ouverture:
du lundi au jeudi:9h - 12h30 et 14h - 18h
vendredi: 9h - 12h30 et 14h - 17h
fermeture durant les vacances scolaires.
Bibliothèque accessible au public extérieur sur rendez-vous.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Marc Saint-Upéry
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheÉloge du carburateur / Matthew B. Crawford
Titre : Éloge du carburateur : essai sur le sens et la valeur du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthew B. Crawford, Auteur ; Marc Saint-Upéry, Traducteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2016 Collection : La Découverte-poche (Paris), ISSN 1272-1492 num. 440 Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8197-8 Prix : 11 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : sociologie du travail Index. décimale : SOC sociologie Résumé : Matthew B. Crawford était un brillant universitaire, bien payé pour travailler dans un think tankà Washington. Au bout de quelques mois, déprimé, il démissionne pour ouvrir… un atelier de réparation de motos.
À partir du récit de son étonnante reconversion professionnelle, il livre dans cet ouvrage intelligent et drôle l’une des réflexions les plus fines qu’il nous ait été donné de lire sur le sens et la valeur du travail dans les sociétés occidentales.
Mêlant anecdotes, récit et réflexions philosophiques et sociologiques, il montre que ce « travail intellectuel », dont on nous rebat les oreilles depuis que nous sommes entrés dans l’« économie du savoir », se révèle pauvre et déresponsabilisant. De manière très fine, à l’inverse, il restitue l’expérience de ceux qui, comme lui, s’emploient à fabriquer ou réparer des objets – ce qu’on ne fait plus guère dans un monde où l’on ne sait plus rien faire d’autre qu’acheter, jeter et remplacer. Il montre que le travail manuel peut même se révéler beaucoup plus captivant d’un point de vue intellectuel que tous les nouveaux emplois de l’« économie du savoir ».Éloge du carburateur : essai sur le sens et la valeur du travail [texte imprimé] / Matthew B. Crawford, Auteur ; Marc Saint-Upéry, Traducteur . - Paris : La Découverte, DL 2016 . - 1 vol. (249 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (La Découverte-poche (Paris), ISSN 1272-1492; 440) .
ISBN : 978-2-7071-8197-8 : 11 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : sociologie du travail Index. décimale : SOC sociologie Résumé : Matthew B. Crawford était un brillant universitaire, bien payé pour travailler dans un think tankà Washington. Au bout de quelques mois, déprimé, il démissionne pour ouvrir… un atelier de réparation de motos.
À partir du récit de son étonnante reconversion professionnelle, il livre dans cet ouvrage intelligent et drôle l’une des réflexions les plus fines qu’il nous ait été donné de lire sur le sens et la valeur du travail dans les sociétés occidentales.
Mêlant anecdotes, récit et réflexions philosophiques et sociologiques, il montre que ce « travail intellectuel », dont on nous rebat les oreilles depuis que nous sommes entrés dans l’« économie du savoir », se révèle pauvre et déresponsabilisant. De manière très fine, à l’inverse, il restitue l’expérience de ceux qui, comme lui, s’emploient à fabriquer ou réparer des objets – ce qu’on ne fait plus guère dans un monde où l’on ne sait plus rien faire d’autre qu’acheter, jeter et remplacer. Il montre que le travail manuel peut même se révéler beaucoup plus captivant d’un point de vue intellectuel que tous les nouveaux emplois de l’« économie du savoir ».Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13099 SOC CRA Livre Bibliothèque de l'EeSI Sociologie Disponible Mélancolie postcoloniale / Paul Gilroy
Titre : Mélancolie postcoloniale Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Gilroy (1956-....), Auteur ; Marc Saint-Upéry, Traducteur Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07726-7 Prix : 23 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : postcolonialisme cosmopolitisme racialisation Index. décimale : SOC sociologie Résumé : Dans cet essai au verbe acéré, Paul Gilroy dénonce la pathologie néo-impérialiste des politiques mises en ?uvre dans les pays occidentaux, sclérosés par les débats sur l'immigration, et propose en retour un modèle de société multiculturelle. De la création du concept de «race» à la formation des empires coloniaux, le sociologue britannique soulève quelques grandes questions de notre époque, et vise à faire émerger une réelle alternative aux récits édulcorés de notre passé colonial. En choisissant de mettre en avant la convivialité et le multiculturalisme indiscipliné du centre des grandes métropoles, Paul Gilroy défend une vision cosmopolite inclusive et plaide pour l'avènement d'une société qui refuse de céder aux discours de la peur et à la violence. En examinant l'invention de catégories hiérarchisantes fondées sur la notion de race, et ses terribles conséquences, il démontre comment les écrits de penseurs tels que Frantz Fanon, W. E. B. Du Bois ou George Orwell peuvent encore faire avancer les réflexions sur le nationalisme, le postcolonialisme et les questions raciales. Mélancolie postcoloniale fait écho aux luttes postcoloniales d'aujourd'hui, en quête d'une pensée critique exigeante. Cette première traduction de Mélancolie postcoloniale sera accompagnée d'une préface inédite de l'auteur, apportant un regard contemporain sur les enjeux traités par le livre et faire écho aux luttes postcoloniales d'aujourd'hui, en quête d'une pensée critique exigeante. Mélancolie postcoloniale [texte imprimé] / Paul Gilroy (1956-....), Auteur ; Marc Saint-Upéry, Traducteur . - 2020 . - 1 vol. (207 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-490-07726-7 : 23 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : postcolonialisme cosmopolitisme racialisation Index. décimale : SOC sociologie Résumé : Dans cet essai au verbe acéré, Paul Gilroy dénonce la pathologie néo-impérialiste des politiques mises en ?uvre dans les pays occidentaux, sclérosés par les débats sur l'immigration, et propose en retour un modèle de société multiculturelle. De la création du concept de «race» à la formation des empires coloniaux, le sociologue britannique soulève quelques grandes questions de notre époque, et vise à faire émerger une réelle alternative aux récits édulcorés de notre passé colonial. En choisissant de mettre en avant la convivialité et le multiculturalisme indiscipliné du centre des grandes métropoles, Paul Gilroy défend une vision cosmopolite inclusive et plaide pour l'avènement d'une société qui refuse de céder aux discours de la peur et à la violence. En examinant l'invention de catégories hiérarchisantes fondées sur la notion de race, et ses terribles conséquences, il démontre comment les écrits de penseurs tels que Frantz Fanon, W. E. B. Du Bois ou George Orwell peuvent encore faire avancer les réflexions sur le nationalisme, le postcolonialisme et les questions raciales. Mélancolie postcoloniale fait écho aux luttes postcoloniales d'aujourd'hui, en quête d'une pensée critique exigeante. Cette première traduction de Mélancolie postcoloniale sera accompagnée d'une préface inédite de l'auteur, apportant un regard contemporain sur les enjeux traités par le livre et faire écho aux luttes postcoloniales d'aujourd'hui, en quête d'une pensée critique exigeante. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12161 SOC GIL Livre Bibliothèque de l'EeSI Sociologie Sorti jusqu'au 22/10/2024