ouverture:
du lundi au jeudi:9h - 12h30 et 14h - 18h
vendredi: 9h - 12h30 et 14h - 17h
fermeture durant les vacances scolaires.
Bibliothèque accessible au public extérieur sur rendez-vous.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Etienne Hervy
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche10 - Une ligne : Robert Brownjohn (Bulletin de Revue Faire, 10 [08/10/2018]) / Etienne Hervy
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue Faire
Titre : 10 - Une ligne : Robert Brownjohn Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Hervy, Auteur ; Natasha Leluc, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Index. décimale : PER périodiques Résumé : La figure de Robert Brownjohn oscille entre New York et Londres, elle tangue entre les années 1950 et les années 1960, elle jongle encore, dans la profusion de sa production, entre les jeux typographiques et les essais photographiques, les identités sur entête de lettres et les installations publicitaires, le packaging en forme de projet refusé et le générique devenu archétype du film d'espionnage. Vascillant sans cesse entre la vie et les idées, la trajectoire de l'élève prodige de Moholy-Nagy devenu le designer prodigue du swinging London est une ligne qui n'en finit pas de finir. Qu'il ait trop brillé ou trop brûlé, ce génie ingérable effarouche les yeux de l'histoire qui préfère regarder ailleurs pour ne pas effaroucher les enfants sages. Alors qu'importe l'histoire pourvu qu'à la fin ce soit signé Love B.J.
Ce 10e numéro de la Revue Faire contient contient des aquarelles originales des travaux de Robert Brownjohn par Natasha Leluc.
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue Faire
10 - Une ligne : Robert Brownjohn [texte imprimé] / Etienne Hervy, Auteur ; Natasha Leluc, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : PER périodiques Résumé : La figure de Robert Brownjohn oscille entre New York et Londres, elle tangue entre les années 1950 et les années 1960, elle jongle encore, dans la profusion de sa production, entre les jeux typographiques et les essais photographiques, les identités sur entête de lettres et les installations publicitaires, le packaging en forme de projet refusé et le générique devenu archétype du film d'espionnage. Vascillant sans cesse entre la vie et les idées, la trajectoire de l'élève prodige de Moholy-Nagy devenu le designer prodigue du swinging London est une ligne qui n'en finit pas de finir. Qu'il ait trop brillé ou trop brûlé, ce génie ingérable effarouche les yeux de l'histoire qui préfère regarder ailleurs pour ne pas effaroucher les enfants sages. Alors qu'importe l'histoire pourvu qu'à la fin ce soit signé Love B.J.
Ce 10e numéro de la Revue Faire contient contient des aquarelles originales des travaux de Robert Brownjohn par Natasha Leluc.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10916 PER Périodiques Bibliothèque de l'EeSI Périodiques Exclu du prêt 14 - Une série d'affiches : CDDB Théâtre de Lorient par M/M (Paris) (Bulletin de Revue Faire, 14 [08/10/2018]) / Etienne Hervy
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue Faire
Titre : 14 - Une série d'affiches : CDDB Théâtre de Lorient par M/M (Paris) Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Hervy, Auteur Langues : Français (fre) Index. décimale : PER périodiques Résumé : L'affiche, et particulièrement l'affiche de spectacle, est constitutrice de l'identité française du graphisme, de sa façon de s'organiser, de se présenter et de se déclarer. Pour autant, il existe peu de matériau critique à son endroit quand bien même il serait question d'un travail sur une longue durée (plus de quinze ans, dès les premières années d'activité de M/M (Paris)) et produit par l'un des studios majeurs du graphisme dont la reconnaissance est établie à l'échelle internationale. Les affiches de M/M (Paris) pour le CDDB de Lorient sont remarquables à plus d'un point. La durée de ce travail donc, mais aussi la constance de ses principes (un texte noir et blanc en relation avec une photographie reproduite en quadrichromie), la force de la relation entre les graphistes et leur commanditaire (Eric Vigner). Si cela n'était pas suffisant, il faudra avancer la dimension critique de ces affiches, vis-à-vis du théâtre tout autant que du graphisme et souligner également leur singularité, et leur caractère novateur en rupture directe avec les habitudes de l'affiche culturelle française.
On pourrait encore avancer la nécessité de reprendre un à un les points d'objections provoqués par ce travail mais l'on préfèrera le regarder comme un journal inédit de M/M (Paris) sur eux-mêmes, leur travail et le monde. Mais ce n'est pas comme les surfeurs qui revendiquent une culture « surf ». On n'essaie pas de revendiquer une culture du graphisme. (M/M (Paris)) Travail de commande, partie intégrante du projet du CDDB, ces affiches sont intimement liées au parcours de M/M (Paris) dont elles renferment de nombreux fragments : voyages et lieux fréquentés, étapes dans leur trajet, traces d'autres projets (catalogues de Yohji Yamamoto, collaboration avec Björk qui, photographiée dans le making of de la pochette de son album Vespertine devient, avec la photographe Inez van Lamsweerde, la protagoniste du Savannah Bay de Duras. Il conviendra donc de suivre le fil de ces indices et d'en proposer une lecture.[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue Faire
14 - Une série d'affiches : CDDB Théâtre de Lorient par M/M (Paris) [texte imprimé] / Etienne Hervy, Auteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : PER périodiques Résumé : L'affiche, et particulièrement l'affiche de spectacle, est constitutrice de l'identité française du graphisme, de sa façon de s'organiser, de se présenter et de se déclarer. Pour autant, il existe peu de matériau critique à son endroit quand bien même il serait question d'un travail sur une longue durée (plus de quinze ans, dès les premières années d'activité de M/M (Paris)) et produit par l'un des studios majeurs du graphisme dont la reconnaissance est établie à l'échelle internationale. Les affiches de M/M (Paris) pour le CDDB de Lorient sont remarquables à plus d'un point. La durée de ce travail donc, mais aussi la constance de ses principes (un texte noir et blanc en relation avec une photographie reproduite en quadrichromie), la force de la relation entre les graphistes et leur commanditaire (Eric Vigner). Si cela n'était pas suffisant, il faudra avancer la dimension critique de ces affiches, vis-à-vis du théâtre tout autant que du graphisme et souligner également leur singularité, et leur caractère novateur en rupture directe avec les habitudes de l'affiche culturelle française.
On pourrait encore avancer la nécessité de reprendre un à un les points d'objections provoqués par ce travail mais l'on préfèrera le regarder comme un journal inédit de M/M (Paris) sur eux-mêmes, leur travail et le monde. Mais ce n'est pas comme les surfeurs qui revendiquent une culture « surf ». On n'essaie pas de revendiquer une culture du graphisme. (M/M (Paris)) Travail de commande, partie intégrante du projet du CDDB, ces affiches sont intimement liées au parcours de M/M (Paris) dont elles renferment de nombreux fragments : voyages et lieux fréquentés, étapes dans leur trajet, traces d'autres projets (catalogues de Yohji Yamamoto, collaboration avec Björk qui, photographiée dans le making of de la pochette de son album Vespertine devient, avec la photographe Inez van Lamsweerde, la protagoniste du Savannah Bay de Duras. Il conviendra donc de suivre le fil de ces indices et d'en proposer une lecture.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10920 PER Périodiques Bibliothèque de l'EeSI Périodiques Disponible 24 - Une identité de théâtre : le Schauspielhaus par Cornel Windlin (Bulletin de Revue Faire, 24 [23/09/2020]) / Thierry Chancogne
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue Faire
Titre : 24 - Une identité de théâtre : le Schauspielhaus par Cornel Windlin Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Chancogne, Auteur ; Etienne Hervy, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Index. décimale : PER périodiques Résumé : Conçue par Cornel Windlin (et/avec Gregor Huber) la communication du Schauspielhaus de Zürich pour les saisons 2009/10 et 2010/11 apparaît simultanément à l’arrêt de la collaboration de designers avec le théâtre : le Grand Prix de la biennale de Brno en 2010, le 1er prix du concours international et une exposition à Chaumont l’année suivante en même temps qu’un Swiss Federal Design Award, une brève apparition dans les revues et sites spécialisés et puis rien. Une fois encore, Cornel Windlin est redevenu rare, laissant un travail qui s’impose dans un silence lourd par son amplitude et sa complétude. Par la masse protéiforme de l’imagerie médiatique qu’il réactive.
Séries d’affiches de saison, affiches de spectacle, programmes annuels et mensuels, livrets dédiés à chaque pièce, invitations, flyers, matériel graphique de la programmation jeune public… tout est là, composé dans une graisse tunée spécifiquement de l’Unica77 numérisé avec l’équipe originelle de ses concepteurs par la fonderie Lineto (Windlin aussi), tout fait bloc dans cet aveuglement propre aux jours d’éclipse où se détache le disque noir choisi comme identifiant par Windlin pour le Schauspielhaus. Dix années plus tard, il s’agira d’en proposer une réception méticuleusement ordonnée, renseignée par Cornel Widlin et mise en perspective cavalière par l’analyse de Thierry Chancogne.
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue Faire
24 - Une identité de théâtre : le Schauspielhaus par Cornel Windlin [texte imprimé] / Thierry Chancogne, Auteur ; Etienne Hervy, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : PER périodiques Résumé : Conçue par Cornel Windlin (et/avec Gregor Huber) la communication du Schauspielhaus de Zürich pour les saisons 2009/10 et 2010/11 apparaît simultanément à l’arrêt de la collaboration de designers avec le théâtre : le Grand Prix de la biennale de Brno en 2010, le 1er prix du concours international et une exposition à Chaumont l’année suivante en même temps qu’un Swiss Federal Design Award, une brève apparition dans les revues et sites spécialisés et puis rien. Une fois encore, Cornel Windlin est redevenu rare, laissant un travail qui s’impose dans un silence lourd par son amplitude et sa complétude. Par la masse protéiforme de l’imagerie médiatique qu’il réactive.
Séries d’affiches de saison, affiches de spectacle, programmes annuels et mensuels, livrets dédiés à chaque pièce, invitations, flyers, matériel graphique de la programmation jeune public… tout est là, composé dans une graisse tunée spécifiquement de l’Unica77 numérisé avec l’équipe originelle de ses concepteurs par la fonderie Lineto (Windlin aussi), tout fait bloc dans cet aveuglement propre aux jours d’éclipse où se détache le disque noir choisi comme identifiant par Windlin pour le Schauspielhaus. Dix années plus tard, il s’agira d’en proposer une réception méticuleusement ordonnée, renseignée par Cornel Widlin et mise en perspective cavalière par l’analyse de Thierry Chancogne.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12043 PER Périodiques Bibliothèque de l'EeSI Périodiques Disponible 3 - Une monographie : Recollected Work par Mavis & Van Deursen (Bulletin de Revue Faire, 3 [13/11/2017]) / Etienne Hervy
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue Faire
Titre : 3 - Une monographie : Recollected Work par Mavis & Van Deursen Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Hervy, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : PER périodiques Résumé : En 2006, l'éditeur Artimo confie à Linda van Deursen et Armand Mevis la direction éditoriale et la conception graphique de leur propre monographie : Recollected Works. Associés à Paul Elliman pour les textes, les deux graphistes répondent par une démarche similaire à celle qui est la leur lorsqu'ils accompagnent d'autres artistes ou photographes à travers des livres dont la pertinence a largement contribué à la réputation du studio. Mevis & van Deursen proposent au lecteur de faire l'expérience de leur travail à l'œuvre plutôt que de le contenter par une restitution de travaux présentés comme œuvres en soi. Plutôt que la nostalgie d'une organisation plus ou moins formalisée de leurs projets précédents, les deux graphistes regardent leur production passée comme le matériau d'un projet autonome que sera ce livre. [n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue Faire
3 - Une monographie : Recollected Work par Mavis & Van Deursen [texte imprimé] / Etienne Hervy, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : PER périodiques Résumé : En 2006, l'éditeur Artimo confie à Linda van Deursen et Armand Mevis la direction éditoriale et la conception graphique de leur propre monographie : Recollected Works. Associés à Paul Elliman pour les textes, les deux graphistes répondent par une démarche similaire à celle qui est la leur lorsqu'ils accompagnent d'autres artistes ou photographes à travers des livres dont la pertinence a largement contribué à la réputation du studio. Mevis & van Deursen proposent au lecteur de faire l'expérience de leur travail à l'œuvre plutôt que de le contenter par une restitution de travaux présentés comme œuvres en soi. Plutôt que la nostalgie d'une organisation plus ou moins formalisée de leurs projets précédents, les deux graphistes regardent leur production passée comme le matériau d'un projet autonome que sera ce livre. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Eigengrau / Chaumont design graphique (25; 2014; Chaumont, Haute-Marne)
Titre : Eigengrau : first sketched then inked Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Balgiu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Chancogne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etienne Hervy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Lebrun (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chaumont design graphique, Organisateur de réunion, de conférence ; Pôle graphisme - Festival international de l?affiche et du graphisme, Organisateur de réunion, de conférence Congrès : Chaumont design graphique (25; 2014; Chaumont, Haute-Marne), Auteur Editeur : Paris : Chaumont design graphique Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (704 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en noir Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-09-380600-6 Note générale : Penser la publication du 25e Chaumont design graphique, non comme un catalogue traditionnel et documentaire des concours et des expositions, mais comme un espace autonome et pluriel. Penser cette édition comme un lieu de la contradiction susceptible, tout à la fois, de fédérer les différents acteurs de notre discipline fragile et de faire un peu le point sur ses états et ses perspectives. Telles sont les ambitions d'une publication pensée pour faire jouer la marelle des métiers et des points de vue qui peuvent constituer ce qu'on appelle le graphisme aujourd'hui. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Index. décimale : GRAP arts graphiques Eigengrau : first sketched then inked [texte imprimé] / Alexandre Balgiu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Chancogne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etienne Hervy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Lebrun (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chaumont design graphique, Organisateur de réunion, de conférence ; Pôle graphisme - Festival international de l?affiche et du graphisme, Organisateur de réunion, de conférence / Chaumont design graphique (25; 2014; Chaumont, Haute-Marne), Auteur . - Paris : Chaumont design graphique, DL 2014 . - 1 vol. (704 p.) : ill. en noir, couv. ill. en noir ; 29 cm.
ISBN : 979-1-09-380600-6
Penser la publication du 25e Chaumont design graphique, non comme un catalogue traditionnel et documentaire des concours et des expositions, mais comme un espace autonome et pluriel. Penser cette édition comme un lieu de la contradiction susceptible, tout à la fois, de fédérer les différents acteurs de notre discipline fragile et de faire un peu le point sur ses états et ses perspectives. Telles sont les ambitions d'une publication pensée pour faire jouer la marelle des métiers et des points de vue qui peuvent constituer ce qu'on appelle le graphisme aujourd'hui.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Index. décimale : GRAP arts graphiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11033 GRAP REN Livre Bibliothèque de l'EeSI Arts Graphiques Disponible