ouverture:
du lundi au jeudi:9h - 12h30 et 14h - 18h
vendredi: 9h - 12h30 et 14h - 17h
fermeture durant les vacances scolaires.
Bibliothèque accessible au public extérieur sur rendez-vous.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur David Legrand (1972-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherchePsychanalyse de Guy debord par Freud (La) / David Legrand
Titre : Psychanalyse de Guy debord par Freud (La) Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : David Legrand (1972-....), Auteur ; Philippe Zunino, Auteur Editeur : 68 Septante Année de publication : 2007 Importance : 65' Présentation : coul Langues : Français (fre) Mots-clés : documentaire Index. décimale : DVD Résumé : La psychanalyse de Guy Debord par Freud est une série vidéographique entièrement dédiée à la révolte et à l’anthropophagie humaine. Les figures historiques de Guy Debord et Sigmund Freud y sont réduites à des pulsions destructives et grotesques par David Legrand et Philippe Zunino. Leurs personnages métaphorisent le monde contemporain dans tous ses excès. La capitalisation du mensonge, l’esthétisation du sens, les manipulations médiatiques, la mauvaise foi collective, l’industrialisation du bonheur et de la souffrance y sont ouvertement révélées par la puissance de la distanciation et de l’humour comme expression de la simultanéité du vrai et du faux. Si la société de consommation actuelle tend à produire essentiellement des dépendances, et comme telle à engendrer souffrances et désordres psychiques et sociaux, La psychanalyse de Guy Debord par Freud examine et dissèque, la dimension intrinsèquement addictive du désir lui-même, autrement dit, la dévoration des uns par les autres.
Ce film jubilatoire retrace en quatre séances de psychanalyse délirantes, l’image idéalisée d’un crime collectif parfait. Une image symbolique, en quelque sorte unanimement partagée, puisque le mensonge est l’expression de la vérité dite sous une autre forme.Note de contenu : La critique de Jean-Luc Godard : "L'art donne du sens à l'argent", biographies. Psychanalyse de Guy debord par Freud (La) [document projeté ou vidéo] / David Legrand (1972-....), Auteur ; Philippe Zunino, Auteur . - [S.l.] : 68 Septante, 2007 . - 65' : coul.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : documentaire Index. décimale : DVD Résumé : La psychanalyse de Guy Debord par Freud est une série vidéographique entièrement dédiée à la révolte et à l’anthropophagie humaine. Les figures historiques de Guy Debord et Sigmund Freud y sont réduites à des pulsions destructives et grotesques par David Legrand et Philippe Zunino. Leurs personnages métaphorisent le monde contemporain dans tous ses excès. La capitalisation du mensonge, l’esthétisation du sens, les manipulations médiatiques, la mauvaise foi collective, l’industrialisation du bonheur et de la souffrance y sont ouvertement révélées par la puissance de la distanciation et de l’humour comme expression de la simultanéité du vrai et du faux. Si la société de consommation actuelle tend à produire essentiellement des dépendances, et comme telle à engendrer souffrances et désordres psychiques et sociaux, La psychanalyse de Guy Debord par Freud examine et dissèque, la dimension intrinsèquement addictive du désir lui-même, autrement dit, la dévoration des uns par les autres.
Ce film jubilatoire retrace en quatre séances de psychanalyse délirantes, l’image idéalisée d’un crime collectif parfait. Une image symbolique, en quelque sorte unanimement partagée, puisque le mensonge est l’expression de la vérité dite sous une autre forme.Note de contenu : La critique de Jean-Luc Godard : "L'art donne du sens à l'argent", biographies. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08572 DVD LEG DVD Bibliothèque de l'EeSI DVD Disponible La visite des écoles d'art / Michel Aubry
Titre : La visite des écoles d'art : une fiction d'école Type de document : document multimédia Auteurs : Michel Aubry, Auteur ; David Legrand (1972-....), Auteur Editeur : Al Dante Année de publication : DL 2012 Importance : 1 livre (278 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84761-822-8 Prix : 23 EUR Note générale : Ecole des Beaux-Arts de Nantes Langues : Français (fre) Index. décimale : DVD Résumé : "Oui, mais la question collective de l'artiste doit être posée : ce n'est pas forcément tout seul qu'on est un artiste" dixit von Rauffenstein. Dès lors, chacun se doit d'être pluriel : David Legrand est David Legrand et le commandant von Stroheim, l'ordonnance Oswald alias l'acteur ou l'artiste ou le réalisateur Michel Aubry... Devenus des personnages de film, de récit et de théâtre, les hérauts de La Visite des écoles d'art arpentent les lieux de l'enseignement artistique et les font accoucher d'un sens inouï.
Et si ces écoles (de Strasbourg, de Limoges, de Nantes et d'Annecy) sont bien réelles, les modalités de production, d'usages et d'échanges, elles, en ressortent transformées. Une raison à ce phénomène : la maïeutique à l'oeuvre, la répliqûre, soit la "réplique originale" qui métamorphose tout ce qu'elle touche : un documentaire en fiction, un film en pièce de théâtre, un artiste en personnage de La Grande Illusion de Jean Renoir...La visite des écoles d'art : une fiction d'école [document multimédia] / Michel Aubry, Auteur ; David Legrand (1972-....), Auteur . - [S.l.] : Al Dante, DL 2012 . - 1 livre (278 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84761-822-8 : 23 EUR
Ecole des Beaux-Arts de Nantes
Langues : Français (fre)
Index. décimale : DVD Résumé : "Oui, mais la question collective de l'artiste doit être posée : ce n'est pas forcément tout seul qu'on est un artiste" dixit von Rauffenstein. Dès lors, chacun se doit d'être pluriel : David Legrand est David Legrand et le commandant von Stroheim, l'ordonnance Oswald alias l'acteur ou l'artiste ou le réalisateur Michel Aubry... Devenus des personnages de film, de récit et de théâtre, les hérauts de La Visite des écoles d'art arpentent les lieux de l'enseignement artistique et les font accoucher d'un sens inouï.
Et si ces écoles (de Strasbourg, de Limoges, de Nantes et d'Annecy) sont bien réelles, les modalités de production, d'usages et d'échanges, elles, en ressortent transformées. Une raison à ce phénomène : la maïeutique à l'oeuvre, la répliqûre, soit la "réplique originale" qui métamorphose tout ce qu'elle touche : un documentaire en fiction, un film en pièce de théâtre, un artiste en personnage de La Grande Illusion de Jean Renoir...Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07794 DVD AUB DVD Bibliothèque de l'EeSI DVD Disponible