ouverture:
du lundi au jeudi:9h - 12h30 et 14h - 18h
vendredi: 9h - 12h30 et 14h - 17h
fermeture durant les vacances scolaires.
Bibliothèque accessible au public extérieur sur rendez-vous.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
Collection Écrits d'artistes
- Editeur : Beaux-Arts de Paris Éditions
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheÉcrits / Michel Journiac
Titre : Écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Journiac (1943-1995), Auteur ; Jean-Luc Monterosso, Préfacier, etc. ; Pascale Le Thorel, Editeur scientifique Editeur : Paris : Beaux-Arts de Paris Éditions Année de publication : 2013 Collection : Écrits d'artistes Importance : 1 vol (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-399-0 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : ECRA Ecrits d'artistes Résumé : Utilisant le corps comme matériau, Michel Journiac en fait le vecteur d'une critique esthétique, sociale et politique radicale. Dans ses actions, ses installations, ses photographies, il ne cesse, à travers la sexualité par exemple, et les dispositifs qui la répriment, d'affirmer que dans l'art, le problème n'est pas "le beau, mais la vie". Et la vie, c'est d'abord cette "viande socialisée" qui constitue le corps, et ce n'est qu'à partir de "cette viande et de ce sang" que s'élabore l'activité artistique.
Mais dans notre société médiatisée, dans laquelle le corps est de plus en plus absent, dématérialisé, où les clones virtuels se multiplient et pour laquelle la "vraie" vie se joue de plus en plus devant les écrans d'ordinateurs, quel sens donner à cette oeuvre singulière, et quelle place assigner aujourd'hui à Michel Journiac ? C'est à ces questions que répondent les écrits de cet ouvrage qui rassemble une longue lettre inédite, des articles publiés dans l'emblématique revue que fut arTitudes, créée et animée de 1971 à 1977 par François Pluchart, et des entretiens enregistrés au gré de rencontres et de débats.
(Jean-Luc Monterosso, extrait de la préface)Écrits [texte imprimé] / Michel Journiac (1943-1995), Auteur ; Jean-Luc Monterosso, Préfacier, etc. ; Pascale Le Thorel, Editeur scientifique . - Paris : Beaux-Arts de Paris Éditions, 2013 . - 1 vol (240 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Écrits d'artistes) .
ISBN : 978-2-84056-399-0 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : ECRA Ecrits d'artistes Résumé : Utilisant le corps comme matériau, Michel Journiac en fait le vecteur d'une critique esthétique, sociale et politique radicale. Dans ses actions, ses installations, ses photographies, il ne cesse, à travers la sexualité par exemple, et les dispositifs qui la répriment, d'affirmer que dans l'art, le problème n'est pas "le beau, mais la vie". Et la vie, c'est d'abord cette "viande socialisée" qui constitue le corps, et ce n'est qu'à partir de "cette viande et de ce sang" que s'élabore l'activité artistique.
Mais dans notre société médiatisée, dans laquelle le corps est de plus en plus absent, dématérialisé, où les clones virtuels se multiplient et pour laquelle la "vraie" vie se joue de plus en plus devant les écrans d'ordinateurs, quel sens donner à cette oeuvre singulière, et quelle place assigner aujourd'hui à Michel Journiac ? C'est à ces questions que répondent les écrits de cet ouvrage qui rassemble une longue lettre inédite, des articles publiés dans l'emblématique revue que fut arTitudes, créée et animée de 1971 à 1977 par François Pluchart, et des entretiens enregistrés au gré de rencontres et de débats.
(Jean-Luc Monterosso, extrait de la préface)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07996 ECRA JOU Livre Bibliothèque de l'EeSI Ecrits d'artistes Disponible Embrassons les chevaux / Niele Toroni
Titre : Embrassons les chevaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Niele Toroni ; Bernard Marcadé (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Beaux-Arts de Paris Éditions Année de publication : 2020 Collection : Écrits d'artistes Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill.en coul., couv. ill. en noir Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-798-1 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : ECRA Ecrits d'artistes Résumé : Editer les "choses écrites, parues (ou pas)" de Niele Toroni, est un paradoxe. Car Niele Toroni se revendique essentiellement comme peintre, et non comme artiste, encore moins comme un écrivain. Les textes, notes, lettres et entretiens rassemblés ici ne permettent pas de comprendre sa peinture. Ils constituent néanmoins à la fois le hors-champs et le contrechamps de sa pratique ; ils doivent, à ce titre, être considérés.
Le verve et l'humour qui les caractérisent pour la plupart, le jeu récurrent entre la langue française et la langue italienne, contribuent à favoriser l'esprit foncièrement libertaire de la pensée du peintre, avec, ici ou là, des accents pasoliniens, gramsciens, voire léopardiens. Cet ensemble a pour seule ambition de mettre au jour la dimension humaine, trop humaine d'une pensée de la vie et du monde qui s'exprime à l'insu du peintre, le plus souvent à son corps défendant.Embrassons les chevaux [texte imprimé] / Niele Toroni ; Bernard Marcadé (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Beaux-Arts de Paris Éditions, 2020 . - 1 vol. (286 p.) : ill.en coul., couv. ill. en noir ; 21 cm. - (Écrits d'artistes) .
ISBN : 978-2-84056-798-1 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : ECRA Ecrits d'artistes Résumé : Editer les "choses écrites, parues (ou pas)" de Niele Toroni, est un paradoxe. Car Niele Toroni se revendique essentiellement comme peintre, et non comme artiste, encore moins comme un écrivain. Les textes, notes, lettres et entretiens rassemblés ici ne permettent pas de comprendre sa peinture. Ils constituent néanmoins à la fois le hors-champs et le contrechamps de sa pratique ; ils doivent, à ce titre, être considérés.
Le verve et l'humour qui les caractérisent pour la plupart, le jeu récurrent entre la langue française et la langue italienne, contribuent à favoriser l'esprit foncièrement libertaire de la pensée du peintre, avec, ici ou là, des accents pasoliniens, gramsciens, voire léopardiens. Cet ensemble a pour seule ambition de mettre au jour la dimension humaine, trop humaine d'une pensée de la vie et du monde qui s'exprime à l'insu du peintre, le plus souvent à son corps défendant.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12465 ECRA TOR Livre Bibliothèque de l'EeSI Ecrits d'artistes Disponible