est ce texte qui a inspiré tout le courant français marqué par Althusser, Foucault, Lacan et Derrida. Questions IV offre les textes à travers lesquels Heidegger a cherché à prolonger comme à dépasser ce qu'il avait atteint avec Etre et Temps : c'est ainsi qu'on lira Le Tournant, Temps et Etre ou La Fin de la philosophie et la tâche de la pensée.
En outre, on trouvera dans ce recueil les protocoles des séminaires que Heidegger accepta de faire au Thor, en 1966, 1968 et 1969, à l'invitation de René Char.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00903 PHI HEI Livre Bibliothèque de l'EeSI Philosophie Disponible Chemins qui ne mènent nulle part / Martin Heidegger
Titre : Chemins qui ne mènent nulle part Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Heidegger, Auteur ; Wolfgang Brokmeier, Autre Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1962 Collection : Collection Tel num. 100 Importance : 461 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-070562-5 Note générale : Recueil de textes rédigés entre 1934 et 1946 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Index. décimale : PHI Philosophie Chemins qui ne mènent nulle part [texte imprimé] / Martin Heidegger, Auteur ; Wolfgang Brokmeier, Autre . - Paris : Gallimard, 1962 . - 461 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Collection Tel; 100) .
ISBN : 2-07-070562-5
Recueil de textes rédigés entre 1934 et 1946
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Index. décimale : PHI Philosophie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00904 PHI HEI Livre Bibliothèque de l'EeSI Philosophie Disponible Le Visible et l'invisible / Maurice Merleau-Ponty
Titre : Le Visible et l'invisible : suivi de notes de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Merleau-Ponty, Auteur ; Claude Lefort (1924-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1964 Collection : Collection Tel num. 36 Importance : 360 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-028625-8 Note générale : L'éd. ancienne a paru dans la "Bibliothèque des idées"Index Langues : Français (fre) Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : Du grand ouvrage dont rêvait Merleau-Ponty ne restent que cent cinquante pages manuscrites.
Quelle est leur fonction : introduire. Il s'agit de diriger le lecteur vers un domaine que ses habitudes de pensée ne lui rendent pas immédiatement accessible. Il s'agit, notamment, de le persuader que les concepts fondamentaux de la philosophie moderne - par exemple, les distinctions du sujet et de l'objet, de l'essence et du fait, de l'être et du néant, les notions de conscience, d'image, de chose - dont il est fait constamment usage impliquent déjà une interprétation singulière du monde et ne peuvent prétendre à une dignité spéciale quand notre propos est justement de nous remettre en face de notre expérience, pour chercher en elle la naissance du sens.
Pourquoi est-il devenu nécessaire de prendre un nouveau départ, pourquoi ne pouvons-nous plus penser dans le cadre des anciens systèmes, ni même bâtir sur le sol où nous les voyons, si différents soient-ils dans leur orientation, plonger leurs racines, voilà ce que l'auteur s'efforce de dire tout d'abord. Considérations préliminaires, croirait-on donc. Et pourtant, telle est la nature de l'œuvre que l'initiation est ici décisive, la vérité du parcours anticipée dans la première démarche.Le Visible et l'invisible : suivi de notes de travail [texte imprimé] / Maurice Merleau-Ponty, Auteur ; Claude Lefort (1924-....), Editeur scientifique . - Paris : Gallimard, 1964 . - 360 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Collection Tel; 36) .
ISBN : 2-07-028625-8
L'éd. ancienne a paru dans la "Bibliothèque des idées"Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : Du grand ouvrage dont rêvait Merleau-Ponty ne restent que cent cinquante pages manuscrites.
Quelle est leur fonction : introduire. Il s'agit de diriger le lecteur vers un domaine que ses habitudes de pensée ne lui rendent pas immédiatement accessible. Il s'agit, notamment, de le persuader que les concepts fondamentaux de la philosophie moderne - par exemple, les distinctions du sujet et de l'objet, de l'essence et du fait, de l'être et du néant, les notions de conscience, d'image, de chose - dont il est fait constamment usage impliquent déjà une interprétation singulière du monde et ne peuvent prétendre à une dignité spéciale quand notre propos est justement de nous remettre en face de notre expérience, pour chercher en elle la naissance du sens.
Pourquoi est-il devenu nécessaire de prendre un nouveau départ, pourquoi ne pouvons-nous plus penser dans le cadre des anciens systèmes, ni même bâtir sur le sol où nous les voyons, si différents soient-ils dans leur orientation, plonger leurs racines, voilà ce que l'auteur s'efforce de dire tout d'abord. Considérations préliminaires, croirait-on donc. Et pourtant, telle est la nature de l'œuvre que l'initiation est ici décisive, la vérité du parcours anticipée dans la première démarche.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00945 PHI MER Livre Bibliothèque de l'EeSI Philosophie Disponible La prose du monde / Maurice Merleau-Ponty
Titre : La prose du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Merleau-Ponty, Auteur ; Claude Lefort (1924-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1969 Collection : Collection Tel num. 218 Importance : 211 p. Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-072844-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : Dans une lettre, Merleau-Ponty décrit ainsi l'intention qu'il a développée dans cet ouvrage, écrit pour l'essentiel en 1952 et resté depuis en chantier : " Toute grande prose est aussi une récréation de l'instrument signifiant, désormais manié selon une syntaxe neuve.
Le prosaïque se borne à toucher par des signes convenus des significations déjà installées dans la culture. La grande prose est l'art de capter un sens qui n'avait jamais été objectivé jusque-là et de le rendre accessible à tous ceux qui parlent la même langue. Un écrivain se survit lorsqu'il n'est plus capable de fonder ainsi une universalité nouvelle, et de communiquer dans le risque. " Le philosophe nous livre ici ses réflexions sur le langage en général, mais aussi une théorie de l'expression qui l'engage autant vers les thèmes du dialogue et du rapport à autrui, vers la problématique anthropologique de la communication, que vers l'expressivité dans l'art et dans ses premières manifestations chez l'enfant.La prose du monde [texte imprimé] / Maurice Merleau-Ponty, Auteur ; Claude Lefort (1924-....), Editeur scientifique . - Paris : Gallimard, 1969 . - 211 p. : couv. ill. ; 19 cm. - (Collection Tel; 218) .
ISBN : 2-07-072844-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : Dans une lettre, Merleau-Ponty décrit ainsi l'intention qu'il a développée dans cet ouvrage, écrit pour l'essentiel en 1952 et resté depuis en chantier : " Toute grande prose est aussi une récréation de l'instrument signifiant, désormais manié selon une syntaxe neuve.
Le prosaïque se borne à toucher par des signes convenus des significations déjà installées dans la culture. La grande prose est l'art de capter un sens qui n'avait jamais été objectivé jusque-là et de le rendre accessible à tous ceux qui parlent la même langue. Un écrivain se survit lorsqu'il n'est plus capable de fonder ainsi une universalité nouvelle, et de communiquer dans le risque. " Le philosophe nous livre ici ses réflexions sur le langage en général, mais aussi une théorie de l'expression qui l'engage autant vers les thèmes du dialogue et du rapport à autrui, vers la problématique anthropologique de la communication, que vers l'expressivité dans l'art et dans ses premières manifestations chez l'enfant.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00946 PHI MER Livre Bibliothèque de l'EeSI Philosophie Disponible Phénoménologie de la perception / Maurice Merleau-Ponty
PermalinkRoman des origines et origines du roman / Marthe Robert
Permalink