ouverture:
du lundi au jeudi:9h - 12h30 et 14h - 18h
vendredi: 9h - 12h30 et 14h - 17h
fermeture durant les vacances scolaires.
Bibliothèque accessible au public extérieur sur rendez-vous.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Nardin
Documents disponibles écrits par cet auteur



Archives au présent
Titre : Archives au présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Nardin Editeur : Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes Année de publication : 2017 Collection : Esthétiques hors cadre Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84292-743-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Résumé : La fièvre archivistique qui s’empare des arts contemporains interroge les acteurs et les observateurs de ces pratiques. L’ « archive » est-elle en passe de devenir un nouveau genre artistique ?
Ce recueil rassemble des essais, des analyses et des propositions visuelles qui montrent l’actualité et l’hétérogénéité du débat qui cristallise aujourd’hui autour des pratiques contemporaines de l’archive. Que l’on songe à Marcel Duchamp (la Boîte-en-valise), à Marcel Broodthaers (Le département des Aigles), ou à Gerhardt Richter (Atlas), il est manifeste que les pratiques d’archives dans l’art moderne relèvent d’une inquiétude face à l’enregistrement historicisant des objets artistiques, et de la volonté des artistes de s’affirmer « comme artistes » face à l’archivage de leurs œuvres par les institutions académiques et muséographiques. Par la variété des études sur les usages des archives dans le champ de l’art contemporain, couvrant des espaces culturels et des moments historiques différents, cet ouvrage a comme fil rouge une archive envisagée comme témoin et non comme preuve.Archives au présent [texte imprimé] / Patrick Nardin . - Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 2017 . - 1 vol. (269 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Esthétiques hors cadre) .
ISBN : 978-2-84292-743-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : La fièvre archivistique qui s’empare des arts contemporains interroge les acteurs et les observateurs de ces pratiques. L’ « archive » est-elle en passe de devenir un nouveau genre artistique ?
Ce recueil rassemble des essais, des analyses et des propositions visuelles qui montrent l’actualité et l’hétérogénéité du débat qui cristallise aujourd’hui autour des pratiques contemporaines de l’archive. Que l’on songe à Marcel Duchamp (la Boîte-en-valise), à Marcel Broodthaers (Le département des Aigles), ou à Gerhardt Richter (Atlas), il est manifeste que les pratiques d’archives dans l’art moderne relèvent d’une inquiétude face à l’enregistrement historicisant des objets artistiques, et de la volonté des artistes de s’affirmer « comme artistes » face à l’archivage de leurs œuvres par les institutions académiques et muséographiques. Par la variété des études sur les usages des archives dans le champ de l’art contemporain, couvrant des espaces culturels et des moments historiques différents, cet ouvrage a comme fil rouge une archive envisagée comme témoin et non comme preuve.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10440 HIST THE NAR Livre Bibliothèque de l'EeSI Histoire et Théorie de l'Art Disponible Le cinéma sans le film / Patrick Nardin
Titre : Le cinéma sans le film : Fantômes du cinéma dans l'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Nardin, Auteur Editeur : Paris : Naïma Editions Année de publication : 2025 Importance : 1 vol. (176 p.) - Bibliographie : p167 à 174 Présentation : ill. noir et blanc Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-374-40215-4 Prix : 19.90 Note générale : Patrick Nardin est professeur des universités émérite à l'université Paris 8 et artiste plasticien. Ses recherches se réfèrent aux problématiques de l'image en mouvement dans le champ de l'art contemporain ; elles concernent en particulier les techniques obsolètes ou défaillantes et leur confrontation aux médias les plus récents. Son travail plastique développe un concept de « cinémas de papier », fondé sur le principe de films peints, faisant de l'image projetée un dispositif d'exposition de la peinture. Il a publié, entre autres, un essai intitulé Effacer-Défaire-Dérégler... (L'Harmattan, 2015), et codirigé Cambodge, cartographie de la mémoire (L'Asiathèque, 2017), Archives au présent (PUV, 2017) et (avec Soko Phay) Le paysage après coup (Naima, 2022). Patrick Nardin est également cofondateur du centre d'art contemporain Faux Mouvement à Metz. Langues : Français (fre) Mots-clés : Cinéma - Film Résumé : Le cinéma sans le film explore la trace du cinéma dans des œuvres d'art contemporain qui ne sont pas des films.
Dans une telle optique, le cinéma se libère du spectacle et rompt avec les configurations techniques attendues. Des opérations qui impliquent le son, le décor, le texte ou la lumière en véhiculent l'imaginaire sans jamais donner lieu à un défilement d'images. Comme l'a suggéré Jean-Louis Schefer, le cinéma est « un art du passage dans nos vies », imprimant dans notre mémoire un continuum d'images dispersées. Les souvenirs des films se recomposent là en un montage discontinu surgissant par bribes. Mais ce qu'il provoque en termes d'affects, de situations, de réminiscences constitue une matière ouvrant la voie à l'invention de dispositifs où il peut y avoir du cinéma en un certain sens, mais aucun film. Le cinéma devient alors un mode de pensée, une lecture du monde se déployant dans des espaces qui lui sont en principe étrangers.Le cinéma sans le film : Fantômes du cinéma dans l'art contemporain [texte imprimé] / Patrick Nardin, Auteur . - Paris : Naïma Editions, 2025 . - 1 vol. (176 p.) - Bibliographie : p167 à 174 : ill. noir et blanc ; 15 x 21 cm.
ISBN : 978-2-374-40215-4 : 19.90
Patrick Nardin est professeur des universités émérite à l'université Paris 8 et artiste plasticien. Ses recherches se réfèrent aux problématiques de l'image en mouvement dans le champ de l'art contemporain ; elles concernent en particulier les techniques obsolètes ou défaillantes et leur confrontation aux médias les plus récents. Son travail plastique développe un concept de « cinémas de papier », fondé sur le principe de films peints, faisant de l'image projetée un dispositif d'exposition de la peinture. Il a publié, entre autres, un essai intitulé Effacer-Défaire-Dérégler... (L'Harmattan, 2015), et codirigé Cambodge, cartographie de la mémoire (L'Asiathèque, 2017), Archives au présent (PUV, 2017) et (avec Soko Phay) Le paysage après coup (Naima, 2022). Patrick Nardin est également cofondateur du centre d'art contemporain Faux Mouvement à Metz.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cinéma - Film Résumé : Le cinéma sans le film explore la trace du cinéma dans des œuvres d'art contemporain qui ne sont pas des films.
Dans une telle optique, le cinéma se libère du spectacle et rompt avec les configurations techniques attendues. Des opérations qui impliquent le son, le décor, le texte ou la lumière en véhiculent l'imaginaire sans jamais donner lieu à un défilement d'images. Comme l'a suggéré Jean-Louis Schefer, le cinéma est « un art du passage dans nos vies », imprimant dans notre mémoire un continuum d'images dispersées. Les souvenirs des films se recomposent là en un montage discontinu surgissant par bribes. Mais ce qu'il provoque en termes d'affects, de situations, de réminiscences constitue une matière ouvrant la voie à l'invention de dispositifs où il peut y avoir du cinéma en un certain sens, mais aucun film. Le cinéma devient alors un mode de pensée, une lecture du monde se déployant dans des espaces qui lui sont en principe étrangers.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13681 THE C NAR Livre Bibliothèque de l'EeSI Cinéma Disponible Mémoires vives / Jinsuk Suh ; Larisa Dryansky ; Patrick Nardin ; Stichting Liedts-Meesen
Titre : Mémoires vives : from Nam June Paik to Sliders_lab ; [exhibition, Ghent, Liedts-Meesen Foundation, 12/01-10/03/2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jinsuk Suh, Auteur ; Larisa Dryansky, Auteur ; Patrick Nardin, Auteur ; Stichting Liedts-Meesen, Auteur ; Jean-Marie Dallet, Préfacier, etc. Editeur : Tielt : Lannoo Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-01-45853-5 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : art vidéo arts numériques Index. décimale : VID vidéo Résumé : Cet ouvrage analyse la relation entre l'art vidéo des années 1960 et l'art digital des années 1990. Ce livre aborde plusieurs œuvres-clés, regroupées sous trois thèmes : les équipements (ré)inventés, la mémoire et les archives, et la multiplication des écrans pour créer un nouvel univers mental. Mémoires vives : from Nam June Paik to Sliders_lab ; [exhibition, Ghent, Liedts-Meesen Foundation, 12/01-10/03/2019] [texte imprimé] / Jinsuk Suh, Auteur ; Larisa Dryansky, Auteur ; Patrick Nardin, Auteur ; Stichting Liedts-Meesen, Auteur ; Jean-Marie Dallet, Préfacier, etc. . - Tielt : Lannoo, DL 2019 . - 1 vol. (245 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-94-01-45853-5
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : art vidéo arts numériques Index. décimale : VID vidéo Résumé : Cet ouvrage analyse la relation entre l'art vidéo des années 1960 et l'art digital des années 1990. Ce livre aborde plusieurs œuvres-clés, regroupées sous trois thèmes : les équipements (ré)inventés, la mémoire et les archives, et la multiplication des écrans pour créer un nouvel univers mental. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11406 VID MEM Livre Bibliothèque de l'EeSI Vidéo Disponible