ouverture:
du lundi au jeudi:9h - 12h30 et 14h - 18h
vendredi: 9h - 12h30 et 14h - 17h
fermeture durant les vacances scolaires.
Bibliothèque accessible au public extérieur sur rendez-vous.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Yoshiharu Tsuge (1937-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheLes fleurs rouges / Yoshiharu Tsuge
Titre : Les fleurs rouges : œuvres 1967-1968 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoshiharu Tsuge (1937-....), Auteur Editeur : Paris : Cornélius Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (260 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-360-81156-4 Prix : 25,50 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Japonais (jpn) Mots-clés : autobiographie Japon Index. décimale : B.D bandes-dessinées Résumé : Au début des années 1960, Yoshiharu Tsuge entame sa collaboration avec la mythique revue Garo, qui donne aux auteurs la possibilité d’expérimenter de nouvelles approches dans un contexte éditorial peu enclin à l’ouverture. Tsuge trouve dans cet endroit la possibilité de se révéler et développe des bandes dessinées d’un genre nouveau, où autobiographie et fiction s’entremêlent pour faire surgir une forme d’authenticité inédite – cette approche avant-gardiste sera appelée watakushi manga, la bande dessinée du moi, et inspirera toute une génération.
Ce volume s’intéresse aux années charnières de Yoshiharu Tsuge. Les douze histoires qui composent Les fleurs rouges témoignent de l’assurance que cet auteur de trente ans est en train d’acquérir et préfigurent l’évolution qui va suivre, à partir de juin 1968, avec la publication de la fameuse nouvelle Neji shiki dans un numéro spécial que Garo consacre à cet auteur aux portes de la notoriété (voir le volume de l’anthologie intitulé La vis, 1968-1972).Les fleurs rouges : œuvres 1967-1968 [texte imprimé] / Yoshiharu Tsuge (1937-....), Auteur . - Paris : Cornélius, 2019 . - 1 vol. (260 p.) : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-360-81156-4 : 25,50 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Japonais (jpn)
Mots-clés : autobiographie Japon Index. décimale : B.D bandes-dessinées Résumé : Au début des années 1960, Yoshiharu Tsuge entame sa collaboration avec la mythique revue Garo, qui donne aux auteurs la possibilité d’expérimenter de nouvelles approches dans un contexte éditorial peu enclin à l’ouverture. Tsuge trouve dans cet endroit la possibilité de se révéler et développe des bandes dessinées d’un genre nouveau, où autobiographie et fiction s’entremêlent pour faire surgir une forme d’authenticité inédite – cette approche avant-gardiste sera appelée watakushi manga, la bande dessinée du moi, et inspirera toute une génération.
Ce volume s’intéresse aux années charnières de Yoshiharu Tsuge. Les douze histoires qui composent Les fleurs rouges témoignent de l’assurance que cet auteur de trente ans est en train d’acquérir et préfigurent l’évolution qui va suivre, à partir de juin 1968, avec la publication de la fameuse nouvelle Neji shiki dans un numéro spécial que Garo consacre à cet auteur aux portes de la notoriété (voir le volume de l’anthologie intitulé La vis, 1968-1972).Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11597 B.D TSU Livre Bibliothèque de l'EeSI Bande-dessinée Disponible L'homme sans talent / Yoshiharu Tsuge
Titre : L'homme sans talent Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoshiharu Tsuge (1937-....) Editeur : Genève : Atrabile Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88923-073-0 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : B.D bandes-dessinées Résumé : Initialement publié dans les années 80 au Japon, traduit en français par ego comme x en 2004, cette œuvre emblématique du watakushi manga («bande dessinée du moi») n’était plus disponible depuis de nombreuses années. Le personnage central en est un auteur de manga, intègre et jusqu’au-boutiste, qui refuse les compromis et les travaux de commande; face aux vicissitudes de l’existence, il semble décidé à faire de sa vie une étrange ode à l’échec, en vendant des cailloux piochés dans la rivière, dont personne ne semble vouloir. Lentement mais sûrement, il se met lui-même au ban d’une société qui ne l’intéresse plus, comme un laissé pour compte volontaire. Ne répondant que mollement aux injonctions répétées de sa femme, qui le conjure de trouver une solution à leur situation et donner enfin une vie digne à sa petite famille, cet «homme sans talent» persévère, bricole et s’enfonce lentement dans la précarité et une certaine misère sociale… Au fil des pages, Yoshiharu Tsuge transforme ce ratage annoncé en un poème lancinant, un véritable éloge de la fuite et une belle invitation à célébrer l’immanence des choses, le tout porté par une touche d’humour et d’ironie salvatrice. Figure emblématique du manga d’auteur, malgré tout peu connu chez nous, Yoshiharu Tsuge est un des auteurs les plus respectés, révérés et étudiés au Japon.
L'homme sans talent [texte imprimé] / Yoshiharu Tsuge (1937-....) . - Genève : Atrabile, 2018 . - 1 vol. (non paginé) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-88923-073-0 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : B.D bandes-dessinées Résumé : Initialement publié dans les années 80 au Japon, traduit en français par ego comme x en 2004, cette œuvre emblématique du watakushi manga («bande dessinée du moi») n’était plus disponible depuis de nombreuses années. Le personnage central en est un auteur de manga, intègre et jusqu’au-boutiste, qui refuse les compromis et les travaux de commande; face aux vicissitudes de l’existence, il semble décidé à faire de sa vie une étrange ode à l’échec, en vendant des cailloux piochés dans la rivière, dont personne ne semble vouloir. Lentement mais sûrement, il se met lui-même au ban d’une société qui ne l’intéresse plus, comme un laissé pour compte volontaire. Ne répondant que mollement aux injonctions répétées de sa femme, qui le conjure de trouver une solution à leur situation et donner enfin une vie digne à sa petite famille, cet «homme sans talent» persévère, bricole et s’enfonce lentement dans la précarité et une certaine misère sociale… Au fil des pages, Yoshiharu Tsuge transforme ce ratage annoncé en un poème lancinant, un véritable éloge de la fuite et une belle invitation à célébrer l’immanence des choses, le tout porté par une touche d’humour et d’ironie salvatrice. Figure emblématique du manga d’auteur, malgré tout peu connu chez nous, Yoshiharu Tsuge est un des auteurs les plus respectés, révérés et étudiés au Japon.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11752 B.D TSU Livre Bibliothèque de l'EeSI Bande-dessinée Sorti jusqu'au 29/11/2024