ouverture:
du lundi au jeudi:9h - 12h30 et 14h - 18h
vendredi: 9h - 12h30 et 14h - 17h
fermeture durant les vacances scolaires.
Bibliothèque accessible au public extérieur sur rendez-vous.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
Collection Cf.
- Editeur : les Éd. de la Transparence
- ISSN : 1962-1922
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheÉditer l'art / Leszek Brogowski
Titre : Éditer l'art : le livre d'artiste et l'histoire du livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Leszek Brogowski, Auteur Editeur : Chatou : les Éd. de la Transparence Année de publication : DL 2010 Collection : Cf., ISSN 1962-1922 Importance : 1 vol. (349 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-350-51044-6 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 341-342. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : livre d'artiste Index. décimale : EDI Edition Résumé : Le livre d'artiste est une des pratiques de l'art, mais une pratique qui le tire vers la culture du livre, dont il explore de nouvelles possibilités créatrices et dont il cherche à épouser les habitudes et défendre les valeurs.
La présence du livre dans la vie quotidienne est pour l'art d'aujourd'hui un modèle inégalable, qui pourrait devenir son aspiration. Contrairement aux livres de bibliophilie ou aux livres de luxe qui imposent à la culture du livre - et surtout aux nombreuses bibliothèques - les pratiques du marché de l'art (tirage limité, techniques rares et matériaux précieux, prix exorbitants, difficulté d'accès), les livres d'artistes puisent plutôt leur inspiration dans la simplicité du livre comme objet d'usage et dans sa modestie comme instrument démocratique.
L'auteur tente ici un double éclairage du phénomène que constitue depuis une cinquantaine d'années la pratique du livre d'artiste. D'une part, il la présente comme un modèle alternatif de l'art, tant pour la façon d'en faire que pour sa place dans la vie des individus et des sociétés. D'autre part, il observe comment le livre d'artiste redécouvre spontanément diverses potentialités, parfois oubliées, de l'histoire du livre et en réactualise quelques-unes dans des expériences inédites de l'art.Éditer l'art : le livre d'artiste et l'histoire du livre [texte imprimé] / Leszek Brogowski, Auteur . - Chatou : les Éd. de la Transparence, DL 2010 . - 1 vol. (349 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Cf., ISSN 1962-1922) .
ISBN : 978-2-350-51044-6 : 24 EUR
Bibliogr. p. 341-342. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : livre d'artiste Index. décimale : EDI Edition Résumé : Le livre d'artiste est une des pratiques de l'art, mais une pratique qui le tire vers la culture du livre, dont il explore de nouvelles possibilités créatrices et dont il cherche à épouser les habitudes et défendre les valeurs.
La présence du livre dans la vie quotidienne est pour l'art d'aujourd'hui un modèle inégalable, qui pourrait devenir son aspiration. Contrairement aux livres de bibliophilie ou aux livres de luxe qui imposent à la culture du livre - et surtout aux nombreuses bibliothèques - les pratiques du marché de l'art (tirage limité, techniques rares et matériaux précieux, prix exorbitants, difficulté d'accès), les livres d'artistes puisent plutôt leur inspiration dans la simplicité du livre comme objet d'usage et dans sa modestie comme instrument démocratique.
L'auteur tente ici un double éclairage du phénomène que constitue depuis une cinquantaine d'années la pratique du livre d'artiste. D'une part, il la présente comme un modèle alternatif de l'art, tant pour la façon d'en faire que pour sa place dans la vie des individus et des sociétés. D'autre part, il observe comment le livre d'artiste redécouvre spontanément diverses potentialités, parfois oubliées, de l'histoire du livre et en réactualise quelques-unes dans des expériences inédites de l'art.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07101 EDI BRO Livre Bibliothèque de l'EeSI Edition Disponible Ad Reinhardt / Leszek Brogowski
Titre : Ad Reinhardt : peinture moderne et responsabilité esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Leszek Brogowski, Auteur Editeur : Chatou : les Éd. de la Transparence Année de publication : DL 2011 Collection : Cf., ISSN 1962-1922 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-350-51065-1 Prix : 23,40 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : MON Monographie Résumé : Ad Reinhardt (1913-1967) est connu pour ses tableaux noirs, qui représentent sans doute la pratique la plus radicale dans l'histoire de la peinture abstraite. Jouissant dans les années 1960 d'un prestige artistique et éthique hors du commun, notamment auprès de la jeune génération d'artistes, il est resté à distance de l'expressionnisme abstrait. Critique à l'égard de ses compagnons peintres, surtout à cause des idées qu'ils se faisaient de l'art et de leur attitude à l'égard du marché, il a élaboré une conception non moins radicale de l'art-en-tant-qu'art, exprimée notamment à travers de courts textes, publiés dès les années 1940. Or, même si sa position dans l'histoire de la peinture moderne est incontestable, peu d'études lui ont été consacrées - effet, peut-être, de son attitude critique. La particularité du présent ouvrage tient à l'importance accordée par l'auteur aux écrits d'Ad Reinhardt, dont il découvre la cohérence et la puissance théoriques. Outre les textes publiés, il s'appuie sur des inédits : lettres, notes, conférences et entretiens communiqués par l'Ad Reinhardt Foundation. C'est la première étude qui adopte une telle démarche pour interpréter l'art d'Ad Reinhardt, première aussi qui, pour /illustrer, fait appel à une production parallèle de l'artiste, à savoir ses dessins satiriques sur l'art, drôles et caustiques, contrepoids intéressant à la pureté de sa peinture et commentaire pittoresque, incandescent mais juste, de l'art dans l'espace social. Ad Reinhardt : peinture moderne et responsabilité esthétique [texte imprimé] / Leszek Brogowski, Auteur . - Chatou : les Éd. de la Transparence, DL 2011 . - 1 vol. (160 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Cf., ISSN 1962-1922) .
ISBN : 978-2-350-51065-1 : 23,40 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : MON Monographie Résumé : Ad Reinhardt (1913-1967) est connu pour ses tableaux noirs, qui représentent sans doute la pratique la plus radicale dans l'histoire de la peinture abstraite. Jouissant dans les années 1960 d'un prestige artistique et éthique hors du commun, notamment auprès de la jeune génération d'artistes, il est resté à distance de l'expressionnisme abstrait. Critique à l'égard de ses compagnons peintres, surtout à cause des idées qu'ils se faisaient de l'art et de leur attitude à l'égard du marché, il a élaboré une conception non moins radicale de l'art-en-tant-qu'art, exprimée notamment à travers de courts textes, publiés dès les années 1940. Or, même si sa position dans l'histoire de la peinture moderne est incontestable, peu d'études lui ont été consacrées - effet, peut-être, de son attitude critique. La particularité du présent ouvrage tient à l'importance accordée par l'auteur aux écrits d'Ad Reinhardt, dont il découvre la cohérence et la puissance théoriques. Outre les textes publiés, il s'appuie sur des inédits : lettres, notes, conférences et entretiens communiqués par l'Ad Reinhardt Foundation. C'est la première étude qui adopte une telle démarche pour interpréter l'art d'Ad Reinhardt, première aussi qui, pour /illustrer, fait appel à une production parallèle de l'artiste, à savoir ses dessins satiriques sur l'art, drôles et caustiques, contrepoids intéressant à la pureté de sa peinture et commentaire pittoresque, incandescent mais juste, de l'art dans l'espace social. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11862 MON REI Livre Bibliothèque de l'EeSI Monographie Disponible