ouverture:
du lundi au jeudi:9h - 12h30 et 14h - 18h
vendredi: 9h - 12h30 et 14h - 17h
fermeture durant les vacances scolaires.
Bibliothèque accessible au public extérieur sur rendez-vous.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
Sous-collection Série Ars
- Éditeur : L'Harmattan
- Collection : Esthétiques
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheLogiques de l'élémentaire / Eric Laniol
Titre : Logiques de l'élémentaire : (le dérisoire dans les pratiques contemporaines) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Laniol, Auteur ; Jean-Marc Lachaud, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Esthétiques Sous-collection : Série Ars Importance : 91 p.-8 p. de pl. Présentation : ill. en noir Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7475-7238-2 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Olivier Blanckart Claude Closky Christine Crozat Fischli & Weiss Félix Gonzalez-Torres Tim Hawkinson Thomas Hirchhorn Koo Jeong-A Joachim Mogarra Paul Pouvreau Marc Quer Beat Streuli Hughes Reip Jean-Jacques Rullier Roman Signer Erwin Wurm Index. décimale : HIST THE Histoire et théorie de l'art Résumé : En prenant acte de la situation pour le moins plurielle du champ artistique contemporain, l'auteur s'essaie ici à un hypothétique recoupement autour de la notion du dérisoire et des pratiques désublimées.
Observant des démarches variées prenant tour à tour appui sur le peu, l'insuffisant, voire le médiocre, c'est un inventaire des postures mineures qui s'esquisse, dans le but d'éclaircir les postulats qui originent ce bien curieux souci de l'aporie. Aussi, ce n'est pas sans étonnement que cette inclination au banal et à l'infra-ordinaire - apparaissant a priori comme volonté de repli ou sentiment de réserve - se découvre comme le désir d'une forme renouvelée d'échange, comme l'attention à une proximité à la fois plus immédiate et plus vraie.Logiques de l'élémentaire : (le dérisoire dans les pratiques contemporaines) [texte imprimé] / Eric Laniol, Auteur ; Jean-Marc Lachaud, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 91 p.-8 p. de pl. : ill. en noir ; 22 cm. - (Esthétiques. Série Ars) .
ISBN : 2-7475-7238-2
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Olivier Blanckart Claude Closky Christine Crozat Fischli & Weiss Félix Gonzalez-Torres Tim Hawkinson Thomas Hirchhorn Koo Jeong-A Joachim Mogarra Paul Pouvreau Marc Quer Beat Streuli Hughes Reip Jean-Jacques Rullier Roman Signer Erwin Wurm Index. décimale : HIST THE Histoire et théorie de l'art Résumé : En prenant acte de la situation pour le moins plurielle du champ artistique contemporain, l'auteur s'essaie ici à un hypothétique recoupement autour de la notion du dérisoire et des pratiques désublimées.
Observant des démarches variées prenant tour à tour appui sur le peu, l'insuffisant, voire le médiocre, c'est un inventaire des postures mineures qui s'esquisse, dans le but d'éclaircir les postulats qui originent ce bien curieux souci de l'aporie. Aussi, ce n'est pas sans étonnement que cette inclination au banal et à l'infra-ordinaire - apparaissant a priori comme volonté de repli ou sentiment de réserve - se découvre comme le désir d'une forme renouvelée d'échange, comme l'attention à une proximité à la fois plus immédiate et plus vraie.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00225 HIST THE LAN Livre Bibliothèque de l'EeSI Histoire et Théorie de l'Art Disponible Dessiner dans la marge / Boris Eizykman
Titre : Dessiner dans la marge : [journée d'études du Centre de recherches en arts de l'Université de Picardie Jules Verne, janvier 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Eizykman (1949-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Esthétiques Sous-collection : Série Ars Importance : 188 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6729-9 Prix : 17,50 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : DES dessin Résumé : Dessiner dans la marge est d'abord le titre choisi pour une journée d'études du Centre de recherches en arts de l'Université de Picardie Jules Verne qui a eu lieu en janvier 2001.
Aux interventions de cette journée sont venues s'adjoindre d'autres contributions pour la présente publication. Nous avons voulu, par ce thème, redoubler la liberté du dessin par celle des marges. La marge est en effet, depuis les cahiers d'écolier, l'espace de liberté réservé au griffonnage, à l'esquisse rapide ou au remplissage quasi obsessionnel de l'ennui, de la distraction, de l'imagination. Les images dans les marges témoignent donc du goût pour l'ambiguïté, pour la simple ornementation, ou pour un art provocant, qui joue, comme le trait d'esprit, avec les raccourcis et l'économie, ou se déploie au contraire sur un mode excessif.
Dans les marges, un monde à l'envers tourne en dérision, comme le montre Bakhtine à propos du carnaval, les rigidités et hiérarchies habituelles, mais aussi leur stabilité iconographique. Les marges constituent donc, à côté du texte, et en empiétant parfois sur ses frontières, l'espace du figurai, espace à voir et non pas à lire, dont Jean-François Lyotard a scruté l'épaisseur, la nature d'événement, l'articulation au désir inconscient.Dessiner dans la marge : [journée d'études du Centre de recherches en arts de l'Université de Picardie Jules Verne, janvier 2001 [texte imprimé] / Boris Eizykman (1949-....), Editeur scientifique . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 188 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Esthétiques. Série Ars) .
ISBN : 978-2-7475-6729-9 : 17,50 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : DES dessin Résumé : Dessiner dans la marge est d'abord le titre choisi pour une journée d'études du Centre de recherches en arts de l'Université de Picardie Jules Verne qui a eu lieu en janvier 2001.
Aux interventions de cette journée sont venues s'adjoindre d'autres contributions pour la présente publication. Nous avons voulu, par ce thème, redoubler la liberté du dessin par celle des marges. La marge est en effet, depuis les cahiers d'écolier, l'espace de liberté réservé au griffonnage, à l'esquisse rapide ou au remplissage quasi obsessionnel de l'ennui, de la distraction, de l'imagination. Les images dans les marges témoignent donc du goût pour l'ambiguïté, pour la simple ornementation, ou pour un art provocant, qui joue, comme le trait d'esprit, avec les raccourcis et l'économie, ou se déploie au contraire sur un mode excessif.
Dans les marges, un monde à l'envers tourne en dérision, comme le montre Bakhtine à propos du carnaval, les rigidités et hiérarchies habituelles, mais aussi leur stabilité iconographique. Les marges constituent donc, à côté du texte, et en empiétant parfois sur ses frontières, l'espace du figurai, espace à voir et non pas à lire, dont Jean-François Lyotard a scruté l'épaisseur, la nature d'événement, l'articulation au désir inconscient.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01564 DES CEN Livre Bibliothèque de l'EeSI Dessin Disponible