ouverture:
du lundi au jeudi:9h - 12h30 et 14h - 18h
vendredi: 9h - 12h30 et 14h - 17h
fermeture durant les vacances scolaires.
Bibliothèque accessible au public extérieur sur rendez-vous.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Jaouën
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheRenaissance anachroniste / Alexander Nagel
Titre : Renaissance anachroniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexander Nagel, Auteur ; Christopher S. Wood, Auteur ; Françoise Jaouën, Traducteur Editeur : [Dijon] : les Presses du réel Année de publication : DL 2015 Collection : Oeuvres en sociétés. Série Albums Sous-collection : Albums Importance : 1 vol. (510 p.) Présentation : ill. en noir Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-534-2 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : arts de la Renaissance temps Index. décimale : HIST THE Histoire et théorie de l'art Résumé : Dans cet ouvrage très attendu, deux éminents historiens de l'art réexaminent la question du temps à la Renaissance. Alexander Nagel et Christopher S. Wood se penchent sur la signification, l'usage et l'effet des chronologies, des modèles de temporalité, et sur les notions d'originalité et de répétition dans les images et les artefacts de la période.
Anachronies de la Renaissance dévoile tout un réseau de voies empruntées par les artistes et les œuvres, un paysage occulté par le besoin disciplinaire d'ancrer solidement les données dans le temps. Les édifices, tableaux, dessins, estampes, sculptures et médailles étudiés sont marqués par un souci d'authenticité, se réfèrent à des origines et des précédents prestigieux, et s'interrogent sur les conséquences de la transposition d'un médium à un autre. Les icônes byzantines considérées comme des œuvres paléochrétiennes, l'image achéiropoïète (« non faite de main d'homme »), l'emploi de spolia et la pratique de la citation, les approches différentes de la restauration des œuvres, les légendes sur les édifices amovibles, le faux et le pastiche : autant d'éléments conceptuels au fondement de l'art de la Renaissance.
Une œuvre d'art porte témoignage de l'époque de sa fabrication, mais elle est aussi marquée par une instabilité temporelle. Elle s'éloigne de son moment, renvoyant à une distante origine ancestrale, à une image ou à un artefact précédent, voire à une origine divine, et donc hors du temps. Ce livre ne raconte pas la Renaissance, pas plus qu'il ne présente une version de l'histoire. Il imagine l'infrastructure de nombreux récits possibles.Renaissance anachroniste [texte imprimé] / Alexander Nagel, Auteur ; Christopher S. Wood, Auteur ; Françoise Jaouën, Traducteur . - [Dijon] : les Presses du réel, DL 2015 . - 1 vol. (510 p.) : ill. en noir ; 26 cm. - (Oeuvres en sociétés. Série Albums. Albums) .
ISBN : 978-2-84066-534-2 : 28 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : arts de la Renaissance temps Index. décimale : HIST THE Histoire et théorie de l'art Résumé : Dans cet ouvrage très attendu, deux éminents historiens de l'art réexaminent la question du temps à la Renaissance. Alexander Nagel et Christopher S. Wood se penchent sur la signification, l'usage et l'effet des chronologies, des modèles de temporalité, et sur les notions d'originalité et de répétition dans les images et les artefacts de la période.
Anachronies de la Renaissance dévoile tout un réseau de voies empruntées par les artistes et les œuvres, un paysage occulté par le besoin disciplinaire d'ancrer solidement les données dans le temps. Les édifices, tableaux, dessins, estampes, sculptures et médailles étudiés sont marqués par un souci d'authenticité, se réfèrent à des origines et des précédents prestigieux, et s'interrogent sur les conséquences de la transposition d'un médium à un autre. Les icônes byzantines considérées comme des œuvres paléochrétiennes, l'image achéiropoïète (« non faite de main d'homme »), l'emploi de spolia et la pratique de la citation, les approches différentes de la restauration des œuvres, les légendes sur les édifices amovibles, le faux et le pastiche : autant d'éléments conceptuels au fondement de l'art de la Renaissance.
Une œuvre d'art porte témoignage de l'époque de sa fabrication, mais elle est aussi marquée par une instabilité temporelle. Elle s'éloigne de son moment, renvoyant à une distante origine ancestrale, à une image ou à un artefact précédent, voire à une origine divine, et donc hors du temps. Ce livre ne raconte pas la Renaissance, pas plus qu'il ne présente une version de l'histoire. Il imagine l'infrastructure de nombreux récits possibles.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12195 HIST THE NAG Livre Bibliothèque de l'EeSI Histoire et Théorie de l'Art Disponible Le tournant populaire des cultural studies
Titre : Le tournant populaire des cultural studies : l'histoire de l'art face à une nouvelle cartographie du goût, 1964-2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Claustres, Editeur scientifique ; Françoise Jaouën, Traducteur Editeur : [Dijon] : les Presses du réel Année de publication : DL 2013 Collection : Oeuvres en sociétés. Anthologies Sous-collection : Anthologies Importance : 1 vol. (417 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-310-2 Prix : 30 EUR Note générale : Recueil de textes Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : cultural studies cultures populaires multiculturalisme mass médias Index. décimale : HIST THE Histoire et théorie de l'art Résumé : Cette anthologie a pour ambition de mettre au jour les relations fécondes qui existent entre deux disciplines : les Cultural Studies et l'histoire de l'art. Dans cette perspective, le parti pris adopté consiste à focaliser sur l'approche politique des cultural studies inhérente à sa défense de la culture populaire, afin d'observer le déploiement historique et théorique de cette discipline dans le droit fil de ses origines. La nouvelle cartographie des cultures qui se dessine ainsi peu à peu vient rencontrer plusieurs enjeux de l'histoire de l'art contemporain, et invite à reconsidérer ses présupposés. La première partie de cet ouvrage propose une approche emblématique d'un moment historique important, et riche, qui se déploie en Grande-Bretagne dès la parution du livre de Edward P. Thompson sur William Morris et des essais de Raymond Williams valant pour critique d'une conception marxiste de la culture, pour trouver son point d'acmé avec la création en 1964 du CCCS de Birmingham et l'émergence de nouveaux auteurs tels que Simon Frith et Dorothy Hobson. La réception américaine de ce versant anglo-saxon des Cultural Studies structure la seconde partie de cet ouvrage. Son étude demeure en effet encore lacunaire, et il est intéressant de comprendre comment et pourquoi un phénomène de dilution a eu lieu tant au niveau du populaire que du politique. Les figures de James Carey et Lawrence Grossberg sont en cela essentielles, alors que des essais de Fredric Jameson et Douglas Crimp éclairent les relations entre histoire de l'art et Cultural Studies aux États-Unis. Au vu du phénomène de mutation observé, il est loisible de s'interroger aujourd'hui sur une appréhension nouvelle de l'art dans le champ élargi de la culture. Le tournant populaire des cultural studies : l'histoire de l'art face à une nouvelle cartographie du goût, 1964-2008 [texte imprimé] / Annie Claustres, Editeur scientifique ; Françoise Jaouën, Traducteur . - [Dijon] : les Presses du réel, DL 2013 . - 1 vol. (417 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - (Oeuvres en sociétés. Anthologies. Anthologies) .
ISBN : 978-2-84066-310-2 : 30 EUR
Recueil de textes
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : cultural studies cultures populaires multiculturalisme mass médias Index. décimale : HIST THE Histoire et théorie de l'art Résumé : Cette anthologie a pour ambition de mettre au jour les relations fécondes qui existent entre deux disciplines : les Cultural Studies et l'histoire de l'art. Dans cette perspective, le parti pris adopté consiste à focaliser sur l'approche politique des cultural studies inhérente à sa défense de la culture populaire, afin d'observer le déploiement historique et théorique de cette discipline dans le droit fil de ses origines. La nouvelle cartographie des cultures qui se dessine ainsi peu à peu vient rencontrer plusieurs enjeux de l'histoire de l'art contemporain, et invite à reconsidérer ses présupposés. La première partie de cet ouvrage propose une approche emblématique d'un moment historique important, et riche, qui se déploie en Grande-Bretagne dès la parution du livre de Edward P. Thompson sur William Morris et des essais de Raymond Williams valant pour critique d'une conception marxiste de la culture, pour trouver son point d'acmé avec la création en 1964 du CCCS de Birmingham et l'émergence de nouveaux auteurs tels que Simon Frith et Dorothy Hobson. La réception américaine de ce versant anglo-saxon des Cultural Studies structure la seconde partie de cet ouvrage. Son étude demeure en effet encore lacunaire, et il est intéressant de comprendre comment et pourquoi un phénomène de dilution a eu lieu tant au niveau du populaire que du politique. Les figures de James Carey et Lawrence Grossberg sont en cela essentielles, alors que des essais de Fredric Jameson et Douglas Crimp éclairent les relations entre histoire de l'art et Cultural Studies aux États-Unis. Au vu du phénomène de mutation observé, il est loisible de s'interroger aujourd'hui sur une appréhension nouvelle de l'art dans le champ élargi de la culture. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12171 HIST THE CLA Livre Bibliothèque de l'EeSI Histoire et Théorie de l'Art Disponible